L’industrie du rêve enquête sur les formations initiales du secteur cinéma-audiovisuel

Contre-Champ AFC n°327

Dans le cadre du Paris Images 2022 et pour sa 22e édition, L’industrie du rêve lance une vaste enquête sur une question essentielle, au cœur de l’actualité, au moment même où le secteur connaît une forte mutation, avec des changements technologiques, techniques, industriels, économiques, écologiques et humains importants.

Les formations initiales cinématographiques et audiovisuelles proposées aujourd’hui répondent-elles réellement aux besoins du secteur ?
L’industrie du rêve recueillera l’avis des employeurs (entreprises, producteurs, techniciens chefs de poste, recruteurs…) sur l’adéquation entre l’offre de l’enseignement et l’attente des entreprises. Cette enquête est complétée par deux sondages, l’un vis-à-vis des directions pédagogiques des organismes de formation qui exposeront la façon dont elles anticipent et adaptent la formation à la demande du marché ; l’autre concernant les jeunes professionnels qui seront interrogés sur leur formation et leur intégration sur le marché du travail à l’issue de leurs études.
Les résultats seront révélés lors des 22e Rencontres Art et Technique de L’industrie du rêve, le mardi 25 janvier 2022 au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains. Ils seront analysés et commentés lors de quatre tables rondes, en présence des protagonistes, producteurs, directeurs des ressources humaines, chefs de poste, directeurs pédagogiques, jeunes professionnels, étudiants…

Cette enquête est composée de trois parties de 15 questions chacune à destination de trois panels différents :
- Les employeurs/recruteurs
- Les jeunes diplômés
- Les établissements de formation initiale en cinéma et en audiovisuel.

Questionnaire à l’attention des employeurs/recruteurs de l’industrie cinématographique et audiovisuelle
Les offres de formations initiales cinématographiques et audiovisuelles répondent-elles à vos attentes ?

Questionnaire à l’attention des établissements de formation initiale en cinéma et audiovisuel
Quels sont les moyens que vous mettez en œuvre pour adapter les formations initiales cinématographiques et audiovisuelles aux besoins du secteur professionnel ?

Questionnaire à l’attention des jeunes professionnels diplômés en cinéma et en audiovisuel
Quelle adéquation entre votre formation initiale et votre employabilité dans le secteur cinématographique et audiovisuel ?