Innport présente les nouveaux éclairages Velvet : même recette mais jusqu’à 96 % plus puissants

par Innport Contre-Champ AFC n°343

[ English ] [ français ]

Depuis le début de cette année 2023, la firme espagnole Velvet à décidé de choisir Innport comme distributeur exclusif. Animée par une vision, la marque est constamment à l’écoute des consommateurs et améliore ses produits pour répondre aux besoins grandissant des productions. Ce mois-ci, Velvet révolutionne ses produits en améliorant leurs performances : même aspect… mais de 38 % à 96 % plus puissants. Pour comprendre cette action et les motivations de cette marque, remontons à ses origines.

Les origines de la marque
Velvet est une marque espagnole d’éclairage LED pour les plateaux de cinéma et autres studios TV. Fondée en 2008 par deux directeurs de la photo qui rêvaient depuis l’école (où ils s’étaient rencontrés), d’un éclairage parfait. Ils le voulaient robuste, autonome, polyvalent et léger tout en ayant une variation quasi instantanée de la température des couleurs. C’est alors qu’ils se lancent dans l’aventure entrepreneuriale.
Après avoir parcouru le monde en vue de présenter et faire connaître leurs produits, ils ont su convaincre les spécialistes du secteur que leur idée folle ne l’était peut-être pas complètement.
Effectivement, si aujourd’hui l’éclairage LED est plébiscité par sa faible pollution et les possibilités incroyables qu’elle propose, ce n’était pas le cas en 2008. Aujourd’hui Velvet a su se faire connaître grâce à son produit phare, le Velvet Light.
Là où certaines marques auraient pu se satisfaire de cette notoriété nouvelle, Velvet a fait le choix de continuer à chercher toujours plus d’innovation et de solutions. Le but étant de combler de réels besoins rencontrés par les directeurs en photographie.
C’est avec cet état d‘esprit et cette volonté sans faille que Velvet a monté une nouvelle gamme de projecteurs LED, la Velvet Evo. Pour réaliser cette prouesse ils ont réalisé un partenariat entre de nombreux directeurs de la photographie et leurs équipes de "recherche et développement".
Conscients des attentes des professionnels du secteur, il devient possible de proposer un produit et une gamme sans précédent qui comble des besoins réels.

Sur le marché international Velvet est aujourd’hui incontournable. De nombreuses productions comme celle de Ben-Hur, Mission Impossible, Star Wars Episode VII, Trainspotting 2, James Bond Specter, A Monster Calls, Narcos et bien d’autres ont fait appel aux produits de la marque et se sont montrés tout à fait satisfaits. De plus, l’environnement devenant un facteur important dans la production visuelle, les éclairages LED sont de plus en plus avantageux. Aujourd’hui mis en avant afin de réduire l’impact écologique des productions, la technologie Velvet a su tirer parti de ses plus de 10 ans de recherches dans ce milieu. Celle-ci leur a permis de se perfectionner et de proposer autant, voire plus de possibilités que les éclairage HMI traditionnels en tournage.

Velvet en France
La France est l’un des pionniers du milieu cinématographique international. Il était donc primordial pour la marque de trouver un partenaire en qui il puisse avoir confiance et avec qui il partage des valeurs communes en France.
C’est pour ces raisons que Velvet a choisi de travailler avec la société de grossiste en éclairage LED pour le cinéma : Innport.
Fondée 4 ans après Velvet, en 2012, Innport à elle aussi fait le choix de la technologie LED à une époque où personne n’y croyait. Comme Velvet, elle a aussi réussi à pointer les uns après les autres tous les avantages de l’éclairage LED pour de telles productions. Située près de l’étang de Thau, à Sète, Innport est une société à taille humaine aux valeurs fortes.
C’est pourquoi Innport, comme Velvet, ont pris cette importante décision de travailler main dans la main pour s’implanter définitivement sur le marché français.

La gamme de produits Velvet


Velvet propose des produits, autonomes, capables d’avoir un rendement très intéressant et ce par tout temps grâce à leurs protections météorologique uniques. Les produits Velvet permettent énormément de nuances colorimétriques grâce à une variation quasi instantanée de la température des couleurs et un réglage du point blanc vert-magenta.
Faciles d’utilisation, polyvalents et légers les produits Velvet repoussent les contraintes jusque-là imposées par l’éclairage HMI et tungstène traditionnel.

