La Ficam publiera en septembre son "livre blanc" sur le cinéma numérique

La Lettre AFC n°179

Dans un communiqué, la Fédération des Industries Techniques du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (Ficam), prend position sur les conséquences prévisibles du passage au tout-numérique : « La commission Levrier a permis de mieux définir les rapports économiques entre distributeurs et exploitants et d’évaluer l’impact économique lié au basculement inévitable vers un mode de projection numérique dans les salles de cinéma. Le CNC déclare prendre en compte ces évaluations pour mieux définir son périmètre d’intervention et exercer sa mission de régulateur afin de préserver un juste équilibre entre chacune des filières cinématographiques concernées. »

« Pour la première fois de notre histoire, une innovation entrainera des destructions majeures de richesses et d’emplois qui ne pourront être compensées à l’intérieur du périmètre économiques des industries techniques. En effet, les départements de tirage de copie des laboratoires, les sociétés de transports et de stockage des copies d’exploitation, les fabricants de pellicule ainsi que les entreprises de sous-titrage par gravure laser verront disparaître la quasi totalité de leurs activités. D’autres richesses naîtront de nouveaux métiers, très éloignés de notre périmètre d’intervention traditionnel. Avec l’émergence de la projection numérique, les grands équilibres économiques seront donc bousculés et les contributeurs d’hier au soutien à la production indépendante nationale ne seront plus là demain ».
C’est dans cet esprit que la Ficam publiera en septembre prochain un " livre blanc " sur les menaces que fait surgir une opportunité irréversible, et bien au-delà de la filière technique, sur le cinéma français tout entier.

Source, Newsletter du Film français