Contre-Champ N°179

2008-09

Actualités AFC

Editorial de la Lettre de septembre 2008
par Rémy Chevrin

Après des vacances estivales, la lettre de l’AFC reprend du service avec une rentrée qui s’annonce chargée et pleine de promesses.
Mais nos yeux doivent avant tout se tourner vers l’évènement que l’AFC, ses membres actifs et associés attendent tous avec impatience et énergie : le festival Plus Camerimage qui se tiendra à Lodz en Pologne dans quelques semaines.
L’année dernière, la direction du festival avait envoyé un signal fort auprès de notre association quant à la participation de directeurs de la photographie français ainsi qu’à une éventuelle participation active autour d’un workshop français.

"Inspiration !", un séminaire organisé par Imago

Des dates à retenir, du 31 octobre au 2 novembre prochains, trois jours pendant lesquels le comité " Master Class " d’Imago, la fédération européenne des directeurs de la photographie organise, en étroite collaboration avec la " National Film School " de Copenhague (Danemark), un séminaire destiné à la profession des directeurs de la photographie et intitulé " Inspiration ! ". Séminaire que les organisateurs qualifient de rencontre stimulante pour les directeurs de la photographie d’Imago.

Sur les écrans

56e Festival International du Film de Donostia - San Sebastián
du 18 au 27 septembre 2008

La 56e édition du Festival International du Film de Donostia-San Sebastián se tiendra du 18 au 27 septembre 2008.
Outre la section officielle avec 18 films en compétition, dont La Belle personne de Christophe Honoré, photographié par Laurent Brunet, AFC, le Festival consacre une rétrospective aux réalisateurs Mario Monicelli et Terence Davies. Le Japon est également à l’honneur avec un panorama du film noir japonais de l’époque du muet, en passant par Kurosawa, au cinéma des années 1990 de Kitano.

Les sélections de la 61e édition du festival de Locarno
du 06 au 16 août 2008

Le festival de Locarno a dévoilé les différentes sélections de sa 61e édition.

Avec 17 films confirmés à ce jour, issus de 16 pays différents, la Compétition internationale 2008 ne comporte qu’un seul film français, Nulle part terre promise, réalisé par Emmanuel Finkiel.

Parmi les 17 films confirmés de la sélection "Piazza Grande", 3 films français seront présentés : La Fille de Monaco réalisé par Anne Fontaine et photographié par Patrick Blossier, AFC, Khamsa réalisé par Karim Dridi, Plus tard tu comprendras d’Amos Gitaï, photographié par Caroline Champetier, AFC.

Dans la compétition "Cinéastes du présent", la France sera représentée par Je ne suis pas morte de Jean-Charles Fitoussi, photographié par notre confrère Sébastien Buchmann.

Michel Houellebecq présentera hors compétition son premier long métrage, l’adaptation cinématographique de son roman La Possibilité d’une île, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC, et Eric Guichard, AFC.

Festival International du Film de Toronto 2008
du 4 au 13 septembre 2008

Le Festival International du Film de Toronto se tiendra du 4 au 13 septembre 2008.
La Fille de Monaco d’Anne Fontaine, photographié par Patrick Blossier, sera présenté en première nord-américaine.

Dans le cadre de la catégorie "Présentations spéciales", le festival a sélectionné une vingtaine de films parmi lesquels 5 films à majorité française :

  • Aide-toi le ciel t’aidera de François Dupeyron, photographié par notre confrère Yves Angelo
  • Un barrage contre le Pacifique de Rithy Panh, photographié par Pierre Milon, AFC (France/Cambodge/Belgique)
  • Séraphine de Martin Provost, photographié par Laurent Brunet, AFC
  • 35 rhums de Claire Denis, photographié par Agnès Godard, AFC
  • Inju, la bête dans l’ombre de Barbet Schroeder, photographié par notre confrère italien Luciano Tovoli, AIC, ASC
  • Faubourg 36 de Christophe Barratier, photographié par Tom Stern, AFC, ASC

La 65e édition de "La Mostra" de Venise dévoile sa sélection

Le 65e Festival International du film, organisé par La Biennale de Venise, se tiendra sur le Lido de Venise du 27 août au 6 septembre 2008.

Parmi les 21 films de la sélection officielle figurent trois films français :
- L’Autre de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic, photographié par notre confrère Pierric Gantelmi d’Ille, avec Dominique Blanc, Cyril Gueï, Peter Bonke, Christèle Tual
- Inju, la bête dans l’ombre de Barbet Schroeder, photographié par Luciano Tovoli, AIC, avec Benoît Magimel, Minamoto Lika, Shun Sugata, Maurice Bénichou, Ryo Ishibashi.
- Nuit de chien de Werner Schroeter, avec Pascal Greggory, Bruno Todeschini, Amira Casar, Jean-François Stevenin.

