Forum Lumière

Tous les sujets concernant la lumière

Messages

  • slt
    ou je peut avoir des venduer de lumiere froid pour plataeau de tournage de 40m² comme genre kinoflo moi j habitte a madagascar et je veut de kit complet pour mon plateau de 40m² de 5ms ur 8m
    michgraphique chez yahoo.fr
  • je suis à la recherche d’une notice en français pour une console LIGHTMASTER XLS ZERO 88.
  • Bonjour,

    je m’apprete à acheter des projecteurs d’accasion Arrilite 1000 W aux Etats Unis. Le voltage n’étant pas le même là-bas, je risque d’abimer les projecteurs.

    Mais, j’ai une photo du dos du projo : cf photo à cette adresse : http://www.caboche.fr/cine/arrilite.jpg

    L’indication VAC 120/240 veut-elle dire que je peux le brancher sur du 220 comme du 240 ? A condition que je change les ampoules bien entendu.

    Merci

  • POLYVISIONS et MÉTAMORPHIES 2007 autour du double, du multiple, du clone et de ses dérives. ESPACE DIALOGOS invite les artistes professionnels à présenter leurs œuvres et/ou leur projet. Toute forme d’expression artistique, technique et matériaux innovants sont les bienvenus. Priorité aux installations multimédia et films vidéo très courts liés à la thématique. Expo : du 20 mai au 1er juillet 2007. Dépôt dossiers jusqu’au 28 février. Les fiches à compléter sont à transmettre par mail ou par courrier postal - dialogos.espace chez wanadoo.fr - ESPACE DIALOGOS - 10 rue Raspail 94230 CACHAN et doivent comprendre nos Fiches F1, F2 ou/et F3 dûment remplies à télécharger sur le site http://www.espace-dialogos.com, rubrique « infos pros ». Un CV + texte court sur votre démarche, 3 photos JPG, 72 dpi oeuvres récentes. Pour vidéo : version Quick Time sur CD ou DVD + enveloppe timbrée pour toute demande de réexpédition de dossier. Ne pas envoyer de dossiers Email avant le 1er février. Maximum 1Mo.

    Voir en ligne : http://www.espace-dialogos.com

  • Bonjour, je suis étudiant à l’inraci. Pour notre film de fin d’année, l’intrigue se passe au congo, avec 3 congolais et uin belge (le jour de l’indépendance du congo). N’ayant jamais éclairé des peaux noires, pourriez-vous me donner quelques conseils ?

    D’après moi, je devrais jouer beaucoup plus sur la reflexion des peaux, avec des lumières plus puissants, un peu plus diffuses pour donner du relief à la peau...

    Est-ce une bonne idée ?
    Y-a-t’il mieux ?

    Merci

    • Je n’ai jamais testé moi-même, mais pendant une discussion avec un chef op qui l’a fait, jouer sur les brillances de la peau semble effectivement une bonne solution.

      Tout ce qui est réflexion doré peut également donner des résultat intérassant suivant l’ambiance que tu souhaites.

  • Bonjour à tous.
    Je viens de découvrir ce site et j’en suis enchantée.
    Je me posais des questions au sujet des boules chinoises qui étaient présentées au dernier salon du Satis. Si des personnes expérimentées pouvaient me dire leur pensées au sujet de ce nouvel outils...
    Merci d’avance.
    Christo
    • Les boules chinoises sont des projecteurs trés agréable à utiliser car dés qu’elles sont allumées, la douceur de la lumière est trés flatteuse. Cependant il faut souvent couper la lumière dite "parasitante" avec des drapeaux et du coup la boule peut devenir une usine à gaz.
      Le second problème est le bruit de l’ampoule lorsqu’elle est "dimmée".
  • Bonjour, je suis étudiante en cinéma. Et dans le cadre d’un cours sur l’histoire des techniques, je réalise un dossier sur la nuit au cinéma. J’aurais voulu connaitre le premier film où une scène de nuit est réellement tournée la nuit. Je me suis dit que le site de l’AFC était le bon endroit pour poser cette question.
    P. Doinel.
    • Bonjour,

      Vaste question ! Encore faudrait-il distinguer la nuit en studio (exressionnisme allemand, par exemple) et la nuit réelle en décor naturel, s’agit-il d’un simple plan de coupe pour assurer une transition et suggérer le passage du temps ou alors d’une séquence entière...

