Una promessa

Una promessa, dont le titre original est Spaccapietre, qui signifie "casseur de pierre", est le second long métrage de fiction des frères De Serio. Gianluca et Massimiliano travaillent ensemble depuis le début de leur carrière. Ils ont entrepris un travail presque anthropologique et tout en sensibilité autour des migrants en banlieue de Turin (I Ricordi del fiume).

Leurs documentaires tout en retenue sont filmés sur le long terme et dans une grande proximité avec les protagonistes. Ils nous les rendent aussi intimes que des personnages de fiction. Cette thématique des personnes délocalisées ou socialement déclassés se prolonge dans leurs films de fiction.

Dans les Pouilles, au sud de l’Italie, Angela part chaque jour avec d’autres travailleurs clandestins dans les champs d’une Masseria (grande propriété agricole) d’où elle ne reviendra pas. Suite à cette disparition tragique et mystérieuse, son mari Giuseppe fait la promesse à leur fils Antò de lui rendre sa mère. Par nécessité de subvenir à leurs besoins, ils rejoignent ensemble cet endroit de malheur. Là, ils découvrent comment Angéla est morte au cœur d’un système ancestral de "Caporaux" qui maintient en esclavage toute une population de travailleurs journaliers dont la plupart sont issus de l’immigration clandestine. Giuseppe tiendra malgré lui sa promesse.

Photogramme


Le film est produit par Shellac Sud à Marseille et La Sarraz Picture à Turin. Une belle association de producteurs "en région" pour accompagner ces deux frères réalisateurs éminemment sympathiques.
Ma collaboration avec Giorgio Barullo - chef décorateur d’une grande finesse - a été primordiale pour reconstituer cet univers réaliste-poétique. Giorgio a entièrement construit pour nous un camp de migrants. La beauté des paysages reste en arrière plan, et l’horizon ne s’ouvre que difficilement au-delà des espaces du travail et du campement.
Superbe rencontre avec Salvatore Esposito qui sort totalement du registre habituel qu’on lui connait dans les films de Matteo Garonne. Autre rencontre très touchante également avec Samuele Carrino qui interprète Anto. Jamais je n’avais rencontré un véritable acteur de 9 ans qui comprend aussi intimement les situations et ajuste son jeu avec une intelligence qui lui promet une belle carrière.

Photogramme


Je suis parti en Italie avec mon fidèle chef électro Stéphane Assié qui m’a été d’une aide précieuse pour prendre en charge toute la logistique du matériel et la gestion compliquée de notre équipe sur place.
Très belle rencontre enfin avec Franco Barrati mon premier assistant caméra, assistant irréprochable.

(Rappelons que ce film a été sélectionné au Festival de Venise 2020 dans la section parallèle "Giornate degli autori")

Bande-annonce officielle


https://vimeo.com/440666043

Portfolio

Équipe

Premier assistant opérateur : Franco Barrati
Chef électricien : Stéphane Assié

Technique

Matériel caméra : Panavision Marseille (Arri Alexa Minni, Opengate 2,8K, format 1:1,66 et série Zeiss standard "Premium" de chez Panavision Alga)
Postproduction image : Label 42 (Marseille)

synopsis

Sous un soleil de plomb, au sud de l’Italie, Angela part avec d’autres travailleurs clandestins dans les champs, d’où elle ne reviendra pas. Face à cette disparition tragique et mystérieuse, lancés dans une quête de vérité, son mari Giuseppe fait la promesse à leur fils Antò de lui rendre sa mère.