Forum Lumière

Tous les sujets concernant la lumière

Messages

  • Bonjour à tous,

    je suis actuelement en dernière année à l’ensatt (école nationale supérieure des arts et tectniques du théâtre) au sein du département réalisation lumière.

    J’éclaire donc du théâtre depuis trois ans et ma prochaine création viens de débuter. Pour ce spectacle je souhaite obtenir, pour les 2/3 des scènes, une lumière ne créant pas ou peu d’ombres, écrasante mais ne cloisonnant pas l’espace. J’ai donc penser à utiliser des quadri (blocs de 4 fluos dimmables) pour leur puissance et leur température de couleur constante à la gradation. J’utilise aussi de la fumée lente pour donner une présence à l’atmosphère entourant les comédiens et les fluos (installés en batterie) me permettrait, je pense, de ne pas trop révéler la position de mes sources.
    Mais puisque l’on est au théâtre je ne dois pas "baver" sure les murs de la salle au risque de flinguer le reste du décor ! ma question est donc de savoir quelles sont les possibilités de cadrage de la lumière des quadris ? Les volets sont ils suffisants pour empêcher toute fuite de lumière indésirable ? Volets-miroirs ou pas ?

    Bien sûr il n’est pas question d’obtenir le même type de faisceau q’une découpe ou un PC mais l’idée serait d’avoir un juste milieu entre la qualité de lumière des fluos et la gestion du faisceau des projecteurs à lentilles.

    Si vous avez un avis sur la question merci de me répondre.

    K.Briard.

    • salut ,je viens de decouvrir ce forum.Je suis electro et un peu directeur photo depuis 20 ans et je me suis mis a l’ecart ces 2 dernieres années ,mais je suis ravi si je peux partager mon experience.
      les neons tu l’as decouvert ,sont souvent d’une grande utilité, mais il est très dur de les controler .Les volets sont "efficaces"mais il faut rentrer enormemment pour arriver a une coupe un peu nette, mais malheureusement, en genral a moins d’être très loin,lorsque tu as un resultat convenable tu as beaucoup diaphragmer même trop et tu manques de niveau.Comme pour un fresnel très diffusé ?et il n’y a pas ,je crois de solution miracle ?Alors volets certainemment(voir même consequents).Miroir ?Tu risques encore plus d’eclater.
      Peux être avec un projecteur d’un type plus ambiance avec reflecteur(cyclo)et en trouvant un savant melange de gelat,genre lumiere froide +minus ou plus green suivant la dominante de vert ou de rouge que tu veux pour immiter l ’inimitable fluo ou neon.
      voila très peu d’aide ,mais bon il faut que je m’y remette.J’espère un petit mot en retour si t’es pas en plein jus.Si vous tournez dans le sud(montpellier,pezenas),un petit mail.Merde et courage Laurent
    • Au cinéma nous utilisons souvent de kino flo. Ce sont des tubes néons spéciaux qui donne de belles lumières. Dans le set de kino flo il y a aussi une grille apellée "grid" qui nous permet de diminuer la lumière latéralement du projecteur. Ces grilles sont beaucoup plus efficaces que les volets. Il y a meme des grilles avec des épaisseurs différentes ce qui permet de "focaliser" ou dumoins d’éliminer presque entièrement ce qui ne vient pas dirrectement de la dirrection de cette source. Cette grille tu peux aussi te la fabriquer avec des morceaux de tissus ou de cartons...
      bonne suite.
      Patrick
      de Lausanne.
    • Salut K,
      Moi je suis éclairagiste de théâtre et j’utilise régulièrement différents types de source pour avoir le moins d’ombre possible, l’idéal est de travailler en indirect, mais ça dépend de ta salle et de tes points d’accroche et de tes angles évidemment...
      Les fluos, quadri ou solo ont une belle qualité homogène de lumière mais en effet difficile de controler toute la surface de diffusion avec de simples volets... Quid des rampes dichroIques, T8, Brabant et autres marques qui de part la multidiff de leur lampe (à toi de trouver le ° d’ouverture des lampes idéales) permettent dans une utilisation en grande quantité, de face par exemple avec à loisir dessus, des spoons, des diff’ permettant de gomer au max, la difficulté en façade c’est de ne pas trop éblouir les artistes, (chose avec laquelle nous mêmes avons du mal c’est compréhensible) donc % à gérer... En plus tu travailles comme tu veux la couleur...
      Là où je ne t’entends pas bien, c’est sur la notion d’écrasante ! Parce que si tu casses les ombres tu casses les angles et donc la sensation qu’on peut avoir créée par les ombres, mais on peut aussi être écrasé de chaleur en surexposant une partie d’un lieu...

      Voilà, pitêtre ça aura guidé ta recherche...

      Courage.

      Marine Berthomé

  • Bonjour a tous, j espere me trouver dans la bonne rubrique en m adressant a vous.
    Je viens de decouvrir ce site et par extension l AFC.
    Rejouissant de voir que l on peut trouver des professionnels favorisant l intelligence collective sans tomber dans "l espionnage industriel", meme si parfois les "grands freres " m ont sembles un peu virulent !

    Pour ma part je suis photographe de formation et de metier et depuis peu je collabore à des realisation de courts metrages et clips "familiaux" alors quoi de mieux que de pouvoir trouver un forum ou partager ses experiences.

    Question ouverte : Je me retrouve a devoir eclairer une voiture type berline sous une verriere et les prises de vue (panoramiques et travelling verticaux) ne m autorisent pas a installer de boite a lumiere ni de toile spi au dessus de la voiture et me limitent memes dans l utilisation de sources et reflecteurs au sol. Seul une face de la berline pourra beneficier d un eclairage lateral avec boite a lumiere type "strip" alors que l integralite du vehicule doit etre filme ( en hdv).