Velvet offre de larges gammes de produits. Des Velvet Light, produits originels de la marque, en passant par les Velvet Mini, Velvet Power, Velvet CYC et Velvet EVO, la marque Velvet rend encore plus accessible la couleur dans le monde de l’éclairage.
Avec son application "GOYA app" il devient simple de trouver la couleur parfaite pour chaque mise en scène. Il vous est ainsi offert la possibilité de créer des "gels" dans lesquels vous gérerez les couleurs, puissances et utilisations des projecteur lors d’un projet et de les sauvegarder ou de les partager comme vous le désirez. L’application vous permet aussi de sélectionner les couleurs que vous souhaitez depuis une image sur votre téléphone.

Tableau d'augmentation de puissance des projecteurs Velvet Light - Velvet Light
Tableau d’augmentation de puissance des projecteurs Velvet Light
Velvet Light

Même recette, plus de puissance
Ce mois de mai marque un tournant chez le constructeur espagnol. Même recette, plus de puissance. C’est du jamais vu chez les fabricants d’éclairage LED. Proposer des versions de ses éclairages jusqu’à 96 % plus puissants au même prix, l’opération semble folle. Velvet souhaite clairement se positionner comme une marque pérenne.
Velvet garde la recette de son succès. Comme affirmé précédemment, ces nouveaux éclairages embarquent la même qualité de rendu des couleurs, la même robustesse, légèreté et toujours aussi silencieux. Les gammes concernées par cette mise à jour sont : les éclairages RGB Velvet EVO et CYC ainsi que la gamme Velvet Light.
Bien sûr les anciens équipements continueront d’être réparés, les éclairages changent à l’intérieur mais restent les mêmes à l’extérieur. Ces équipements d’ancienne génération se verront d’ailleurs recevoir une toute nouvelle mise à jour de leur firmware. Une nouvelle preuve que Velvet se soucie de tous ses clients et chercher à créer une qualité qui dure dans le temps.

Pour approfondir le sujet, nous avons souhaité interviewer Laia qui est Sales manager chez Velvet et qui a bien accepté de nous répondre. Voici donc quelques questions que nous avons jugées intéressantes et posées à Velvet.

Quelle est l’histoire de Velvet et de son ADN ?
L’histoire de Velvet commence en 2008 lorsque deux directeurs de la photographie expérimentés décident de créer les luminaires dont ils rêvaient déjà à l’école de cinéma où ils s’étaient rencontrés : des luminaires robustes, autonomes, polyvalents et légers avec une variation quasi instantanée de la température de couleur et un réglage du point blanc vert-magenta.
Ils développent une nouvelle technologie d’éclairage à base de LED. Les deux pionniers parcourent le monde pour présenter leurs panneaux LED articulés innovants. Après cette aventure, ils ont rapidement lancé les panneaux Velvet, aujourd’hui connus dans le monde entier. Ceux-ci sont rapidement devenus Velvet produits emblématiques de l’industrie en raison de la texture douce de la lumière naturelle et de la facilité d’utilisation, combinées à une protection unique contre les intempéries pour les prises de vue en extérieur, IP54. 15 ans plus tard, l’histoire se poursuit avec le développement de nouvelles solutions d’éclairage. Les nouveaux EVO, Kosmos et CYC, un écosystème RGB complet, contribuent encore à des différences importantes avec les concurrents, grâce au travail étroit entre les directeurs de la photographie et le département de recherche et développement de Velvet.

Velvet continue à rêver d’offrir des lumières de plus en plus naturelles et polyvalentes aux directeurs de la photographie. En outre, nous facilitons la vie de l’équipe de tournage avec des luminaires plus légers, plus efficaces et plus résistants partout où cela est nécessaire.

Que pensez-vous du marché français ?
La France est la plus grande industrie audiovisuelle d’Europe continentale et, grâce à sa tradition et à son talent, ses artistes et ses techniciens ont souvent ouvert la voie aux tendances qui ont ensuite été adoptées par d’autres cinématographies ; notre présence en France est donc une référence pour les autres marchés.
Grâce à la politique d’aide du gouvernement français à l’industrie audiovisuelle depuis des décennies, la France est devenue un centre d’innovation, de demande et de développement de nouveaux produits. En outre, le gouvernement français met en œuvre de nouvelles réglementations pour encourager l’utilisation de solutions d’éclairage à faible consommation d’énergie, telles que Velvet. Cela crée une forte demande pour les marques qui répondent à ces exigences.
Dans l’ensemble, le marché français représente une opportunité intéressante pour les distributeurs d’éclairages professionnels en raison de sa taille importante et de la forte demande de luminaires écologiques de haute qualité tels que Velvet.

