Cher Président, chers Amis

par Panavision Alga La Lettre AFC n°179

Notre métier est confronté en ce moment à un très grand changement.
En tant que loueurs de caméras de prises de vues, nous sommes, avec vous, au cœur d’une transformation dont nous ignorons tous la portée mais qui modifie déjà profondément notre quotidien.
Nous voudrions ici faire un " état des lieux " et souligner les situations engendrées et les solutions sur lesquelles nous travaillons pour nous permettre à tous, ensemble, et avec votre soutien, d’y faire face dans les meilleures conditions.

Le processus de migration vers la captation numérique gagne, inexorablement, du terrain chaque mois.
Je dis inexorablement parce que, évidemment, c’est dur pour tous de remettre en question une culture d’image dont nous sommes tous justement fiers et des références de qualités qui se sont perfectionnées sans relâche au fil des décades depuis que le cinéma existe.

Le film est notre passion à tous.

Nous devons chercher sans tarder nos repères dans ce nouvel univers qui on ne peut plus en douter, de même qu’il gagne progressivement du terrain dans la projection en salles, envahira petit à petit notre monde mutuel, celui de la prise de vues.
Le directeur du groupe CGR considéré encore comme un " martien " l’an passé parce qu’il avait opté le premier en Europe pour faire équiper l’ensemble de son parc de salles en numérique, vient d’être célébré au dernier congrès d’Amsterdam comme meilleur exploitant de l’année…
C’est un signal fort, comme l’a souligné dans un éditorial Le film français.
Un de plus, je dirais !

Cette migration, nous l’avons d’abord abordée chez nous avec le Téléfilm, où après une progression soutenue depuis plusieurs années déjà, la part de la HD est maintenant créditée d’un bon 50 % de parts de marché.
Les " packages " utilisés sur le téléfilm sont déjà bien " rodés " et compte tenu de " l’invariabilité " des budgets TV, il y a déjà un formatage assez précis des caméras et des optiques choisies sur ce segment qui était le tout premier à avoir commencé sa mutation.

Sur le segment des longs métrages, la progression est différente, elle n’est pas linéaire. Bien au contraire.
Mis à part quelques films précurseurs comme Vidocq ou Les Deux frères, elle dépend encore beaucoup des hasards des projets, des exigences spécifiques de l’équation scénario – réalisateur – opérateur - lumières recherchées – exigences techniques de tournage – budget, etc., de nombreux facteurs qui déterminent dans chaque cas une décision spécifique et des configurations particulières de captation, après le plus souvent des essais approfondis et étalés sur une période prudente.
Sur le film, on oscille aujourd’hui et suivant les périodes entre 10 et 25 % de tournages en numérique… et c’est déjà beaucoup !

Sur le secteur de la Publicité, la part des tournages numériques est entrain de dépasser les 50 %, et c’est je crois la grande nouvelle de cette année.
Celle qui " perturbe " le plus notre activité, en termes stratégiques comme en organisation interne, et celle qui sans doute est annonciatrice de changements encore plus profonds, le film publicitaire ayant toujours été pour nombre d’entre vous – et bien naturellement – un laboratoire d’expérience.
C’est dans le film publicitaire que la situation est aujourd’hui la plus complexe.
Plus de 12 types de caméras différentes utilisées chaque mois chez nous en France (les tournages délocalisés sont moins touchés) et des configurations très changeantes aussi au niveau des choix des objectifs et des accessoires.
Avec, comme nous le savons tous depuis longtemps sur ce secteur, des délais " d’ingénierie " et de préparation extrêmement courts.

Les configurations de matériel caméra HD, 2K, 4K, sont nouvelles pour tous.
Pour vous, pour nous et pour la grande majorité des assistants qui séjournent dans nos locaux pour réunir et tester le matériel caméra choisi.
C’est rude à soutenir et cela exige de tous non pas d’oublier les gestes et les réflexes traditionnels acquis avec l’expérience mais de les transcrire, de les " réinterpréter " dans ce nouvel univers, le Numérique, afin que chacun de vous puisse conserver, en dépit du changement, tous ses propres repères personnels.
Cela exige pour chacun de nous plus de temps et plus de patience laborieuse.