Coup d’envoi d’une nouvelle saison Fuji Tous Courts
le mardi 23 septembre 2008

Septembre, c’est également le coup d’envoi d’une nouvelle saison Fuji Tous Courts.
Fort du succès rencontré l’année dernière, et toujours désireux d’aller plus loin dans la promotion des talents émergeants, Fujifilm vous invite à soutenir le court métrage à ses cotés.
Le premier rendez-vous est fixé au mardi 23 septembre 2008 au Cinéma des Cinéastes, avec lequel Fujifilm a le plaisir de s’associer cette année encore.

"Faubourg 36" en ouverture du Festival des films du monde de Montréal

Le film Faubourg 36, réalisé par Christophe Barratier et photographié par Tom Stern, ASC, AFC, a été présenté en ouverture du Festival des films du monde de Montréal qui a débuté le 21 août dernier.
Faubourg 36 fait partie de la section " Hors concours " qui regroupe une trentaine de longs métrages parmi lesquels figurent trois autres films français :
- Le Voyage aux Pyrénées d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, photographié par notre confrère Guillaume Deffontaine
- Mes stars et moi de Laetitia Colombani, photographié par Jean-Marie Dreujou, AFC
- Elève libre de Joachim Lafosse.

Fujifilm au Festival de Biarritz
du 29 septembre au 5 octobre 2008

Le Festival de Biarritz, cinémas et cultures d’Amérique du Sud (du 29 septembre au 5 octobre 2008) permet chaque année d’aller à la rencontre de créations cinématographiques chargées de couleurs et d’émotions sur ces horizons lointains. Fujifilm apprécie cette mixité culturelle et aime soutenir ce festival hors du commun.

Les "Kodak Vendôme Talks" 2008
les 8, 9, 10 décembre 2008

Kodak s’engage et soutient les projets de longs métrages à travers les rencontres de coproduction " Vendôme Talks ".
Depuis 9 ans, Centre Images et Kodak organisent, avec le concours des Ateliers du Cinéma Européen (ACE), des rencontres de coproduction lors du festival du Film de Vendôme.
Cette année les " Kodak Vendôme Talks " réuniront 10 producteurs français, roumains et de la République tchèque, sélectionnés pour un projet de long métrage qu’ils souhaitent coproduire sur le territoire européen. (8, 9 et 10 décembre 2008).

29e Festival International Manaki Brothers
du 27 septembre au 4 octobre 2008

La 29e édition du festival International Manaki Brothers (festival d’image) se tiendra du 27 septembre au 4 octobre 2008 à Skopje et à Bitola, République de Macédoine.
Le festival innove cette année en allongeant sa durée de deux jours et en proposant, outre la compétition officielle, une section Hors compétition présentant une sélection du meilleur des productions récentes.
Le festival rend hommage au producteur Branko Lustig (Le Tambour, Le Choix de Sophie, La Liste de Schindler, Gladiateur...) en lui remettant le prix spécial " Golden Camera 300 " pour sa contribution exceptionnelle à l’art cinématographique.

Festival " Il Cinema Ritrovato "
par Céline Ruivo

Le festival " Il Cinema Ritrovato " (Le cinéma retrouvé) a lieu chaque année dans la somptueuse ville de Bologne (du 28 juin au 5 juillet 2008), et réunit les cinéphiles, les archives du film, les conservateurs, les collectionneurs, et autres " geeks " du monde entier.
Cette année, les allées de la Cineteca de Bologne étaient traversées d’une rumeur folle et persistante, selon laquelle le morceau manquant du film Metropolis de Fritz Lang aurait été retrouvé ! L’élément se trouvait quelque part en Amérique du Sud, sur un support 16 mm. La restauration de ce film en est désormais qualifiée de " neverending ", dans la mesure où l’on retrouve un fragment de Metropolis toutes les décennies.

Fujifilm dans les festivals de l’été

Fujifim a été très heureux d’apporter cet été sa contribution à plusieurs festivals diversifiés comme les apprécie Fujifilm, tant pour leur programmation que pour leur localisation :

  • Le Festival Paris Cinéma (du 1er au 11 juillet 2008)
  • Le Festival International du Documentaire de Marseille (du 2 au 7 juillet 2008)
  • Le Festival de Grenoble (du 8 au 12 juillet 2008).