Avez-vous déjà travaillé avec des productions françaises ? (exemples...)
Oui, bien sûr, depuis de nombreuses années, par exemple Velvet a été utilisé dans un film de Nicolas Vanier, Belle et Sébastien, 2013.

"Belle et Sébastien", éclairage Velvet Light
"Belle et Sébastien", éclairage Velvet Light

Nous collaborons également avec l’industrie audiovisuelle française depuis des années : avec France TV, nous étions le plus important fournisseur d’éclairage sur la chaîne France Info ainsi que sur les chaînes de télévision locales. Historiquement, Velvet est présent dans les principales sociétés de location en France : Transpalux, TSF, Panalux, Acc & LED... faisant partie de l’industrie de la production cinématographique locale.

Studio France TV - Velvet Light
Studio France TV
Velvet Light
Studio France TV - Velvet Light
Studio France TV
Velvet Light

Comment voyez-vous l’évolution de la marque ?
Velvet jouit d’une solide réputation en matière d’innovation et de produits de haute qualité, apportant toujours une contribution qui la différencie de ses concurrents. Il y a des années, elle a lancé ses luminaires IP54 alors que personne sur le marché ne proposait quelque chose de similaire. Il y a quelques années, elle a introduit ses luminaires IP54 alors qu’il n’y existait pas de solutions équivalente. Ensuite, elle s’est engagée à améliorer l’efficacité de ses équipements afin qu’ils consomment moins, offrant une pleine luminosité même lorsqu’ils sont alimentés en courant continu par des batteries d’appareil photo.
Dernièrement, sa grande contribution, récompensée par un prix de l’innovation au Cinegear 2022, avec la série Velvet CYC qui, comme toujours, offre la possibilité de déplacer les gradients de couleur, ce qu’aucun autre fabricant n’a fait... il existe de nombreuses voies potentielles pour que l’entreprise continue d’évoluer et de croître dans les années à venir.

Avez-vous de nouveaux produits ?
Velvet travaille actuellement à l’extension maximale de la gamme Kosmos. Nous lancerons des puissances supérieures et inférieures pour compléter la famille et couvrir les besoins de l’industrie. Nous mettons également en œuvre des améliorations pertinentes dans nos lignes de produits actuelles : EVO, CYC et les produits Velvet Light.
Une entreprise comme Velvet a toujours de nouvelles lignes de recherche et de développement très variées, certaines ne se matérialisent jamais et d’autres passent à travers tous les filtres et les consultations que nous effectuons avec nos collaborateurs et nos clients les plus proches.

Velvet a-t-elle des préoccupations environnementales ?
"Velvet, créé pour durer"... Depuis notre création, nous poursuivons une mission claire : concevoir et produire des luminaires durables. A utiliser pendant de nombreuses années pour en tirer le maximum de valeur.

Une conception à l’épreuve du temps pour une économie circulaire :
- Le logiciel et le matériel ont été conçus pour être faciles à réparer et à mettre à jour.
- Les pièces de rechange sont disponibles pendant plus de dix ans.
- Les moteurs d’éclairage peuvent être mis à jour à tout moment.
- Les produits de la technologie de la couleur peuvent être recalibrés à tout moment pour obtenir une lumière parfaite au fil des ans.

Nous n’utilisons que des boîtiers en aluminium robustes et les meilleurs composants LED et électroniques, testés pour résister aux conditions de travail les plus difficiles.
De nombreuses chaînes de télévision, studios et sociétés de location qui utilisent nos produits depuis plus de dix ans peuvent le prouver.

Nous croyons en un véritable réseau européen de valeurs circulaires
Nos produits sont fabriqués à 100 % dans notre usine de Barcelone avec des fournisseurs européens.
Fabriqué en Europe. Notre effort commun crée des bénéfices communs :
Augmenter la valeur sociale, financière et environnementale là où les travailleurs, les fournisseurs et les clients créent ensemble une boucle pour une empreinte carbone plus faible et un meilleur environnement dans lequel vivre.

Conçu et surtout fabriqué en Europe, notre effort commun crée des bénéfices communs :
- Les taxes sont payées en Europe tout au long de la chaîne d’approvisionnement, depuis les composants bruts jusqu’aux mains du client final.
- L’emploi est créé, promu et développé en Europe.
- Nous créons et soutenons le savoir-faire afin d’obtenir une chaîne de valeur plus élevée pour la Communauté européenne.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site web de Innport pour plus d’informations sur les éclairages présentés dans cet article.