Groupe de travail CST-Ficam : PAD en HD issus du Super 16 et de la HD

La Lettre AFC n°179

Résumé du chapitre préliminaire... (d’après un compte-rendu de Marie-Pierre Moreuil et Jean-Paul Rosa Da Costa paru dans la Lettre de la CST de juillet 2008).
Une réunion du département Image de la CST s’est tenue le 23 juin dernier au cours de laquelle ont été abordés les problèmes posés par le refus de plusieurs diffuseurs d’accepter un certain nombre de PAD HD issus de tournages en S16 notmment.

Des interventions de nombreux participants présents, on peut retenir quelques-uns des principaux points discutés :
- constatant que lors du visionnage de PAD HD sur écran plat, du grain ou du bruit pouvait apparaître, il a été rappelé qu’à la différence des fournisseurs qui utilisent généralement chez eux des moniteurs à tube 24 pouces pour contrôler leur travail, les vérificateurs des principaux diffuseurs utilisent quant à eux, une fois effectués encodage Mpeg 2 et compression, des écrans plats de plus grande dimension.

- nombre de participants s’accordent pour estimer que les moniteurs 24 pouces restent des plus fiables en ce qui concerne la colorimétrie mais le sont beaucoup moins lorsqu’il s’agit d’évaluer la définition, le grain ou certains artefacts.

- il a été fait état d’une décision de la BBC de faire des recommandations sur les supports de captation pour une diffusion en HD et de ne plus accepter les tournages en S16 (voir à ce sujet un PDF et une réponse de la BSC sur les pages en anglais du site de l’AFC)

- des représentants de chaînes font remarquer que le format SD peut paraître parfois meilleur que le HDCAM ou le HDCAM-SR et que, dans certaines conditions, grain et bruit sont perceptibles dans les deux derniers formats mais pas dans le premier, mais aussi que le S16 n’est pas l’égal du 35 mm...

- le 35 2perfs est évoqué pour y remédier, impliquant un surcoût

- il est rappelé que pour une définition quasi équivalente, on obtient un meilleur rendu colorimétrique en S16 qu’en HD

- il apparaît nécessaire d’analyser et d’optimiser la chaîne de fabrication.

A la suite des débats, plusieurs propositions ont été faites ayant trait à un écran de référence commun à tous les intervenants de la chaîne,
Une première réunion du groupe devait se tenir le 30 juin à la CST pour un chapitre à suivre...