J’ai tourné à la Cité du Cinéma

Par Jean-Pierre Mas, chef machiniste

La Lettre AFC n°224

Depuis le temps qu’on entendait parler de ces Studios, j’ai enfin tourné à la Cité du Cinéma à Saint-Denis. Bien entendu, comme tout projet de cette envergure qui se lance, nous avons rencontré quelques problèmes de fonctionnement sur le site mais nous avons pu, à chaque fois, les résoudre.

C’est peut-être un des plus gros avantages de ce projet : l’acteur majeur des Studios est aussi producteur et réalisateur. Il connaît les contraintes de tournage et accorde beaucoup d’importance à ce que nous puissions travailler dans les meilleures conditions afin que le tournage ne soit pas handicapé par tel ou tel problème.
Certains diront que « c’est nul », d’autres « qu’il y a plein de problèmes », mais ces mêmes accusateurs ne proposent pas grand-chose et ne font rien, s’affranchissant ainsi de toutes critiques à leurs égards.

Je suis d’autant plus choqué des propos négatifs de certains, véhiculés par différents médias, que j’ai travaillé dix ans sur ce projet pour amener des idées en consultant des directeurs de la photo, des chefs décorateurs, des chefs électriciens et bien d’autres acteurs de la profession et que le résultat final nous donne enfin accès à un complexe très adapté à nos besoins.

La Cité du Cinéma, c’est un projet dont Luc me parlait depuis de nombreuses années et c’est aujourd’hui une réalité : 9 plateaux de plus ou moins grande taille dont certains équipés de piscines, des ateliers attenants, des loges pour les acteurs, une structure de location sur place proposant caméra et machinerie, un restaurant adapté…

Et au-delà des tournages, c’est LE lieu du cinéma en Ile-de-France : deux écoles, des sociétés de production, un loueur de matériels, une société de postproduction, un décor incroyable (la nef) où sont organisés des évènements, et plein de gens à rencontrer tous les jours dans les allées, au restaurant… C’est un peu le lieu de tout le monde, c’est un peu LA Cité…

Jean-Pierre Mas est chef machiniste sur le film Malavita, réalisé par Luc Besson.