Kodak met le Cap sur La Rochelle
du 17 au 21 septembre

Pour la 10e édition du Festival de la Fiction TV de la Rochelle, Kodak renouvelle son soutien à la Bourse des Jeunes Talents initiés en 2005. Cette opportunité proposée conjointement par l’organisation du Festival de la Fiction TV et Kodak sera l’occasion pour une nouvelle génération de chefs opérateurs, de rencontrer les professionnels présents, d’assister aux nombreux évènements et peut-être d’être associés à de nouveaux projets.

Imago au Festival eDIT (Francfort)
du 28 au 30 septembre 2008

Le Festival eDIT, qui se tiendra à Francfort-sur-le-Main du 28 au 30 septembre 2008, accueille pour la première fois les membres d’Imago.
A cette occasion, Imago honorera le directeur de la photographie italien Giuseppe Rotunno pour son éminente contribution à l’art cinématographique. Luciano Tovoli, AIC, ASC, à l’origine de la fondation de la fédération européenne des directeurs de la photographie Imago, présentera cet hommage lors du Gala d’ouverture, le 28 septembre.

Jean-Pierre Beauviala (Aaton) à la Cinémathèque française
le vendredi 3 octobre 2008

Conférences, ouvertes à tout public, se tenant un vendredi par mois, initiées par la Cinémathèque française, en partenariat avec le CDHDTE du CNAM, La fémis et les universités Paris I, Paris III, Paris VII et Paris X. La prochaine édition qui se tiendra le vendredi 3 octobre 2008 à 14h30, salle Henri Langlois, aura pour thème : " De Lumière à Penelope, un siècle de caméras de grande agilité ". Jean-Pierre Beauviala, Aaton, en sera le principal intervenant.

Technique

Cinéma en relief au prochain Salon IBC à Amsterdam
du 12 au 16 septembre 2008

Notre confrère Kommer Kleijn, SBC, représentera Imago au prochain Salon IBC à Amsterdam lors d’une session de conférence sur le cinéma stéréoscopique (ou cinéma en relief ou encore 3D) intitulée " Capturing and creating stereoscopic 3D content ", le lundi 15 septembre.
Une autre session " master class " attire quant à elle l’attention et dont l’intitulé dit à peu de chose près " Pourquoi le numérique n’a-t-il pas encore tué le film ? "...

AatonK, imageur 35mm de très haute définition
à l’IBC d’Amsterdam (12-16 septembre 2008)

A l’IBC d’Amsterdam, Aaton montrera " AatonK ", un imageur 35 mm de très haute définition, de stabilité densitométrique absolue, et de vitesse supérieure à celle d’un imageur à laser : double en 4K (0,8 i/s) et cinq fois en 2K (2,7 i/s).
Ceci devrait rendre abordable le coût de la chaîne : film Original sur 35 mm 2Perf / shoot sur Intermediate 4Perf.

Groupe de travail CST-Ficam : PAD en HD issus du Super 16 et de la HD

Résumé du chapitre préliminaire... (d’après un compte-rendu de Marie-Pierre Moreuil et Jean-Paul Rosa Da Costa paru dans la Lettre de la CST de juillet 2008).
Une réunion du département Image de la CST s’est tenue le 23 juin dernier au cours de laquelle ont été abordés les problèmes posés par le refus de plusieurs diffuseurs d’accepter un certain nombre de PAD HD issus de tournages en S16 notmment.

Le salon Cinec à Munich
du 20 au 22 septembre 2008

Le salon Cinec 2008 aura lieu à Munich du 20 au 22 septembre prochains. Plus de 140 exposants en provenance d’une quinzaine de pays y présenteront les dernières tendances et innovations techniques dans le domaine de la technologie et de la postproduction cinématographiques.
Dimanche 21, se tiendront une réunion du Comité technique d’Imago et un forum intitulé " L’avenir de la cinématographie ".

Le tournage des longs métrages en numérique, implications artistiques et financières
Soirée-débat chez TSF avec l’AFC et l’ADP

TSF organise dans ses locaux le 9 septembre à 20 heures une soirée-débat intitulée " Le tournage des longs métrages en numérique, implications artistiques et financières " (en partenariat avec l’AFC et l’ADP).
L’objectif de cette soirée est une rencontre entre les professionnels " image " et " production " autour de ce thème.

Moniteurs de terrain HD Transvideo

Lors du salon CineGear, qui s’est tenu en juin à Los Angeles, Transvideo a présenté plusieurs évolutions majeures de sa gamme de moniteurs de terrain HD.
46°C à l’ombre sur le salon, les moniteurs en plein soleil avec une image parfaitement lisible sans visière et un fonctionnement irréprochable.