    Je n ai pas encore effectue de reperage ni de test et je me demande si l eclairage vertical de la verriere qui se trouve 15 metres au dessus ne m amenera pas trop de cadrillage du aux traverses en metal tout en gardant un rendu homogene et si l utilisation de bon vieux poly au sol a 3m de distance suffira pour deboucher le bas de caisse et m amener ces splendides reflets que nous voyons a la tele !
    La lumiere du jour est souvent pleine de bonnes surprises mais gare aux mauvaises !

    Si vous avez des remarques elles sont les bienvenues.
    Cordialement,
    olivier

  • Bonjour a tous,
    je prépare un court avec une Pd170 en noir et blanc et je me pose pas mal de questions :

    • Est ce que je peut utiliser des luminaire Th et Hmi sans avoir de véritable variation de TC ou est que je me trompe completement ? Je ve dire par la que si j’utilise les deux est ce que le rendu restera uniforme ? Est ce que en NB en video, la TC est donc si importante ?
    • Donc du coup est ce que je pourrais utiliser des fluos style 850 et 830 (luminaire fabriqué maison, avec des tubes récuperé) sans avoir de tour grosses variations de contrastes ?
    • J’ai aussi un pasage intérieur exterieur en nuit : de l’intérieur d’une chambre au balcon ... et a priori j’ai pas trop de matos, pas sur que j’ai plus dun 2 ou 4 kilo hmi ... est ce que sa sera suffisant ?? Sinon qu’elle peut etre le rendu avec les lampadaires de rue ? quel est leur puissance ?
    • Je me voudrais utiliser des filtres magenta d’agrandisseur photos à la prise de vue pour mieux gere mon contraste avec les différentes couleurs du décor et des costumes ? est ce que sa vaut vraiment le coup ou vaut mieux que je laisse tomber et que je fasse sa a l’etalonage ?
    • J’ai aussi un exterieur jour ... et sa me fais peur pour l’ambiance global du film ... j’ai peur de la réaction de la caméra en plein soleil ...

    Voila, jespere que vous pourrez m’aiguiller dans mes reflexions.

    Bien a vous .

    Ju.

  • Bonjour,

    J’aurais voulu poster ma question sur le forum général mais il n’y a plus d’onglet "ajouter un message à ce forum"...

    Y a t’il des documentaires trouvables sur le travail d’un ou des chef opérateurs ? Je connais l’excellent docu américain Visions of light mais je n’en connais pas d’autres. Y a t’il des choses qui ont été faites en France, peut-on trouver des documents filmés à l’AFC ou à la BiFi ?

    Merci d’avance,

    Aymeric.

  • Bonjour à tous,

    Pour ma société, je cherche à investir dans du materiel lumiere (pour de la video) et mon budget tourne au tour de 1500 euros ht...
    Pouvez vous me conseiller et me dire ce que je pourrais avoir de mieux pour ce prix la ? (je me suis fait une liste dans laquelle se trouve 2 mandarines, 1 Fresnel, 1 omnilight, 1 softlight, 1 totalight et 1 minette - je n’ai pas compté les gelatines et les reflecteurs que j’ai deja :)). Je sais bien entendu que tout cela coute bien plus que 1500 euroe Ht, c’est pour cela que j’ai besoin de vos conseils avisés !!

    Merci d’avance

    • Personnellement, je recommande plutôt la location car chaque projet demande des éclairages différents ( intéérieurs jour, nuit , extérieurs) et votre liste ne comporte aucun éclairage jour. je suis par contre d’accord avec vous pour la minette d’appoint qui peut être très utile parfois.
      Pour avoir longtemps utilisé du matériel appartenant aux sociétés de production, j’ai vu à quel point celui ci se dégrade vite par manque d’entretien et de responsable technique.
      si vous persistez dans l’achat alors pourquoi pas les projecteurs fluos type "Softlights" ou kinoflos qui sont modulables jour et artif, en achat d’occasion auprès des loueurs.
      cordialement.
    • vu la date ancienne de ton message, je suppose que tu a déja coté ta société en bourse..

      si jamais si tu cherche toujours de l’info,
      je te répondrai que ton kit lumière dépend principalement de ce que tu va en faire.... si tu tourne des instit pour des usines, ou des interviews en intérieur, bien sur tes besoins seront différents...

      en tout cas varie tes types de projecteurs ( fresnel, semi ouvert, et fluos par exemple) pour pouvoir les mélanger à la prise de vue, ce qui donne de bons résultats.
      attentioln par exemple au totalight et autre omnilight qui restent des ambiances, pas trop commodes pour gérer le flux, mais parfois utiles pour faire du niveau... pense a te munir d’un beau fresnel soit 300 et 500 watts ( tu change l’ampoule) ou meme 650 si tu as besoin de plus de puissance.

      Il existe chez K5600 ( créateurs du fameux JOKER BUG) toute une gamme de HMI étonnants avec des accessoires assez géniaux. on peut les acheter avec un adaptateur 5600/3200 kelvin.....C’est cher mais tu peux faire beaucoup de choses avec ca. voir nottament le BLACK JACK qui est un "tout en un" donc une excellent solution....

      pense aussi a t’acheter une boule chinoise ( 350 euros pour 1kw chez Keylite)
      pour te faire de belles ambiances générales.......

      SoftLight, fais de superbes petits fluos ( sans ballast extérieurs donc léger et pratiques) excellents pour faire de belles faces diffuses....Là encore en 5600 ou 3200 kelvin ( par changement des tubes)

      Un projecteur ca n’est pas tout, gérer ses flux de lumières reste la clef, pense donc a te munir de "chimeras" ( particulièrement utiles pour faire de belles boites à lumière) pour des éclairaiges plus doux......

