Hollywood va-t-en-guerre : réalisateurs et acteurs soutiennent le moral des troupes

La Lettre AFC n°106

Pas un grand film ne sort maintenant sans que les stars aillent en avant-première chez les soldats, histoire de participer à l’effort de guerre en soutenant le moral des troupes.
Après avoir hésité à se jeter dans les bras de l’" ennemi ", en l’occurrence l’administration républicaine de Bush, Hollywood, démocrate depuis toujours, accepte désormais de participer à l’effort de guerre. Organisées sous la houlette du patron de l’industrie cinématographique, Jack Valenti, trois réunions de travail du Comité spécial de temps de guerre ont eu lieu, à Los Angeles et à Washington, avec les conseillers de la Maison-Blanche.

Hollywood veut produire des messages et des images qui soutiennent " la guerre contre le terrorisme ". Le mot " propagande " est tabou et les conseillers de Bush ne cessent de répéter qu’ils ne se mêlent pas du contenu des œuvres. On se demande cependant pourquoi le premier film patriotique issu de cette mobilisation, un montage d’extraits de trois minutes intitulé Hollywood Celebrates the Spirit of America (Hollywood rend hommage à l’esprit de l’Amérique), va être montré à Bush jeudi prochain alors qu’il n’est pas terminé ? Pour avoir l’avis du Président sur le rythme du montage ?
(Libération, 10 décembre 2001)