L’E.S.T. à Parisfx 2009

L’E.S.T. sera présent lors de deux études de cas à Parisfx 2009

La Lettre AFC n°192

Christian Guillon présentera une étude de cas lors d’une table ronde le jeudi 19 novembre à 16h30 : " Le projet ADN " – Création, gestion et exploitation de " doublures numériques " pour le cinématographe.
Désormais, les outils de captation d’images ne sont plus les seuls vecteurs de captation du réel. Nous pouvons enregistrer une forme, une gestuelle, une dynamique, un phénomène, en tant que forme, gestuelle, dynamique, ou phénomène, et non plus seulement via les images que ces phénomènes donnent d’eux-mêmes.

À l’aide de ces phénotypes, nous pouvons produire des images, d’objets ou d’évènements, qui ressemblent aux images du réel. Nous pouvons dissocier le jeu d’un acteur de son apparence, transférer les caractéristiques d’un mouvement sur une forme, mettre en équation une performance, et en image cette équation.
Un pont de lianes est désormais jeté sur la " Uncanny Valley " cette théorie, jusqu’à présent assez juste mais vouée tôt ou tard à l’obsolescence, qui montrait comment la réponse émotionnelle de l’observateur s’infléchit et s’inverse lorsque l’on s’approche du réalisme.

En 2008-2009, L’EST a mené une étude sur la reproduction photo-réaliste de personnalités existantes. Cette étude, dont le cadre applicatif est volontairement restreint à la problématique de " doublure ", s’est attelée à déconstruire les a priori, à recenser et à classifier les besoins et les cas d’utilisation réels, à décomposer et grader les multiples enjeux marchés, juridiques et techniques liés à la reproduction 3D de l’apparence et de l’interprétation d’un comédien.
Soutenue par le CNC, cette réflexion est présentée sous la forme d’un démonstrateur expérimental, produit en collaboration avec Mikros image, qui illustre, par l’état de l’art actuel, le caractère inéluctable de cette évolution ainsi que l’intérêt d’encadrer ces activités pour en maîtriser les tenants et aboutissants.
Lors de l’étude de cas proposée par Mikros image autour du film Océans, réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Arno Fouquet interviendra en tant que superviseur général des effets visuel du film (jeudi 19 novembre à 19h15).