NAB 2015

L’Académie des Oscars lance l’"ACES", standard numérique global de production et d’archivage : l’Academy Color Encoding System

La Lettre AFC n°253

Le système de gestion des couleurs et d’échange d’image cible la production, la conformation et l’archivage de films. Le programme "Logo" d’ACES encourage une utilisation standardisée dans l’industrie. L’Académie a présenté l’ACES au NAB 2015.

L’Académie des Arts et Sciences du Film (AMPAS, connue pour ses célèbres Oscars) annonce le lancement de l’Academy Color Encoding System (ACES), un système gratuit, ouvert, et indépendant de tout système physique, de gestion des couleurs et d’échange d’image, qui offre enfin un standard global pour l’industrie cinématographique et de production de télévision.

Depuis la capture d’image jusqu’au montage, la création d’effets spéciaux virtuels (VFX), la conformation ("mastering"), la diffusion, l’archivage et le changement de format, l’ACES autorise un traitement de l’image qui respecte la vision créatrice des réalisateurs. Il traite et résout un nombre important de problèmes de production, de postproduction et d’archivage, qui sont apparus avec l’avènement d’une variété croissante de caméras numériques et de formats et l’augmentation du nombre de productions qui s’appuient sur des collaborations mondialisées et utilisent des fichiers image numériques partagés.

« Il y a dix ans, l’Académie a convenu du besoin de nouveaux outils standards d’infrastructure, quand l’industrie est passée du film au numérique », dit Richard Edlund, gouverneur de l’Académie et membre fondateur du Conseil Scientifique et Technique de l’Académie. « Nous nous sommes fortement engagés dans cet effort – coordonnant des centaines de scientifiques industriels de haut niveau, d’ingénieurs et de professionnels du film, sur des années de recherche, d’essais et d’expériences de terrain – donc nous sommes à la fois fiers et exaltés du lancement de l’ACES 1.0, première version opérationnelle du système. »

Simultanément, l’Académie lance le programme Logo pour encourager l’implémentation cohérente et de haute qualité des concepts et spécifications techniques de l’ACES dans l’industrie. Initialement centré sur les équipements de production et de postproduction tels que les caméras, les stations d’étalonnage, la visualisation, les effets spéciaux et logiciels d’animation, le programme Logo est une première étape du processus devant permettre aux sociétés de service et de production de tirer pleinement profit des avantages de l’ACES. 22 entreprises de pointe ont déjà rejoint le programme Logo : Arri, Assimilate, Autodesk, Canon U.S.A., Codex, Colorfront, Deluxe Media Creative Services, Digital Vision, les Laboratoires Dolby, FilmLight, FotoKem, The Foundry, Fujifilm Amérique du Nord, Light Illusion, MTI Film, Panasonic, Pomfort, Quantel, RED Digital Cinema, SGO, Shotgun Software et Sony Electronics.

L’ACES a déjà été utilisé sur de nombreux films et productions de télévision, dont les long métrages Chappie, La Grande aventure Lego, Big Eyes, Elysium, Oblivion et Chasing Mavericks.

Dans le cadre du lancement de l’ACES, l’Académie était présente au NAB 2015 à Las Vegas du 13 au 16 avril. L’Académie y a aussi organisé deux présentations de l’ACES : la première dans le cadre du Technology Summit on Cinema, la seconde dans le cadre de la NAB’s Creative Master Series. Andy Maltz, directeur général du Conseil Scientifique et Technique, a donné la conférence "L’Academy Color Encoding System (ACES) : un standard d’infrastructure de production numérique", et présenté la science, l’engineering et l’utilisation pratique de l’ACES au Summit, le 11 avril dernier. La réunion d’experts "En direct : ACES 1.0", avec des professionnels de haut rang, expliquant comment l’ACES les a aidés à gérer avec succès des problèmes complexes de prise de vues, d’effets spéciaux et d’étalonnage, sur une diversité de long métrages et de projets télévision, s’est déroulée le 14 avril.

  • Lire le mémoire de fin d’étude (Ecole nationale supérieure Louis Lumière) de Nejib Boubaker sur l’ACES, sur cinematographie.info.

(Traduit de l’américain par Laurent Andrieux pour l’AFC)

Source : https://www.oscars.org/news/academy-launches-aces-global-digital-production-and-archiving-standard