      Pendant longtemps la faible sensibilité des pellicules orthochromatiques et le manque d’éclairages puissants ont interdits ce genre de tournage. Il n’est pas rare dans le cinéma muet (jusqu’au début des années 20 disons) que les plans larges de nuit aient été réalisés avec des maquettes en studio, plus faciles à éclairer (voir le début de L’Inhumaine de L’Herbier).

      Les vrais tournages nocturnes en extérieur datent plutôt des début du parlant avec l’avènement des pellicules panchro qui autorisaient alors des prises de vues entre chien en loup, sans parler de la nuit américaine...

      Conseils de lecture : “ Film Style and Technology ” (Barry Salt), consultable à la BiFi à Paris. Vous trouverez aussi 2 ou 3 articles dans des magazines de l’époque (années 20) tels Cinémagazine et Mon Ciné.

      Marc Salomon (smarc75014 chez wanadoo.fr)

    • Bonjour !

      la fameuse scène des champs élysées dans "ascenseur pour l’échafaud" avec Jeanne Moreau se balladant mériterait, à mon goùt, un chapitre entier dans ton travail ! avec miles en impro derrière sans oublier !

      bon boulot
      lionel

  • Bonjour

    Je cherche une société qui pourrait fabriquer sur commande du 85N6 autocollant pour équiper de façon durable un plateau de télé équipé de baies vitrées, cela se faisait à une époque , je crois chez Lee mais cela n’existe plus depuis des années, je suis en train de faire plancher une société française la dessus mais le résultat n’est pas encore à la hauteur de ce qui existe actuellement en non autocollant.

    Merci, cordialement
    Bernard Conte
    ayalbayal chez wanadoo.fr

  • Bonjour à tous,
    Je suis chargé de contrôler la lumière sur un court qui se compose d’une série de plans séquence suivant une personne dans la rue. Les rues étant assez étroites, le soleil n’y entre pas souvent donc impossibilité de "jouer" avec des réflecteurs. Par ailleurs, étant dans le nord de la France, il y a plus de chance que le ciel soit couvert qu’ensoillé.
    Avez vous des conseils pour rendre le film visuellement plus intéressant (peut être utilisation de filtres ou d’une lampe d’appoint sur la caméra ?).
    Nous tournons en DVCam.
    Merci de votre aide.
    • un 48k en face et un 12k a contre bien sur.... :)
      evite le lumier porté a la camera cé pas tres beau et sa se sens comme en itw news
      mais utilise simplement un petite reflo que tu fait passé sous ta cam et tu recupera un peu sur l acteur que tu aura en face
      si tu a un ciel couvert avec beaucoup de nuages prend un pola qui te densifira le ciel et te fera perdre 2 diaph
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Ce petit message pour vous signaler l’arrivée sur la toile d’un nouveau site consacré aux électros. Le site a ouvert ses portes cet été et vient d’être pourvu d’un forum.

    Voir en ligne : www.chef-electro.com

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Ce petit message pour vous signaler l’arrivée sur la toile d’un site consacré aux électros : www.chef-electro.com
    Le site a ouvert au mois d’Août et son forum vient d’ouvrir ses portes. Je vous invite à vous y rendre pour toutes vos recherches de matériel et d’électros ainsi que pour tout ce qui concerne les problèmes relatifs a la bijoute, au poid de chargement, au choix des projecteurs, etc ...