      Quand tu aurra besoin de moyens plus importants, tu les louera juste le temps nécessaire..

      Aujourd’hui les possibilités d’ouvertures des caméras vidéo et les émulsions,
      meme la HD, selon réglages customisés, permettent de travailler avec des intensités plus faibles......alors... ; profitons en !!!!!!!

      bons tournages
      Philippe, Chef op, 06 60 42 00 35 /rad.cam chez noos.fr

  • Bonjour,
    je suis une jeune étudiante en cinéma qui souhaite devenir chef-op. J’ai déja 4 ans d’études de ciné à la fac derrière moi (pas génial pour l’enseignement pratique mais parfait pour la théorie et la sensibilité artistique), et maintenant je souhaite partir à l’étranger. Je cherche des renseignements et conseils pour deux écoles : Lodz (pologne) et Escac (Barcelone). Sont-elles bien ? Est il facile d’y rentrer ? etc... (si vous connaissez d’autres écoles qui valent le coup à l’étranger je prend toutes info sérieuse)
    Merci de vos réponses.
    Clem
    • Avez vous entendu parler de l’Insas en Belgique. https://insas.be/

      PS : N’oubliez pas que les écoles ne forment pas des directeurs de la photographie.
      Elles enseignent l’apprentissage de l’image cinématographique et de ses composantes.

      Cordialement.

    • Merci pour votre réponse,
      l’insas est effectivement un bonne école mais la langue y reste le français (ou presque).
      J’imagine que la meilleur formation pour la direction de la photographie est donc de faire beaucoup de stage et de tournage ??
      Quels livres me conseillez vous pour etudier chez moi.
      Merci
  • Bonjour,
    je cherche les coordonnées d’un directeur de la photographie aux Etats-Unis. Y’at-t-il un site de référencement international ? D’avance merci.
  • je veux bien me lancer dans la realisatuion de clip video mais je voudrais bien savoir quel sont les types d’eclairages possible en extérieur et en interieur pour un tournage en dv ?

    ou puis je trouver les maisons de locations ?

    • Et vous espérez vraiment une réponse à votre sublime question ? J’ai l’impression qu’il commence à y avoir sur ce forum quelques petits rigolos (peut-être le même sous des pseudos différents...) qui ne savent pas quoi faire de leur temps et cherchent à faire perdre le leur aux autres !
      Si je me trompe soyez plus précis. Autrement, commencez par étudier et n’attendez pas que les autres vous donnent des recettes toutes faites.

      A bon entendeur...

  • Bonjour,
    moi j’aimerais faire un court ou long métrage avec mes cousins et mes cousines, mais comment faire pour bien éclairer un décor sans que ce ne soit ni trop clair et ni trop sombre. Je n’ai pas de matériel professionnel, je n’ai qu’une lampe de travail halogène 500 watts, est-ce que vous pourriez me donner des conseils pour que mes films ressemblent à ceux d’hollywood. Merci d’avance et j’espère que vous pourrez me répondre.

    d’jé

  • Bonjour,

    je dois tourner un plan à travers une vitre embuée, qu’un personnage au premier plan vient nettoyer pour laisser apparaitre l’extérieur.

    comment éclairer la vitre pour que la buée soit la plus visible possible au début du plan ? le résultat est-il optimal avec de la buée classique (vapeur d’eau) ou existe t-il un subterfuge ?

    merci de m’éclairer.

    • Pour que la buée se voit bien, il vaut mieux l’éclairer à contre-jour avec une source diffuse pour ne pas avoir un point chaud.
      Pour faire de la buée vous pouvez utiliser ces machines à vapeur de nettoyage ou de repassage. Je ne connais pas de produits que l’on peut essuyer (dans l’action) et qui ne soit pas gras ( genre dulling spray qui marche très bien quand on veut faire un simple effet buée sur des vitres).
    • Bonjour,
      je viens de voir votre message et me permets de vous donner un petit conseil en ce qui concerne la buée sur une vitre.
      J’ai deja tourner un plan de ce type et une chose à laquelle on ne pense pas forcement, c’est que si vous tournez plusieurs prises, la vitre risque de chauffer avec l’éclairage ce qui rendra l’effet de buée de plus en plus difficile à obtenir.
      Pensez donc à la refroidir.
      Si vous n’avez rien sous la main pour le faire comme c’était le cas pour moi, une bombe d’air sec à l’envers permet d’obtenir un flux froid.

      Bon courage.

  • Bonjour,

    Je suis éclairagiste amateur débutant et je me pose une question sur les filtres gélatines :

    Pourquoi les fabricants de filtres pour luminaires ne fabriquent t’ils pas de filtres correcteurs de TC résistant à la chaleur ?

    Chez LEE et ROSCO, sauf erreur de ma part, ces filtres ne sont disponibles qu’en polyester. Impossible de trouver un filtre CTB en Polycarbonate.
    Essayez de mettre un CTB en polyester sur une blonde, il ne faut pas 10 minutes pour qu’il brûle. Bien sûr on peut toujours éloigner le filtre de la source lumineuse en le fixant en bout de volets, mais ce n’est pas l’idéale pour contrôler les fuites de lumière.

    D’avance Merci de votre réponse.

