L’AFC réagit à la tribune parue dans "Le Figaro" du 6 juin 2012

Communiqué

La Lettre AFC n°222

L’AFC s’inquiète des attaques répétées dans la presse contre les intermittents du spectacle et le système actuel des Assedic : des chiffres inexacts, qui ont peu de rapport avec la réalité des indemnités chômage des techniciens de cinéma, circulent actuellement, jetant le doute sur des professions fragilisées par la " révolution numérique ". Nous n’accepterons pas la diffusion d’informations révélant une image fausse des pratiques de notre métier.

Une réforme est nécessaire mais elle ne doit en aucun cas amener encore plus de précarité à des métiers secoués par les batailles complexes de la Convention collective, de la mutation des technologies et la préservation d’un système de solidarité et de mutualisation entre intermittents du spectacle qui est, rappelons-le, une démarche historique et pérenne de l’exception culturelle française si souvent évoquée par nos tutelles et nos dirigeants.

Matthieu Poirot-Delpech, Michel Abramowicz, Rémy Chevrin, co-présidents de l’AFC (Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique)