Editorial de la Lettre de septembre 2008

par Rémy Chevrin

par Rémy Chevrin La Lettre AFC n°179

Après des vacances estivales, la lettre de l’AFC reprend du service avec une rentrée qui s’annonce chargée et pleine de promesses.
Mais nos yeux doivent avant tout se tourner vers l’évènement que l’AFC, ses membres actifs et associés attendent tous avec impatience et énergie : le festival Plus Camerimage qui se tiendra à Lodz en Pologne dans quelques semaines.
L’année dernière, la direction du festival avait envoyé un signal fort auprès de notre association quant à la participation de directeurs de la photographie français ainsi qu’à une éventuelle participation active autour d’un workshop français.

Il est important de ne pas laisser tomber cette opportunité et de rassembler le maximum de présence française à ce festival incontournable de l’image ou l’ensemble de la profession internationale se retrouve quelques jours pour se rencontrer, échanger et réfléchir sur ce que représentent la collaboration et la fabrication d’un film.
C’est pourquoi il est indispensable de répondre massivement et rapidement en envoyant une sélection de films éclairés par l’ensemble des directeurs de la photographie que regroupe notre association et d’autres aussi. N’oublions pas non plus qu’un autre événement majeur se déroulera lors du festival : un hommage à l’ensemble du travail de Pierre Lhomme avec projection d’un certains nombres de films sélectionnés en accord avec ce dernier. Nous nous devons d’accompagner notre ami à cette manifestation.

Notre présence doit aussi rappeler l’ampleur du travail de l’ensemble des professions de l’image ces dernières années, ainsi que de l’apport technique fort sur lequel s’engagent nos associés dans la mutation des technologies du cinéma : déjà de nombreux associés ont répondu présents quant à leur collaboration à cette manifestation.
C’est aussi un moyen d’amplifier les liens qui nous unissent entre membres et associés : la crédibilité internationale acquise par la qualité de nos films, l’engagement entier de chacun dans la fabrication d’un film, la dynamique technologique que nous développons sont des éléments qui portent notre cinéma vers une incontournable présence à Lodz.

Dernier point majeur : le rapprochement AFC, FICAM et CST doit se poursuivre dans les mois à venir car cette période de mutation technologique, mais aussi financière ne peut s’opérer sans le regard de notre expérience et de notre sensibilité. C’est ensemble que les films se construisent.
A très vite pour la prochaine avant première AFC !