Fidèles à notre philosophie et à notre histoire, nous vous accompagnons depuis son apparition dans ces changements dont nous anticipons depuis de nombreux mois les conséquences pour tous.

Plus de 80 caméras numériques ainsi que les séries d’optiques correspondantes ont été acquises et mises en service par notre société dans les 2 dernières années pour faire face à vos demandes .

Plus de 100 opérateurs, assistants et professionnels de la lumière et de la production ont suivi et suivent chaque mois nos stages, dirigés par nos techniciens, les formateurs de CIFAP, et par certains des membres les plus éminents de votre association et de notre profession.

Des stages spécifiques, des " workshops " ont été organisés et sont en cours aussi en interne pour l’ensemble du personnel de nos différents départements afin qu’ils se familiarisent plus vite avec ces nouveaux matériels. Pour nos techniciens bien sûr – mais pour nos commerciaux aussi et pour les responsables du planning et du magasin, vos interlocuteurs directs.

C’est une mutation que nous sommes fiers de conduire pour continuer à vous assurer dans le respect de votre culture, les mêmes libertés de choix, de qualité et de conseil dans tous vos projets présents et à venir.

C’est un processus ouvert, dont on ne connaît ni l’amplitude réelle, ni le calendrier exact, ni toutes les retombées finales sur notre secteur et nos métiers, mais qui exige toute notre attention, toute notre énergie et qui a déjà représenté et représentera encore longtemps pour nous un effort financier considérable.
C’est une mutation qui donne parfois le vertige !

Et pendant ce temps-là le film continue…

Et nous vous offrons aussi en argentique – comme toujours – toutes les nouveautés au fur et à mesure de leur introduction.
Des nouveaux objectifs, les anamorphiques G Panavision, de nouvelles caméras, l’adaptation au tournage en 3 perforations (aujourd’hui presque majoritaire) les premiers tournages en 2 perfs, l’Aaton Pénélope bientôt, etc.

Pour être à même de vous satisfaire dans chacun de vos projets et suivant vos choix respectifs, nous devons vous offrir la liberté de décision entre les deux techniques : le film ET le numérique.
Et il en sera ainsi encore longtemps, tant que perdureront les deux formats.
Car l’aventure du film continue…

Mais s’il y a deux techniques, et des choix multiples, il n’y a qu’un seul et unique marché et un même nombre de films.
Le double d’énergie et de travail… pour un marché global qui reste naturellement inchangé.
C’est un challenge, rude, passionnant… et coûteux.

Avec toute notre équipe, nous nous y sommes engagés à fond et nous sommes déterminés à le réussir mais nous savons aussi que nous ne pourrons le réaliser seuls.
Nous devons le réaliser ensemble, avec vous.
Vous êtes nombreux à avoir eu des commentaires, des réactions, très critiques à l’égard de notre fonctionnement actuel perturbé par cette grande agitation, et vous l’avez évoqué ensemble dans vos réunions.

Je crois que la confiance qui a toujours prévalu au fil des années entre vous tous et nos équipes était basée sur un dialogue constant, amical, fraternel et transparent.
Nous voudrions tous, chez Alga-Techno et chez Cinecam, vous inviter à conserver et à développer cette capacité de dialogue qui nous a permis de partager nos succès communs depuis nombre et nombre d’années.

Nous sommes actuellement en train d’effectuer des travaux dans nos installations dans le but d’offrir des zones de tests plus vastes et encore mieux agencées et pour répondre à vos observations qui sont justifiées.
Nous préparons un système de barre-codage qui doit faciliter le travail de nos équipes confrontées maintenant à un inventaire de matériel (caméras, optiques, câbles, etc.) presque deux fois plus important qu’il y a seulement deux ans pour faire face à la diversification en cours.
Nous préparons parallèlement une salle de projection de qualité qui fonctionnera aussi bien en film qu’en numérique.
Tout cela verra le jour progressivement, dès le mois de septembre.
Et les formations et les stages continueront.

Je ne doute pas que nous puissions vous satisfaire à nouveau bientôt, " comme avant " et nous vous remercions tous par avance de votre participation et de votre confiance.
Natasza, Patrick Leplat, toutes nos équipes et moi-même nous restons à votre service et notre philosophie à tous chez Panavision Alga-Techno reste inchangée : fiers du passé et passionnés par le futur.