Le système d’effets de lumière LFX Hub

La combinaison interactive des sondes avec le système d’effets de lumière LFX Hub, offre au réalisateur des possibilités sans limites. Une sonde peut activer ou désactiver chaque effet de lumière que le LFX Hub peut produire. L’éclairagiste pourra ainsi répondre à toutes les demandes venant de la mise en scène.

Lire, voir, entendre

Denis Lenoir, AFC, ASC, à l’honneur de "InCamera"

A lire, dans le numéro de juillet 2008 de InCamera, la revue trimestrielle en langue anglaise de Kodak, un article évoquant le travail de Denis Lenoir, AFC, ASC, sur le film de Jon Avnet Righteous Kill, tourné à deux caméras en Super 35 3perfs au format 1:2,40 avec une postproduction numérique.

Cher Président, chers Amis

Notre métier est confronté en ce moment à un très grand changement.
En tant que loueurs de caméras de prises de vues, nous sommes, avec vous, au cœur d’une transformation dont nous ignorons tous la portée mais qui modifie déjà profondément notre quotidien.
Nous voudrions ici faire un " état des lieux " et souligner les situations engendrées et les solutions sur lesquelles nous travaillons pour nous permettre à tous, ensemble, et avec votre soutien, d’y faire face dans les meilleures conditions.

La production TV de fiction
par Richard Andry

Ceci est mon premier papier dans la Lettre de l’AFC. Il traite de la production TV de fiction, domaine que je peux revendiquer bien connaître, tout au moins du point de vue particulier du directeur de la photographie.
J’ai participé aux tournages de nombreux téléfilms unitaires et épisodes de séries, en 35 mm, Super 16 et HD, pour à peu près toutes les chaînes françaises, et c’est à ce titre que Kodak m’a invité le 3 juin dernier à une conférence tenue par Judith Zaylor, vice-présidente de Warner Télévision (USA). Cet événement studieux mais sympathique se déroulait au Pavillon Lenôtre, à Paris, devant une audience de qualité, représentant tous les acteurs du PAF, et avide de connaître " les recettes de la fiction TV aux USA ".

Berlin étudie la version longue et longtemps perdue de "Metropolis"
par Cécile Calla

Le Monde, 16 juillet 2008

Une copie complète du chef-d’œuvre de Fritz Lang dormait dans un musée de Buenos Aires.
Les experts ne tablaient plus sur une telle découverte. Plus de quatre-vingts ans après sa sortie dans les cinémas en Allemagne, la version d’origine de Metropolis, du réalisateur allemand Fritz Lang, a été retrouvée dans un musée de Buenos Aires. Le 24 juin, quelque 25 minutes du film considérées comme perdues ont pu, pour la première fois, être visionnées par des experts allemands à Berlin.

Foucault au secours des intermittents
par Clarisse Fabre

Le Monde,11 juillet 2008

Intermittents et précaires rend compte d’une enquête menée sur les conditions de travail de tous ces professionnels du spectacle qui alternent périodes d’emploi et de chômage, au fil des projets qu’ils mènent pour le compte de leurs (multiples) employeurs.

Côté profession

La Ficam publiera en septembre son "livre blanc" sur le cinéma numérique

Dans un communiqué, la Fédération des Industries Techniques du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (Ficam), prend position sur les conséquences prévisibles du passage au tout-numérique : « La commission Levrier a permis de mieux définir les rapports économiques entre distributeurs et exploitants et d’évaluer l’impact économique lié au basculement inévitable vers un mode de projection numérique dans les salles de cinéma. Le CNC déclare prendre en compte ces évaluations pour mieux définir son périmètre d’intervention et exercer sa mission de régulateur afin de préserver un juste équilibre entre chacune des filières cinématographiques concernées. »

Naissance de l’A.F.C.S.
l’Association Française des Cadreurs et Cadreuses Steadicam

Par un communiqué publié sur le site de nos amis de Camera-Forum, les trente-trois cadreurs et cadreuses Steadicam réunis en assemblée constitutive à Paris le 20 juillet 2008 ont fondé l’Association Française des Cadreurs et Cadreuses Steadicam (AFCS).
L’objet de l’association est de structurer et d’institutionnaliser le métier de cadreur Steadicam en œuvrant auprès du Centre national de la cinématographie et des Syndicats de techniciens de la production cinématographique et audiovisuelle.

A mon ami Elyes Zrelli
par Gilles Porte

Je voudrais signaler la disparition de mon ami Elyes Zrelli. Je sais que beaucoup de directeurs photos de l’AFC le connaissaient... J’avais d’ailleurs écrit un mot à son sujet dans une lettre de L’AFC (Lettre 172, janvier 2008), quand je tournais un film en Egypte. Elyes était un 1er assistant réalisateur tunisien...