Jean-Pierre Blaublomme
Industries techniques
Résultats de la recherche
Articles (30)
Jean-Pierre Beauviala (1937-2019) La ville criminogène, le son concomitant et... un chat sur l’épaule

Jean-Pierre Beauviala
L’histoire d’Aaton fut d’abord et toujours celle d’un homme, Jean-Pierre Beauviala, au parcours singulier et unique dans l’histoire du cinéma et de ses techniques. Certes son nom vient s’ajouter à une liste de pionniers et industriels français, d’Etienne-Jules Marey et Louis Lumière à André Coutant et Pierre Angénieux, mais il incarne plus que les autres un certain génie français, cartésien et intuitif, considérant que trouver les bonnes réponses exige de se poser d’abord les bonnes questions afin de fournir les outils adaptés aux besoins de chacun.
Quand Pierre Lhomme évoquait "L’Armée des ombres", de Jean-Pierre Melville

Pierre Lhomme
Lors d’une projection AFC à La fémis, le 3 octobre 2005, Pierre Lhomme était intervenu pour présenter le film, et son travail de restauration effectué l’année précédente. Après la projection, il a répondu aux questions de ses collègues. La retranscription de ses propos ci-dessous a été publiée en 2006 dans le n° 1 de la revue Lumières / les cahiers AFC.
Histoire orale de "L’Armée des ombres" (Jean-Pierre Melville, 1969), en partie racontée par Pierre Lhomme, AFC

Propos et entretiens divers
La Cinémathèque française publie sur son site Internet un article dans lequel Hélène Lacolomberie, rédactrice, a réuni des propos recueillis lors de divers entretiens avec les principales personnalités du cinéma ayant participé au tournage de L’Armée des ombres, de Jean-Pierre Melville, film auquel le metteur en scène tenait le plus. Réalisateur, compositeur, interprètes, directeur de la photographie, monteuse... sont, entre autres, cités.
Réponse à Jean-Pierre Thorn Laurent Cantet, réalisateur, SRF

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage
Cette lettre n’avait à l’origine d’autre destinataire que Jean-Pierre et d’autres fonctions que de lui expliquer, à lui, une position qu’il jugeait trop paradoxale pour pouvoir l’admettre. Elle n’avait pas vocation à devenir une lettre ouverte. Jean-Pierre a jugé intéressant de la soumettre à votre lecture.
Jean-Pierre Supe par Willy Kurant

In memoriam
Jean-Pierre Supe, assistant opérateur, est décédé courant août à l’âge de quarante-huit ans.
Willy Kurant, AFC, ASC, témoigne.
Willy Kurant, AFC, ASC, témoigne.
Jean-Pierre ou le temps retrouvé Par Caroline Champetier, AFC

Jean-Pierre Beauviala
Jean-Pierre est mort le 8 avril à 16h30 dans mes bras et l’odeur du lilas. Il y avait du soleil dans la chambre, le matin il avait écouté le merle.
Jean-Pierre Supe par Philipe Houdart, AFCF

In memoriam
Que c’est dur de trouver les mots pour évoquer le souvenir de Jean-Pierre avec qui, depuis plus de vingt ans, j’ai partagé tant de moments de complicité professionnelle et d’amitié. Que c’est injuste de devoir parler au passé de quelqu’un qui restera donc toujours jeune...
Jean-Pierre Beauviala, 2019-04-08, 16:30, last breath

Jean-Pierre Beauviala
Jean-Pierre Beauviala’s journey will come to an end at the cemetery of Mens-en-Trièves (Isère) on Tuesday, 16 April 2019 at 14:30.
Blue umbrellas, blue flowers...
La dernière demeure de Jean-Pierre Beauviala

Jean-Pierre Beauviala
L’AFC était présente aux obsèques de Jean-Pierre Beauviala, mardi 16 avril 2019 à Mens. Un court film y a été tourné, donnant, à le voir, l’impression d’avoir été là, entre pics enneigés, parapluie bleu, panier de noix et fleurs bleues...