La Clinique de l’amour

Dix ans après Grégoire Moulin contre l’humanité, j’ai retrouvé Artus de Penguern et son univers de comédie si particulier.
Le projet a rencontré bien des difficultés à se monter en France et, c’est finalement l’implication de la société luxembourgeoise Iris Productions qui a permis sa réalisation. Nous avons donc tourné principalement au Luxembourg avec une équipe technique locale et belge.

L’univers de ce film s’inspire de ces séries télé qui mêlent intrigues amoureuses et pratiques médicales… Le tout avec l’humour sensible et paranoïaque d’Artus !
Les images du film sont douces, souvent baignées de lumière. Dans cette clinique familiale, les femmes sont belles et font tourner la tête des hommes…
Cet univers est supporté par des images " sucrées " que je n’ai pas spécialement l’habitude de faire ! Je dis souvent que mon plaisir est de faire l’image qui est juste pour le film, son univers, ce qu’imagine le réalisateur. La clinique en est un exemple.
Le décor principal a été aménagé dans le pavillon désaffecté d’un ancien hôpital.

Cette clinique est censée être très moderne. Après le travail de la déco, le principe était de rendre ce décor de clinique très lumineux. Nous avons donc intégré un maximum de sources dans le champ pour pallier le manque d’ouvertures lumineuses, propre à cette architecture vétuste.
J’ai fait également fabriquer des rampes fluos très légères de 1m20 par 1m20 avec une dizaine de tubes recouverts de toile de spi, et qui se placent rapidement près des comédiens dans des décors même exigus. Enfin, l’Alexa et sa sensibilité légendaire nous ont permis d’obtenir en basse lumière ces images si lumineuses…

Le matériel a été fourni par la société belge Lites et le film a été étalonné au Luxembourg chez Espéra avec Franck Ravel aux commandes.

J’espère que vous profiterez de ce spectacle qui met en scène des personnages très gentils et très méchants dans des situations aussi drôles qu’improbables…

Production française : 24 25 Production

Portfolio

Équipe

1er assistant caméra : Luc Frisson
Chef machiniste : Pascal Charlier
Chef electricien : Bruno Verstraete

Technique

Caméra : Arri Alexa