LSA, association des Scriptes Associées

par Bénédicte Kermadec

La Lettre AFC n°145

Bénédicte Kermadec, présidente de l’association Les Scriptes Associées, la toute jeune association qui rassemble un bon nombre de scriptes, venait le 9 mai dernier rendre visite à l’AFC, désireuse, avec quelques-unes de ses consœurs, d’entrer en contact avec d’autres associations de techniciens.
Pour celles et ceux qui ne les connaissent pas encore, Bénédicte présente ici LSA.

Les Scriptes Associées (LSA) ont vu le jour début 2005.
Notre association regroupe aujourd’hui trente scriptes avec l’envie commune de construire des liens, de provoquer des échanges et des rencontres autour de nos pratiques professionnelles. Nous souhaitons développer une réflexion collective sur l’évolution de notre métier et du rôle que nous jouons dans le processus collectif du film.

« La scripte est avec le directeur de la photo, le cadreur et le premier assistant, l’un des quatre collaborateurs proches du metteur en scène...
Si la mise en scène est une musique, la scripte est celle qui repère les fautes de copie, les dissonances pour les éliminer ou en faire des figures de style. Son œil écoute ». Bertrand Tavernier

« La scripte est la mémoire du film - la « Fée Clochette » - elle me reparle du scénario quand je m’en éloigne plus ou moins volontairement. Elle s’assure qu’il s’agit d’un choix et non d’un oubli. Elle assure la continuité du film, non seulement les raccords localement, mais aussi la cohérence globale... Sa formation est importante car ce poste d’observation est au carrefour de presque toutes les disciplines du cinéma et se doit donc de les connaître, notamment l’ensemble de la postproduction pour prévenir ce qui peut manquer et imaginer toutes les libertés possibles pour le montage à venir. » Bruno Podalydes

« La scripte va me forcer par son raisonnement à trouver les contradictions d’un scénario ou ses incohérences, quitte à les dissimuler, les corriger ou les exagérer... Elle est la colonne vertébrale du film...
Autant dire qu’elle est indispensable de la préparation jusqu’à la fin du tournage. » Alain Resnais

« Une scripte veille sur le film en douce, par opposition à la nécessaire évidence des relais créés par l’assistant de la mise en scène. Elle oblige tout le monde à se poser les vraies questions, non pas « comment faire », mais « pourquoi faire ». Claire Denis

Notre association souhaite œuvrer à la valorisation de notre fonction et à sa reconnaissance au sein de l’équipe mise en scène.
Dans le processus de création, au centre duquel nous situons le réalisateur, nous voulons renforcer la qualité des liens qui nous unissent à l’ensemble des départements artistiques et techniques, en préparation comme en tournage, avec le souci constant des étapes suivantes au montage et en postproduction.
Nous tenons aussi à marquer notre attachement au principe de transmission des connaissances et de l’expérience en défendant la qualité de la formation et la présence de stagiaires ou d’adjoints sur les plateaux.
Nous espérons également modifier la vision exclusivement féminine de notre métier en encourageant un début de « parité dans nos rangs », afin de permettre sans préjugés à tous ceux qui en manifestent l’intérêt et la capacité, d’exercer ce métier qui nous passionne.
Enfin, nous nous inscrivons résolument et joyeusement dans les futurs échanges, réflexions et précieux débats sur les processus de fabrication des films, pratiques communes, avec toutes les questions, interrogations collectives à venir !
Pour Les scriptes Associé(e)s, Bénédicte Kermadec (Présidente)

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