    • ....et pour eviter les fuites de lumiere, il y a le Black feuille .....
    • ca fait 50 ans que çà marche avec ces gelats et çà porte bien le nom de consommables ?Le tout et de savoir ce qui est possible .Et on arrive presque à tout.Pour les fuites ,cinefoil ,gaf alu & co.Il existe même un gelate qui protege ta gelatine(mais son prix t’apprendras jusqu’ou tu peux aller sans changer de gelate a chaque fois que tu allumes)
    • salut

      j’utilise des filtres lee ou rosco sur des blondes et des mandarines depuis presque 20 ans, et j’ai très rarement fait bruler une gélatine, meme après 2 ou 3 heures de tournage, voire beaucoup plus !!!!

      amis souvent on a tendance a coller la gélatine contre les volets coupe-flux, sans laisser l’air passer entre les bords et la gélatine, donc elle chauffe et finit par etre foutue... si on fait un peu attention, et qu’on laisse de l’air ce probléme disparait, par exemple mettre seulement 2 pinces si possible, et choisir/couper la gélat assez grande pour qu’on soit pas obligé de la coller conte les volets. De cette facon, on pourra laisser l’air chaud s’échapper par le haut et le bas...

      laissons donc un peu d’air à ces gélatines, qui nous rendent bien service !!!

      bons tournages !

      philippe, Chef Op, 06 60 42 00 35/rad.cam chez noos.fr

  • bonjour
    tout d’abord merci a ce forum.
    je vais tourner un court en Super 16,500T ASA (pour les nuits).On tourne ,en autre , un phare pres de la mer,de nuit.Ce phare est sensé illuminer l’interieur d’une maison/ le décor.Pour recréer la lumiére du phare je pense utiliser une poursuite hmi 575 ( 375 foot candle@ 70 metres= fstop 11) ou un Xenon Light.Quelqu’un aurait il une meilleure idée ? Une autre lampe ? Merci infiniment de prendre le temps de me répondre,Raphaelle
    • Bonjour,

      Votre idée n’est pas mauvaise. Il faut seulement veiller à ce que la température de couleur de votre projecteur soit raccord avec celle du phare (si vous filmez celui-ci, bien sûr...). Quand au choix entre Xénon et poursuite HMI, c’est surtout la distance à laquelle vous allez installer votre "faux phare" qui entre en ligne de compte, c’est-à-dire la puissance qui vous sera nécessaire pour obtenir l’effet voulu.

      Bon tournage

      Jean-Jacques Bouhon

  • Bonjour,

    Je vais tourner un clip très prochainement et j’ai du mal à évaluer la puissance des projecteurs HMI que je pensais utiliser pour tourner en extérieur. Nous tournerons plusieurs séquences dans une ruelle à l’ombre puis une autre sur une plage. Tous les sites de prises de vue se trouvent dans le sud de la France. Nous tournerons au mois de mars alors que les jours peuvent être très ensoleillés.

    Merci

    • Quel type de support allez vous utilisez ? film ou video ? avez-vous déja choisi le type de film ? si c’est en video quelle matériel utiliserez vous ?
    • Bonjour,
      La puissance des HMI est de l’ordre de 4 fois supérieur au tungsten. Une lampe tungsten a une effficacité lumineuse de 15 a 25 lumen par watt alors que la lampe HMI est de 75 à 95 lumen par watt. Il faut réajuster cette comparaison si l’on se trouve en environement "lumière du jour". Il faudra alors employer une gélatine de correction bleue(CTB) sur le projecteur tungtsen afin de matcher la lumière ambiante et ainsi perdre un diaph (la moitié de la puissance). Dans ce cas la HMi est 8 fois supérieur au tungsten.
      Vous pouvez trouvez ces informations sur notre site www.k5600lighting.com dans la rubrique "cinequanon".
      Bon tournage
  • Bonjour a tous,

    Comme promis voici quelques nouvelles du court sur lequel je suis intervenu et pour lequel je vous avait sollicité pour de précieux conseils. Pour rappel, c’etait un court métrage tourné dans un décor unique reconstitué en "studio" avec la Panasonic AG-DVX100AE en mode progressif.
    Tout s’est donc tres bien déroulé malgré quelques imprévus, notament une hauteur sous plafond quasi nulle, à peine 40 cm entre le haut des feuilles du décor et le plafond au lieu des 3m annoncés !!! du coup je me suis senti un peu ennuyé avec ma boule chinoise de 2K ! je l’ai donc utilisée dans l’axe caméra plutot que suspendue. mais l’idéal aurait été d’en suspendre deux de 1 ou 2K plutot qu’une de 2k.
    Pour l’effet Velux, une source fresnel de 2K en reflexion sur un miroir avec du gaffer pour suggerer l’encadrement des carreaux a été tres efficace, mais encore une fois avec 40cm de hauteur de plafond impossible de faire le fameux effet pluie sur le velux. En tout cas aux essais, la source 2k + mirroir + plexi avec de l’eau ruisselant dessus fonctionne tres bien.
    Malgré les concessions (en accord avec les réalisateurs) tout s’est déroulé au mieux et les réalisateurs ont été largement satisfaits de l’image produite.
    Je me suis quand meme battu contre les ombres projettées par les sources !!! c’est infernal ! d’ailleurs si vous aviez des conseils à ce propos... j’arrive bien à les minimiser voire les supprimer en jouant sur la diff, la distance des sources ou en coupant le flux par des drapeaux, mais cela me semble plus etre de la "bidouille" qu’une vraie technique !

    En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils, votre soutiens et bon courage à vous tous dans vos projets.

    Et comme disait Michel Audiard : "Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière..."

    Martial

  • Hallo !!!
    Greetings from Ukrainian Guilde of cinematogaphers !!!!!
    We are trying to found our national traid union of DoP’s
    I wonder has anybody some documants (like founding doc.s) to have an example.