    Voir en ligne : www.chef-electro.com

  • Voilà je suis étudiant en image et son, plutôt tourné vers le son mais l’image et les lumières commencent à sérieusement m’attirer. Mon problème est que je dois dans le cadre de mes études réaliser une fiction de 6min. Notre histoire est un conte, et je voudrais savoir si quelqu’un a des conseils au niveau de l’éclairage et de l’étalonnage numérique pour rendre une image "conte"...
    merci
  • bonjour à tous,
    je voudrai vous solliciter pour des conseils de tournage.
    voila j’ai l’habitude de tourner avec la sony hdcam 750p.mais prochainement j’aurai un tournage avec une panasonic dvcpro P2. s’il ya quelqu’un qui pourrait me donner quelques astuces : merci d’avance.
    salutations à tous.
  • bonjour j’ai un tournage a faire de nuit avec tres peu de lumiere j’aimerais prendre de la 500 asa et la pousser quelle est la meilleur façon de proceder merci
    • bonjours
      la 500 asa peu etre un bon choix surtout la vision 2 kodak qui a une tres grande latitude de pose
      sinon vous pouvait toujours prendre de la 800 mais vous allé avoir plus de grain a l image
      pensé a regardé a combien ouvre vos optiques et allé sur les lieux de nuit bien sur et faite des mesures a la celule vous vous ferait une idéé de vortre choix de pelicule et de lumiere
    • bonjours
      la 500 asa peu etre un bon choix surtout la vision 2 kodak qui a une tres grande latitude de pose
      sinon vous pouvait toujours prendre de la 800 mais vous allé avoir plus de grain a l image
      pensé a regardé a combien ouvre vos optiques et allé sur les lieux de nuit bien sur et faite des mesures a la celule vous vous ferait une idéé de vortre choix de pelicule et de lumiere
    • Tourner de nuit c’est plus facile qu’écrire de nuit... si j’en juge par le nombre de fautes d’orthographes !!!
      Marc Salomon
  • bonjour je viens d’acheter une camera krasnogorsk et je cherche un mode d’emploie en français ainsi que la reference de la pile pour allimenter la cellule , toutes les informations sur cette camera sont les bienvenues ,merci
    • Salut,
      j’ai fait l’acquisition d’une Krasnogorsk-3, la pile pour la cellule est morte chez moi aussi, mais ça ne me dérange pas (travail au posemètre)... mais je suis preneur d’un mode d’emploi quelconque, français, anglais (pas russe, je suis déjà tombé dessus c’est assez incompréhensible), je bousille l’entame assez violemment et c’est assez frustrant de galérer dans le charging bag avec les ciseaux...
      Donc si quelqu’un a également (nous sommes déjà deux) acheté pas cher une K-3, qu’il me contacte, qu’on fonde un club de désemparés. Pour ceux qui ont trouvé un manuel, mon adresse mail les recevra aussi avec grand plaisir.
      psychohistoires chez yahoo.fr
      Merci !
  • Bonjour à tous,
    je dois faire la lumière d’un court-mètrage se déroulant sur une plage de nuit en hiver, sur la côte Atlantique...
    Nous nous attendons le réalisateur et moi à avoir à affronter pas mal de vent... et étant donné que nous sommes partis sur des extèrieurs eclairés de manière diffuse ;
    quelle est selon vous la meilleure façon de s’y prendre ?
    Bien évidemment nous avons déjà exclu la solution projo sur poly ou ballons hélium car trop sensible au vent....
    Bien à vous.
    Stef
    • salut,
      pour ton film, as tu pensé a utiliser un éclairaige fluorescent ??

      il existe des choses très intreressantes, qui sont à la fois assez légères ,mais " lourdes pour tenir au vent, et, encore mieux, qu’on peut alimenter en 12 volts si nécessaire.... et aussi brancher avec un convertisseur sur une batterie de voiture. je viens de finir un tournage en afrique avec ce type de lumièe, qui a aussi l’avantage de consommer très peu, donc ne nécessite pas de branchement forain......
      je te conseille de voir le site de SoftLight, et tous les types de fluo qu’ils te proposent à la loc. Je pense que tu a une solution adaptée a ton style de lumière assez diffuse, sans ombre portées trop fortes, etc......
      Enrik , chez SotfLight, rue de chateau Landon, est très sympa et te montrera la gamme de ses fluos........il y a de tout, de petits 4 tubes jusqu’aux gros 12 tubes, je pene que tu trouvera ton bonheur.. bonne chance et bon tournage

      Philippe 06 60 42 00 35

    • L’idéal est de fixer une Luciole MEDIUM au panier d’une nacelle.
      Imagine un space light de 8000 W cubique entouré de toile de spi. Tu auras une lumière trés douce et donc un niveau sur la plage.Chaque toile de spi étant dévelcrotable et remplacable par des toiles Ultrabounces(noires/blanches) occultant ainsi la lumière sur les cotés.

