Filmprojection21.org s’engage pour la projection du film sur support photochimique

La Lettre AFC n°270

Filmprojection21.org est une initiative construite autour de l’engagement concret que représente la Charte de la projection cinématographique au XXIe siècle, rassemblant celles et ceux à qui la projection du film sur support photochimique importe.

« Cinéastes, artistes, producteurs, conservateurs, distributeurs, programmateurs ou spectateurs, impliqués dans le réseau des festivals, des archives, de l’art contemporain, des salles indépendantes, et dans tous types de productions cinématographiques de l’industrie à l’underground, nous affirmons ici l’importance de construire un futur à la projection photochimique et partageons des ressources dans ce but. »

La Charte de la projection cinématographique au XXIe siècle
« Nous réalisons des films, les produisons, les programmons, les diffusons, les collectionnons, les conservons ou les restaurons et nous constituons une chaîne de savoirs et de pratiques, liés par cette réalité transformée à l’ère numérique : projeter des films sur le support historique du cinéma.
Nous souhaitons mettre en lumière une situation critique et pourtant bien peu débattue, et nous constituer en force vive, pour que les choix d’une industrie n’annihilent pas la possibilité de cet émerveillement singulier que constitue la projection d’une copie film.
Le site internet filmprojection21.org est le reflet d’un réseau constitué sur ces affinités, un répertoire d’initiatives, d’outils et de réflexions allant dans ce sens et permet à celles et ceux qui le souhaitent d’apporter leur soutien.

« Signataires de cette charte, nous nous engageons à privilégier la projection des films sur support photochimique, chaque fois qu’une copie exploitable d’un film du patrimoine sera disponible ou qu’un film contemporain aura été réalisé sur ce même support.
Continuer à être capable de projeter des films sur leur support d’origine, ce n’est pas un luxe, c’est une continuité nécessaire et logique. C’est une expérience singulière et incomparable et c’est également permettre aux cinéastes de continuer à créer avec ce support. Qui sait ? Peut-être le support film, libéré du poids de son ampleur industrielle, connaîtra-t-il un nouvel âge, une renaissance concentrée sur sa spécificité, moment inédit et bien vivace de sa longue histoire.

« Aussi, nous serons attentifs à annoncer sur quel support seront montrés les films dans les programmes des projections que nous organisons, et pas uniquement dans les catalogues réservés aux professionnels. Au minimum, nous indiquerons dans le programme s’il s’agit d’une projection photochimique quand c’est le cas, car il est illusoire de penser que le public apprenne à faire la différence et puisse développer le goût de la projection film si on ne lui indique pas quel type de projection on lui propose...

« A travers ce site et au-delà, face aux difficultés qui peuvent entraver la volonté des uns et des autres, nous mènerons des actions communes qui favorisent la conservation des savoirs et des techniques, dont l’organisation de formations à la projection en pellicule, à la maintenance du matériel de projection et la facilitation de la mise en commun de matériel et de la circulation de copies, afin de perpétuer la possibilité de la projection cinématographique au XXIe siècle. »