    PLEEEEEEZ SEND MY !!!!!!

    les_ok chez mail.ru

    Thanks alot !!!!!!

  • Bonjour à tous, je dois éclairer un studio et je cherche par exemple un logiciel pour faire un plan lumière propre, savez vous si cela existe ?
    Pour ce décor, j’ai pris des portes standard grand format (93cm), dois-je demander aux décos de faire plus grand ou est-ce correct ?
    Enfin je travaille autour de 100 EI car je filtre ma cam, je compte utiliser du HMI entre autres, est-ce une réelle ineptie pour les gens du son ?
    D’avance merci. Damien
    • Alors, qui se colle à répondre à ce message ? pas toujours les mêmes...
      .
    • Bonjour,

      Tout d’abord, la taille de portes choisie me semble tout à fait correcte. Vous n’avez pas besoin qu’elles soient plus grandes.

      L’idée d’éclairer avec des HMI en studio n’est pas forcément la meilleure : leur rendu colorimétrique est bien moins bon que celui des éclairages "tungstène" et même que celui des fluos (Kinoflo, Soft Light ou autres). Vous allez vous confronter au problème de les étalonner entre eux (d’où coût supplémentaire en gélatines qui sont fort chères et temps perdu) et, effectivement, à celui du bruit que font souvent les ballasts ou les lampes et qui rend fous nos amis du son...

      En ce qui concerne les logiciels, il n’y en a pas beaucoup et ils sont, en général, faits pour le spectacle (théâtre, music hall, Johnny, etc.) et ils tournent tous uniquement sur PC.

      Le plus célèbre est Wisywyg. Très cher, en anglais seulement et assez compliqué à maîtriser ! Il permet des rendus en 3D !

      Vous pouvez aller faire un tour sur le site <http://www.cast-soft.com/cast/softw...>

      Il y a une version d’essai qui fonctionne assez bien mais dont on ne peut ni enregistrer, ni imprimer les résultats.

      Vous pouvez aussi aller faire un tour sur un site perso, sur lequel vous trouverez des dessins tout faits de projecteurs et de structures (uniquement théâtre) que vous pourrez utiliser avec un logiciel de dessin : <http://pp.auto.ke.orange.fr>

      Malheureusement, je ne peux vous aider plus. J’aimerais bien, moi aussi, trouver un logiciel simple, qui fonctionne sur Mac et pas cher...

      Autrement, il faut vous armer de courage, prendre un crayon, une règle et des règles spéciales contenant des formes de projecteurs. Cela s’appelle des "normographes" et vous pouvez les trouver à la Boutique du spectacle 7, rue Vergniaud F-75013 Paris tél : 01 45 81 68 00 - site internet :
      http://www.la-bs.com/fr/catalogue/catalogue0.asp (cliquez en bas de la page sur ’Emetteurs-récepteurs, vêtements, outils, librairie’ et vous téléchargerez un pdf du catalogue sur lequel vous pourrez voir la série des "Normolights".

      Bon courage ! Cordialement

      Jean-Jacques Bouhon

      Voir en ligne : Cast Software

    • Bonjour,

      Tout d’abord, la taille de portes choisie me semble tout à fait correcte. Vous n’avez pas besoin qu’elles soient plus grandes.

      L’idée d’éclairer avec des HMI en studio n’est pas forcément la meilleure : leur rendu colorimétrique est bien moins bon que celui des éclairages "tungstène" et même que celui des fluos (Kinoflo, Soft Light ou autres). Vous allez vous confronter au problème de les étalonner entre eux (d’où coût supplémentaire en gélatines qui sont fort chères et temps perdu) et, effectivement, à celui du bruit que font souvent les ballasts ou les lampes et qui rend fous nos amis du son...

      En ce qui concerne les logiciels, il n’y en a pas beaucoup et ils sont, en général, faits pour le spectacle (théâtre, music hall, Johnny, etc.) et ils tournent tous uniquement sur PC.

      Le plus célèbre est Wisywyg. Très cher, en anglais seulement et assez compliqué à maîtriser ! Il permet des rendus en 3D !

      Vous pouvez aller faire un tour sur le site http://www.cast-soft.com/cast/software/products.jsp

      Il y a une version d’essai qui fonctionne assez bien mais dont on ne peut ni enregistrer, ni imprimer les résultats.

      Vous pouvez aussi aller faire un tour sur un site perso, sur lequel vous trouverez des dessins tout faits de projecteurs et de structures (uniquement théâtre) que vous pourrez utiliser avec un logiciel de dessin : http://pp.auto.ke.orange.fr

      Malheureusement, je ne peux vous aider plus. J’aimerais bien, moi aussi, trouver un logiciel simple, qui fonctionne sur Mac et pas cher...

      Autrement, il faut vous armer de courage, prendre un crayon, une règle et des règles spéciales contenant des formes de projecteurs. Cela s’appelle des "normographes" et vous pouvez les trouver à la Boutique du spectacle 7, rue Vergniaud F-75013 Paris tél : 01 45 81 68 00 - site internet :
      http://www.la-bs.com/fr/catalogue/catalogue0.asp (cliquez en bas de la page sur ’Emetteurs-récepteurs, vêtements, outils, librairie’ et vous téléchargerez un pdf du catalogue sur lequel vous pourrez voir la série des "Normolights".

      Bon courage ! Cordialement

      Jean-Jacques Bouhon

      Voir en ligne : Cast Software

    • Jean-Jacques,

      Si notre ami cherche le logiciel, je crains que tu ne l’ai mal orthographié. Il s’agit de wysiwyg (pour what you see is what you get).

