Georges Pierre, photographe de plateau

La Lettre AFC n°123

En effet, dorénavant, nous voyons arriver, la plupart du temps, sur les plateaux des photographes d’agence qui viennent de temps en temps quand il y a une star ou un comédien connu qui peut faire vendre de la copie aux journaux et revues.

Sur le tournage de " Pierrot le fou " - <p>Ci-dessus, Jean-Luc Godard et Raoul Coutard derrière la caméra Mitchell BNC</p>
<p>En haut, des rampes de floods au plafond, base de la lumière de Raoul Coutard (photos Georges Pierre)</p>
Sur le tournage de " Pierrot le fou "
Ci-dessus, Jean-Luc Godard et Raoul Coutard derrière la caméra Mitchell BNC
En haut, des rampes de floods au plafond, base de la lumière de Raoul Coutard (photos Georges Pierre)

Ils ne connaissent généralement pas grand-chose au projet du film, ne sont plus du tout intégrés à l’équipe et font un genre de travail qu’on appelle dans le jargon des journalistes « du people »...
Bien sûr, il y a encore des exceptions heureusement et on rencontre parfois des photographes qui s’intéressent au cinéma. Mais la véritable photo de plateau a déserté ces derniers. C’est bien triste...

L’AFC présente ses plus sincères condoléances à la famille de Georges Pierre.

Messages

  • Pourvu que notre belle profession de photographes de plateau subsiste encore quelques années...

    Je fais partie de ceux pour qui le cinéma est une réelle passion et qui prennent plaisir à lire les scénarios, être là tout le long des tournages etc... Je trouve cette nouvelle tendance de faire venir des photographes d’agence assez détestable, ils ne connaissent en effet pas forcément le scénario du film et donc seront incapables (a mon gout) de retranscrire correctement l’univers de celui-ci...

    Au plaisir de se croiser peut etre prochainement sur des plateaux de tournage.

    Voir en ligne : http://julienetienne.info

    • Je suis bien d’accord sur le fait qu’il ne faut pas négliger l’importance du travail du photographe de plateau. Il doit être partie prenante, et intégrante, de la construction du film. De part ses choix techniques, il saura retranscrire exactement l’ambiance et la volonté du chef opérateur.
      La mémoire des tournages, la promotion des films ne peut se faire qu’avec la collaboration étroite d’un oeil présent à tous les moments du projet

      Emmanuelle RIO
      photographe de plateau

      Voir en ligne : http://em.rio.free.fr