      Tu trouveras toutes les infos sur www.maluna.fr

    • Merci pour la réponse, cela me parait une super idée... sur le papier !
      je ne doute pas d’avoir une belle lumière douce de nuit sur une plage assez large avec ce système mais MAIS...
      que faire s’il y a du vent (je rappelle que bord de mer face à l’Atlantique + hiver = jusqu’à 80km/h de vent...sans forcemment avoir de tempête !!!) , la construction des lucioles si elle est très ingénieuse me parait trop légère pour supporter ces conditions. Existe t-il des ballons qui résisteraient un peu au vent ? Mais d’après vous si le ballon bouge "un peu" sentira-t-on beaucoup les ombres osciller ?
      Autre question, je me souviens d’une démo d’Eclair au micro salon ou Ivan Lucas étalonnait un plan tourné jour en nuit très réaliste, je crois que c’était sur MONSIEUR N, est ce que cette solution marche ? pouvoir tourner en nuit américaine et récupérer des ciels en numérique ?
      Merci de vos réponses...
      Stef
  • Bonjour à tous.

    Je suis enseignant en BTS audiovisuel option Image.
    Je recherche un film sur Henri Alekan réalisé par Michel Dumoulin en 1985. Ce film est trés pédagogique et j’aimerai le passer a mes élèves.
    Si qqun sait où je peux me le procurer. merci.

    • Bonjour,
      Pour donner suite à votre message, nous sommes, dans un premier temps, sur une piste pour répondre à votre appel.
      Ce film, à notre connaissance, a été produit par l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Mais à l’heure où je vous adresse ce courriel, nous attendons une information pour savoir à qui exactement s’adresser à l’INA.
      Patience donc.
      Pour l’AFC, Jean-Noël Ferragut
    • hi there,
      ce film documentaire de FR3 region est consultable en DVD visionage a la bibliotheque de la cinematheque Francaise (quai de Bercy). Il faudrais aussi verifier si sur le site de l’INA, le docu est telechargable en copyright free biensur !
      tres bon document d’histoire-
  • APPEL À CANDIDATURE « L’ART ECLAIRE LE MONDE »
    LUMINAIRES D’ARTISTES
    Du 12 novembre 2006 au 12 janvier 2007
    Pour son exposition de fin d’année : « L’art éclaire le Monde », ESPACE DIALOGOS, galerie d’artS contemporainS aux portes de Paris, invite les artistes plasticiens professionnels, les designers et les artisans d’art à présenter leurs créations lumineuses.
    Toute proposition innovante, lumineuse est la bienvenue ! (luminaire, mobile, mobilier, sculpture, objet, installation, infographie...)


    Date limite de présentation des dossiers : de préférence avant le 15 octobre
    Les dossiers sont à transmettre par Email ou par courrier postal à :
    ESPACE DIALOGOS - 10 rue Raspail - 94230 CACHAN
    et devront comprendre :
    * un court CV avec adresse postale, Email et Téléphone
    * 5 photos d’œuvres ou d’objets lumineux
    (si l’envoi se fait par Email, les images devront être au format JPG en résolution 72 dpi, environ 10 cm x 15 cm)
    Seul, le transport des œuvres est à la charge des artistes.
    Date de communication des artistes sélectionnés : 30 Octobre 2006.

    Vous pouvez prendre un premier contact en laissant vos coordonnées ou celles de votre site à :
    dialogos.espace chez wanadoo.fr
    qui enverra les informations complémentaires par email aux artistes pré sélectionnés.
    http://www.espace-dialogos.com

    Voir en ligne : APPEL A CANDIDATURE

  • Bonjour a tous.

    Je vends un spotmetre F Minolta (voir sur google) bien pratique pour faire du cinéma 16 mm.
    Si qqun est interessé pour en débattre le prix : florian 04.75.25.43.56 flor.jour chez free.fr

  • Bonjour à tous,

    connaissant un peu la photo et la video, je passe au film 16 mm. Et une question me taraude un peu : les valeurs obtenues avec un posemètre (utilisé pour de la pelloche photo 35 mm) sont-elles valables pour de la pellicule cinéma 16mm.

    Peut-être est-ce une question bête, mais si oui, pourquoi ? ;o)

    En fait, je me dis que, vu que la surface a imprimer est plus petite que du 35mm, peut-être y a t-il une incidence sur l’ouverture et le temps de pose, non ?

    Merci pour toute info

    • les valeurs obtenues avec un posemètre (utilisé pour de la pelloche photo 35 mm) sont-elles valables pour de la pellicule cinéma 16mm.