      Il existe aussi Lightwork, prévu au départ pour le spectacle vivant mais qui permet sûrement de faire de choses en ciné (je n’ai fait que le survoler).

      Amicalement,

      Laurent Andrieux

    • Jean-Jacques,

      Si notre ami cherche le logiciel, je crains que tu ne l’aies mal orthographié. Il s’agit de wysiwyg (pour what you see is what you get).

      Il existe aussi Lightwork, prévu au départ pour le spectacle vivant mais qui permet sûrement de faire de choses en ciné (je n’ai fait que le survoler).

      Amicalement,

      Laurent Andrieux

    • zut alors, j’ai posté deux fois et cette fois (je ne peux ni supprimer ni corriger mon message...) c’est moi qui me suis trompé, je pensais à Lightwright

      Laurent Andrieux

    • Ce n’est plus incompatible HMI et silence absolu d’utilisation !
      La solution a été apportée par notre société Strand Lighting Quartzcolor grace a la gamme Onelight.

      Le ballast incorporé a la tete ( d’ou ce nom de Onelight ) est a technologie sinusoidale ( donc aucun bruit ) mais a tres haute frequence ( 300 000 Hz:donc aucun flickering ).

      La gamme se compose de 4 modeles : 2 fresnels : 575W et1200W et 2 Pars : 575W et 1200W.
      Vous pouvez visiter notre site :https://www.strandlighting.com/EU/Index.htm
      Cordialement

      Voir en ligne : http://www.strandlighting.com/EU/In...

  • Bonjour a tous.

    Je dois éclairer un décor studio avec 3 personnages de maniere uniforme. J’avais pensé à une boule chinoise mais je n’en ai jamais utilisé. Le format de tournage sera de la video DV 25p voire HDCam en fonction du budget.
    En sachant que le décor fera environ 5m sur 4m et les murs sombres, une boule de 1K sera-t-elle suffisante ? ou mieux vaut viser plus puissant (2K ? ou plus ?) quitte a filtrer voire meme passer par un dimmer... et j’imagine qu’avec une source dimmée on change la température de couleur ?

    Merci d’avance.

    • J’avoue ne pas comprendre ce que vous entendez par "éclairer de manière uniforme". S’agit ’il d’éclairer par au dessus avec une boule chinoise , ou bien de placer cette boule dans l’axe de la caméra ?
      Effectivement une source dimmée n’a plus la même température de couleur.
      cordialement.
    • désolé je vais tacher d’etre plus clair.
      Par eclaire de maniere uniforme je voulais dire éclairer la piece de maniere homogene sans taches de lumiere ni ombres précises. Juste "arroser" le décor. Donc oui a priori avec la boule chinoise suspendue (à moins qu’il n’y ait d’autres solutions ?). Ma question était donc de savoir si une boule de 1K était suffisante pour eclairer ce volume de 5m par 4m sachant qu’il n’y a quasi aucun obstacles dans la piece, mais qu’elle sera relativement sombre (murs).
      Pas sur que ce soit plus clair !?
    • Sur une surface de 4x5, une seule boule (cf voir le site de la société Maluna-rubrique partenaires) risque de ne pas être suffisante pour obtenir un éclairage uniforme ( point plus fort au centre que sur les cotés. D’autre part cette boule suspendue même bien diffusée aura quand même l’effet d’une douche de lumière sur les comédiens, et vous devrez pour donner l’impression de lumière "à plat" les ré-éclairer à la face ( soit par d’autres boules chinoises, soit par des projecteurs derrières des diffuseurs ou en reflexion sur des polysteren. Voila quelques remarques. bon tournage. Cordialement.
  • Bonjour à tous.

    Je prépare actuellement un court sur lequel j’interviens en tant que Cadreur/Chef Op. Court qui sera tourné entièrement dans un décor unique reconstitué en studio. Il sera tourné en DV 25p avec la Panasonic AG-DVX100AE.

    Voici le contexte :
    Le décor est une salle de bain de 5m sur 4m sur une hauteur de 3m avec murs carrelés en noir (en tout cas sombre). seuls les elements (baignoire, lavabo et toilettes) et le sol seront de couleur clair.
    Dans l’histoire, la salle de bain est totalement fermée à part une porte et un velux qui n’existe pas au début mais qui interviens plus loin dans dans l’histoire.

    Dans une premiere partie, le décor doit etre entierement éclairé de facon uniforme en lumiere naturelle et diffuse avec à un moment donné une vingtaine de figurants...
    Une deuxieme partie sera plus eclairée de facon ponctuelle, plus "sculptée" avec plus de profondeur et de contrastes. avec notament des eclairages à la bougie dans certaines scenes.
    Une troisieme enfin fais intervenir un vélux par lequel pénétrera tantot une lumiere du jour plein soleil, tantot une lumiere type nuit de peine lune ou jour pluvieux.

    Comment recréer l’éclairage du velux dans les différent cas ? j’avais pensé à un HMI filtré par un cadre de diff en direct ou reflechi par un miroir pour figurer le cadre de la fenetre et des carreaux... Un HMI 500 sera-t-il suffisant pour créer cet effet de lumiere projetée à travers le velux ?
    De plus, je dois egalement recréer un effet lumiere d’un jour pluvieux passant par le velux et projetant la lumiere passant à travers et les gouttes d’eau ruisselant sur les carreaux... comment rendre cet effet à part un vrai carreau sur lequel on fait tomber une pluie artificielle (et encore, l’effet sera-t-il visible ??? Quelle puissance le projo doit il faire ?

    Pour le reste je pense m’en sortir mais n’ayant fait encore aucun tests je serais intéressé par vos point de vues ou vos suggestions concernant la facon d’éclairer ces scènes, le matériel dont je pourrais avoir besoin, ou si avez des idées, des commentaires, des pieges à éviter... ca pourrais m’aider.

