La Brindille

Le scénario de la Brindille a sans doute été l’un des plus délicats et des plus sensibles que j’avais lu depuis longtemps. Nous avons eu trop peu de temps pour le tourner, surtout qu’il s’agissait d’un premier film pour Emmanuelle Millet.
Sarah a 19 ans, vit seule et sans famille proche, son énergie tout entière tournée vers ses projets de boulot dans le milieu des arts. Elle découvre tardivement qu’elle est enceinte de 6 mois. C’est un déni de grossesse. Révolte, rage, et déni persistent jusqu’au jour où il va bien falloir donner la vie à cet enfant.
Christa Theret - Photo © Ad Vitam
Christa Theret
Photo © Ad Vitam


Emmanuelle voulait suivre le parcours de cette jeune fille interprétée par Christa Téret - très forte - comme un " walking movie ". Le personnage de Sarah est sans cesse en mouvement, souvent dans la fuite, et sa silhouette traverse les espaces de la ville toujours à pied.
Beaucoup de caméra portée et de Steadicam, auquel je me suis remis avec plaisir, et une mise en scène souvent en plans séquences.
Malheureusement la première monteuse a travaillé à l’encontre de cette écriture : la course au rythme et nous avons un peu perdu d’intimité avec Sarah. Emmanuelle a beaucoup souffert pour défendre son projet de mise en scène.

Tournage en 35 mm 2 perfs mais au format 1,85, avec une légère montée du grain qui nous avait plu aux essais. Caméra Penelope Aaton, pellicules Kodak 5207 et 5219, Série Zeiss T2,1 et un zoom Optimo Angénieux 28-76 qui ne me quitte plus depuis 3 films. Matériel caméra chez Transpacam.
Postproduction numérique chez Duboi, et copies argentiques chez LTC
Etalonneur numérique : Fabien Pascal
Etalonneur film : Christophe Lucotte
Chef électricien : Sacha Chvatchko
Chef machiniste : Nicolas Eon
Assistants caméras : Mathieu Bertholet et Stéphane Bénéton comme second qui a été aussi mon conseiller Steadicam, son nouveau job qu’il pratique avec talent…

Équipe

1er assistant opérateur : Mathieu Bertholet
2e assistant et conseiller Steadicam : Stéphane Bénéton
Chef électricien : Sacha Chvatchko
Chef machiniste : Nicolas Eon
Etalonneur numérique : Fabien Pascal
Etalonneur film : Christophe Lucotte

Technique

Pellicules Kodak : 5207 et 5219
Matériel caméra : Transpacam, Aaton Penelope
Optiques : série Zeiss T2,1 et zoom Angénieux Optimo 28-76 mm
Postproduction numérique : Duboi
Copies argentiques : LTC