      Oui... et non. En fait, au départ, oui, les valeurs sont les même. En soit la dimension de la fenêtre n’influence pas la sensibilité. La sensibilité indiquée sur la boîte est généralement la même pour une émulsion dans ses deux versions 16 et 35. Et une celule ne tient pas compte du format, seulement de la sensibilité ISO. Mais... Ca dépend aussi du résultat final recherché. Lorsque l’on tourne en Super 16, donc à priori en vue d’un gonflage 35, il est habituel de surexposer de 1/3 à 2/3 de diaphs, voire d’un diaph, car l’image étant plus "agrandie" elle a tendance à perdre un peu de contraste, donc il est intéressant de la surexposer un peu par rapport aux données fabricant. Maintenant, c’est surtout vrai pour un gonflage "traditionnel" (tireuse optique). Le passage en numérique justifie moins cette surexposition (même si la sous-exposition reste à éviter !).

      Le 16 mm ou le super 16 utilisé pour la télévision (sans gonflage) est plus souvent posé au nominal.

      Par ailleurs, certains opérateurs travaillent en 35 mm leur émulsion à une sensibilité différente de celle donnée par le fabricant et certains opérateurs travaillent différemment aussi la pellicule 16, quand bien même il n’y a pas gonflage traditionnel... (A quel saint se vouer !?)...

      Mais en soit, la cellule marche "pareil" en 16, en 35, en 24/36, en 6/6 ou en Super 8 !

    • Merci beaucoup pour cette réponse. Y plus qu’à s’y mettre ;o)
    • Bien qu’il n’y ait rien à redire à tout ce qui a été répondu plus haut, une petite précision quand même.
      L’important, comme lorsque l’on tente toute nouvelle expérience dans le domaine de la prise de vues, c’est de faire des essais.
      Des essais de sensibilité de la pellicule employée tout d’abord. Car si le fabricant donne une valeur nominale de sensibilité, c’est dans l’absolu, afin que vous ne fassiez pas d’erreur grossière quant à l’exposition. Mais cela ne tient pas compte du rendu de l’image que vous voulez obtenir. Si vous voulez que les noirs soient profonds, par exemple, ou bien si vous voulez que l’image soit peu contrastée. Vous prendrez dans l’un ou l’autre des cas un indice de sensibilité différent. Et, évidemment, en 16 mm il faut être plus pointilleux, surtout s’il y a agrandissement comme il a été dit ci-dessus. Les essais de sensibilité se font en exposant un sujet de 1/3 en 1/3 de diaph autour de la sensibilité nominale pour voir où se situe la limite du noir profond (projection d’un tirage au laboratoire bien sûr)
      Ensuite faire des essais de "keylight", afin de se rendre compte de la latitude de pose dans les hautes et les basses lumières. Exposer un visage avec dans le champ du noir (pour voir la profondeur des noirs) et du gris moyen (pour se rendre compte du grain) entre 3 et 4 diaph de sous-ex et de surrexposition (de 1/2 en 1/2 diaph).
      Enfin, si nécessaire, faire un essai de gonflage (optique ou numérique) pour tester la chaîne complète.

      Voilà. pour tout cela, il faut prendre du temps, et comme le temps c’est de l’argent... Mais encore une fois, cela fait partie des choses essentielles pour mener au mieux un projet, quel qu’il soit.

      Bon courage dans vos nouvelles aventures,
      Jean-Noël Ferragut

    • Il y a quand même une petite différence qui n’a pas été mentionée il me semble, c’est qu’en photo 24x36 on travaille au 60e alors qu’en ciné c’est au 50 éme, ce qui fait qu’on gagne un tiers de diaph en ciné.
    • bonjour j-noel ."chefaillon op" sur des sujets documentaires ;il m,arrive encore de ne pas trouver de corrélation entre mes mesures sur mes cellules.les interieurs me poses moins de soucis (les effets et les contrastes plus gérables)quoi que !,mais les exterieurs (comme des ciels" petants" à +5 dia ,des faces dénuées de lumiere ,méconnaissance de l’emulsion ,de ce qu’elle encaisse dans les surex et les noirs ,sourtout en 5222 et +x,difficultes a visionner des rushes,étalonnage impossible...!) enfin, si necessaire pour mener à. bien un projet, le temps et l’argent (les prod nous le rappelles !) sont t’il réellement a ma portée ou plutot dans un soutien .est ce moi ou mes cellules ?