    Si vous aviez un peu de temps à m’accorder...

    Merci à vous.

    Martial

    • "Un HMI 500
      sera-t-il suffisant pour créer cet effet de lumiere projetée à travers le
      velux ? De plus, je dois egalement recréer un effet lumiere d’un jour
      pluvieux passant par le velux et projetant la lumiere passant à travers et
      les gouttes d’eau ruisselant sur les carreaux..."

      • Pour marquer un effet pluie sur un visage par exemple, il faut que la source soit loin de la vitre ou du plexi sur lequel doit couler l’eau figurant la pluie. Manifestement votre source ( HMI 500 n’existe pas peut être parlez vous d’un HMI 575 ?, est insuffisante et comme vous êtes en studio pourquoi utiliser de la lumière du jour et non des projecteurs incandescents de type fresnel ( plus adapté pour créer du modelé) , moins chers et dont la gamme de puissance est étendue.
        Bien entendu cela nécessite des essais.

      "Comment recréer l’éclairage du velux dans les différent cas ? j’avais
      pensé à un HMI filtré par un cadre de diff en direct ou reflechi par un
      miroir pour figurer le cadre de la fenetre et des carreaux..."

      • L’idée du miroir est intéressante pour gagner de la distance entre le projecteur et le mur ou vous désirez produire l’effet. Il existe aussi des projecteurs à découpe équipés avec des gobos au format que vous cherchez à projeter ( forme du velux à déterminer). Pensez à utiliser des sources lumière incandescente. Le HMI en studio vous fait perdre du diaph avec la compensation de filtre et coûte cher.
    • Bonjour et merci pour toutes ces suggestions.

      Quand vous dites qu’un 575 sera faudrait-il le remplacer par un 1K par exemple ou faut-il viser bien plus haut ?

      Pour les sources, j’avais fait le choix du HMI car il me semble (mais peut etre est-ce totalement subjectif) que le rendu est plus doux et plus homogene. Maintenant si le rendu est le meme qu’en incandescent je me tournerai effectivement vers du fresnel. La encore le HMI m’a toujours parru plus puissant qu’une source incandescente ! en remplacant le HMI par un fresnel faut-il sur-evaluer la fresnel ?

      Je précise aussi que ce court sera tourné en vidéo, du coup une balance des blancs permettra d’equilibrer facilement les sources.

      Merci encore pour vos conseils.

    • les projecteur HMI à puissance équivalente sont effectivement plus puissants ( un 575 HMI doit être au moins aussi puissant qu’un 2Kw Fresnel incandescent ), mais la douceur ou la dureté d’une lumière ne se mesure pas en ces termes. elles dépendent de la lentille du projecteur et de la manière dont vous utiliser des diffuseurs devant la source. Dans votre cas (studio) l’avantage de l’incandescent tient au fait que les caméras vidéo sont équilibrées au départ pour la lumière artificielle, donc leur sensibilté est plus élevée en incandescent.
      Par contre méfiez vous des balances de blancs. vous devez apprendre à gérer la couleur de vos sources car le jour ou vous tournerez en film, la donne sera autrement plus difficile à gérer... Alors autant prendre de bonnes habitudes.
      cordialement.
    • Donc a priori si un HMI 575 semble insuffisant il faudrait viser un 1K ? Et cela équivaudrait donc, dans le cas d’une utilisation en incandescent, à s’orienter vers des sources d’environ 5K ? Ca me semble énorme !!!

      Quand je comparais la dureté de rendu d’une source HMI par rapport au fresnel je voulais dire sans aucune filtration... apres c’est sur qu’en utilisant des filtres ou des lentilles HMI par exemple on obtient des résultats tres différents. enfin comme je le disais ca reste totalement subjectif.

      Pour la balance je suis entierement d’accord. Et pour quelqu’un comme moi qui connait un minimum la théorie des tournages en pellicule mais avec tres peu de pratique, ca ne peut etre qu’un bon exercice et de bonnes habitudes à prendre que de réfléchir aux types de sources et aux problemes d"équilibrage de la lumiere...

      Merci encore pour ces conseils.

      Je vois les réalisateurs et la prod demain, j’espere pouvoir aménager avec eux quelques plages pour des essais.
      Je vous tiendrai au courant.

    • Bonjour, je confirme pour le fresnel sur le HMI ( avec ma tres modeste experience ).
      Je viens d’essayer de faire cet effet pour mon film de fin d’etudes et j’ai pu comparer les differents rendus suivant les sources . J’ai finalement opté pour un 650w fresnel.

      Martial je te conseille aussi de faire des essais pour l’ecoulement de l’eau. Moi j’avais prevu un pulverisateur et finalement apres de nombreux essais et une grosse perte de temps, c’est une bonne vieille bouteille percée avec un bout de gelat pour faire une goutiere qui a fait l’affaire. Et encore j’ai peur que le rythme ne soit pas le bon. Je vois les rushes mardi et j’espere que l’effet sera credible ( sur le moment il me paraissait juste mais là maintenant j’ai des doutes ).

    • Cher Monsieur MARTIAL , pardonez moi de m’introduire dans votre discussion ,je pense que Monsieur GUICHARD et Monsieur MATTHIEU vous ont donné de précieus conseils,mais d’un point de vue tout a fait professionel vous semblez ignorer la difference entre les differents types de projecteurs DAY LIGHT (HMI) ou bien tungstèn light (TH) de type Fresnel ou open ,Mizar ou découpe .
      Vous parlez de 500W,1K,5K,vous parlez de dureté du rendu d’un HMI ??? vous affirmer conaitre le minimum de théorie ,mais c’est avec notre baguage théorique qu’on arrive a maitriser la partie pratique.
      Car si vous n’arrivez pas à recréer l’ atmosphère voulue ,vous allez vous attirez des problemes avec le Realisateur.
      Encore une fois je vous prie de m’excuse pour cette intrusion ,mais je me dois de vous conseiller de faire attension,car il y’a une grande diffirence entre un Cameraman et un Chef Op.
      enfin, je conseille de suivre une formation théorique. Cordialement.

      ADEL AIT AMMAR
      CHEF OPERATEUR

    • Cher ADEL AIT AMAR. Merci pour votre intervention. Tout commentaire est formateur.

      Je ne suis pas parfait et ne prétend aucunement maitriser totalement la lumière. C’est d’ailleurs l’objet de ma présence su ce forum. Cependant si je n’etais pas convaincu de pouvoir mener ce projet à bien je ne l’aurai jamais accepté. lorsque je parlais de "minimum théorique" je parlais de tournage en pellicule. J’aurais meme du dire "stricte minimum théorique". dans ce type de projet, et c’est déja arrivé, je refuse bien entendu d’office ca me semble évident et etre le minimum de respect que je dois à la production et au réalisateur. je connais mes limites et ne veux en aucun cas mettre la charrue avant les boeufs. Je suis tout a fait conscient que l’on ne devient pas Chef Op du jour au lendemain, meme en sortant d’une grande école. L’assistanat est indispensable, et parfois pendant de longues années pour connaitre toutes les ficelles du métier. Je ne me prétend pas Chef Op, néanmoins dans ce cas la on compte sur moi au cadre et à la lumiere alors...

      "vous affirmer conaitre le minimum de théorie ,mais c’est avec notre baguage théorique qu’on arrive a maitriser la partie pratique"
      Je suis 100% d’accord avec vous. mais l’inverse l’est aussi... avec la pratique se consolide les acquis théoriques et surtout les reflexes. On est jamais 100% opérationel en sortant d"une école. C’est vrai pour le cinéma comme pour tout autre job.

      J’ai participé à quelques tournages au sein de l’équipe image mais visiblement pas encore assez pour connaitre toutes les références matériel d’ou mes interrogations. Quand on travaille avec des chefs op on ne sait pas forcément (bien que j’essaie de m’y intéresser de tres pres) quel matériel à été choisi et dans quel but. Pourtant croyez moi je serais bien le premier à vouloir suivre toutes ces démarches, seulement le matériel est la et ya plus qu’a... le chef op est occupé... on a pas le temps... Effectivement je n’aurai pas du parler de 500 mais de 575... Mais croyez bien que je connais la théorie pour avoir suivi une solide formation technique pendant 3 ans... quoique encore une fois, ca ne veux strictement rien dire.

      Maintenant je suis tout a fait ravi de votre intervention, tres sincèrement, et n’hésitez pas à intervenir de nouveau.
      Je suis juste un peu frustré de ne pouvoir lire dans votre message quelques conseils concrets concernant mes interrogations ou des corrections précises sur les erreurs/idioties que j’ai pu raconter...

      Dans tous les cas merci encore à vous tous de m’avoir consacré un peu de votre temps.
      Je vous tiens au courant de l’avancement de ce tournage. Qu’il se déroule bien... ou mal !

      En espérant vous avoir apporté un peu plus d’infos sur ma situation.

      Cordialement,

      Martial

    • Cher Martial,vous parlez avec beaucoup de franchise ce qui ma profondement touché.Surtout ne soyez pas frustré,les conseils ils y’en a tous les jours sur ce forum.Dans votre décors de salle de bain ,utilisez deux Fresnels de 1000W avec deux cadres White Diffusion (216) de chez LEE Filters de dimension:1m/1m
      Le KEY LIGHT sera uniforme dans toute la salle de bain.
      Un eclairage diffus rend compte des formes et des volumes du sujet.
      Pour la deuxieme partie:vous pouvez utiliser des projecteurs de type MIZAR avec lampe350Watt+gelatine oranger si vous utiliser des bougies.
      Dans la troisieme partie :
      *Utilisez un Fresnel de 2KW a travers le velux pour la lumiere du jour.(Avec une source ponctuelle,l’éclairement diminue à l’inverse du carré de la distance à la source.)
      *Utilisez un MIZAR 350W+gelatine Bleu 1/2 pour l’effet clair de lune.
      *Pour l’effet pluie:il faut utiliser un fresnel 2KW à une distance de 2m du ruisselement d’eau,il faut aussi que le projo soit assez haut pour que la projection du ruisselemet se fait sur la baignoire et le sol ,et non sur le mur carrelés noir .
      Il faut tenir compte de la reflection passive du sol blanc.
    • Bonjour tout le monde !! je viens de découvrir ce forum qui, dans un sens n’est pas un mal, mais me fait un petit peu peur. Pardon ! Gregory (28 ans) , jeune chef électro depuis un an mais.... Electro depuis dix ans !!! Juste pour dire que la théorie , l’ internet , les grandes écoles... C’est bien !! Mais faîtes les choses dans les règles !! Passez sur des plateaux, incrustez vous, observez !! Et surtout, entourez vous de technicien expérimentés !! Je suis very sorry mais m’étant lancer dans le court métrage, il m’est arrivé de me faire expliquer la louch, voir la technique par des chef op !!(de grandes écoles ).
      Voilà, juste un peu d’humilité et ne pas se lancer trop vite ! Tout vient à point.....
      Bon courage à tous !! Et faites des vrais beaux films !!