Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 180

2008-10

Films (8)

Actualités AFC

Angénieux, nouveau membre associé de l’AFC
par Rémy Chevrin

C’est avec très grand plaisir que l’AFC accueille comme nouveau membre associé la société Angénieux. Fort d’une tradition que tous les opérateurs à travers le temps ont pu apprécier, cette société française, qui appartient depuis quelques années au groupe Thales, a su développer au cours du siècle de cinéma des produits reconnus par l’ensemble des directeurs de la photographie. Installée aux environs de la ville de St Etienne, elle continue de fournir les plus beaux zooms 35 mm, tout en ayant encore des zooms 16 mm sur le marché.

Sony France
par Elizabeth Pierce et Fabien Pisano

C’est avec un grand plaisir que Sony rejoint cette année pour la première fois l’AFC, véritable garante de la création cinématographique et de l’image en France. Merci de nous faire rentrer dans cette grande famille.
Comme vous le savez, nous sommes fabricant de caméras numériques, certaines à destination des artisans du cinéma. A ce titre, nous souhaitons avant tout développer des contacts privilégiés avec l’ensemble des acteurs, que ce soit les directeurs de la photographie bien sûr, les réalisateurs, les maquilleurs et les décorateurs ou les différents prestataires.

Trois nouveaux membres à l’AFC

L’AFC est heureuse d’accueillir trois nouveaux membres : un membre actif, la directrice de la photographie Crystel Fournier, et deux membres associés, les sociétés Sony France et Thales Angénieux. Nous leur souhaitons chaleureusement la bienvenue.

Sony France, nouveau membre associé de l’AFC
par Rémy Chevrin

Fabricant de caméra, concepteur de captation d’image, à l’heure de l’ouverture du numérique sur les plateaux de cinéma, Sony rejoint l’AFC. Depuis de nombreuses années, l’implication de Sony dans le monde du cinéma mais surtout dans celui de la captation d’image est une réalité qui s’est traduite par des noms nouveaux dans le vocabulaire des directeurs de la photographie : la 750, la 900, puis la F23 et enfin la F35 qui apparaît actuellement chez les loueurs.
Il était urgent d’associer tout ce travail et cette réflexion à la dynamique qui habite l’AFC.

Thales Angénieux
par Philippe Parain, président directeur général de Thales Angenieux

Angénieux est très probablement le plus gros ou l’un des plus gros fabricants français, fournisseur d’équipements destinés au Cinéma.
Pourtant Angénieux n’avait jusque-là établi aucun lien particulier avec l’AFC, association qui rassemble la majorité des directeurs de la photographie, vous-mêmes qui êtes responsables de la qualité artistique et technique de l’image, vous les premiers utilisateurs de nos objectifs.

L’éditorial de la Lettre d’octobre 2008
par Rémy Chevrin

De nouveaux membres associés et nouveaux membres actifs, quoi de plus excitant pour dynamiser notre association... Ce sang neuf et cette énergie commençaient-ils à faire défaut ?...
Tant d’activités et de rencontres sont encore en vue dans les semaines à venir : une délégation d’opérateurs de l’AFC qui se met en place pour représenter en force le cinéma français si peu puissant à Lodz au festival Plus Camerimage… Une rétrospective Pierre Lhomme à la Cinémathèque avec de véritables joyaux (copies magnifiques) que Pierre et l’ensemble de la Cinémathèque ont mis en œuvre ; je remercie à cette occasion M. Serge Toubiana et toute son équipe du travail commun fait avec l’AFC...

Sur les écrans

Fujifilm partenaire des Week-ends du Court, saison 2008-2009

C’est avec grand plaisir que Fujifilm s’associe cette année encore aux Week-ends du court, initiés et organisés par le Cinéma des Cinéastes.
A partir d’octobre, chaque samedi et chaque dimanche à 12h30 le format court est mis à l’honneur en donnant la possibilité à tous les professionnels du cinéma de projeter librement sur grand écran leurs créations de fiction et de documentaire.

Le Festival de la fiction TV de La Rochelle

A l’heure où nous rédigeons cet article, la seconde édition du Festival de la Fiction TV de la Rochelle vient juste de fermer ses portes. Une édition remarquée par la qualité et la richesse des fictions présentées en compétition officielle ou hors compétition, qui nous démontre avec talent l’intérêt continu que porte les producteurs, les réalisateurs, les directeurs de la photo, les auteurs et les comédiens sur le monde de l’audiovisuel.

Pierre Lhomme à l’honneur à la Cinémathèque française

C’est ce mercredi 1er octobre que s’ouvre à la Cinémathèque française le cycle de films retraçant la carrière du directeur de la photographie Pierre Lhomme, AFC, avec la projection à 20 heures de La Chaire de l’orchidée de Patrice Chéreau.
Après Giuseppe Rotunno et Raoul Coutard, c’est à Pierre Lhomme que rend hommage la Cinémathèque française, et ce jusqu’au 5 novembre 2008.

Kodak s’associe à l’hommage au directeur de la photographie Pierre Lhomme
à la Cinémathèque française

Kodak s’associe au cycle de films en hommage au directeur de la photographie Pierre Lhomme, AFC, du 1er octobre au 5 novembre 2008 à la Cinémathèque française.
Cette collaboration permettra de projeter certains films avec une copie neuve étalonnée par Pierre Lhomme. Notez dés à présent qu’une soirée spéciale consacrée notamment à l’archivage sera organisée à la Cinémathèque le jeudi 23 octobre à 20 heures en salle Henri Langlois (sur invitation uniquement).
Ce sera l’occasion pour certains de voir ou revoir le long métrage Mise à sac d’Alain Cavalier.

  • Renseignements : Régine Perez au 01 40 01 46 15

Les 3es Rencontres Cinématographiques de Dijon
du 9 au 11 octobre 2008

Les plus beaux projets naissent souvent des plus belles rencontres, Fujifilm est heureux de s’associer à l’ARP lors des Rencontres Cinématographiques de Dijon.
Ces Rencontres ont pour finalité l’échange d’informations et la définition d’objectifs communs pour les Auteurs-Réalisateurs-Producteurs de l’ensemble des pays européens.

Hommage à Michael Ballhaus, ASC, au Goethe Institut

Le Goethe Institut de Paris rend hommage au directeur de la photographie Michael Ballhaus, ASC, qui présentera lui-même une sélection de films dans le cadre du 13e Festival du Cinéma allemand du 15 au 21 octobre 2008 au cinéma L’Arlequin, 76 rue de Rennes, 75006 Paris.

Fuji Tous Courts, saison 2008-2009

Accompagner le format Court est une priorité pour Fujifilm. Outre le fait d’aider à sa diffusion à travers des partenariats d’envergure mis en place avec les festivals de films courts tout au long de l’année, Fujifilm mène deux actions spécifiques récurrentes qui vous invitent à soutenir le court métrage à ses côtés.

Aux "Gainsbourofans" et aux autres
par Willy Kurant

Dans le cadre de l’exposition que le Musée de la musique consacre à Serge Gainsbourg du 21 octobre 2008 au 1er mars 2009, notez qu’une rencontre, intitulée L’univers cinématographique de Gainsbourg et animée par Jeanne-Martine Vacher, avec Willy Kurant, directeur de la photographie, Babeth Si Ramdane, chef monteuse et Michel Brethez, ingénieur du son, aura lieu le samedi 25 octobre 18 heures à l’amphithéâtre de la Cité de la Musique.

Kodak partenaire du festival du Court Métrage d’Humour de Meudon

Kodak parraine cette 19e édition. Comme chaque année, Kodak soutient le Premier prix du Jury et parraine le déjeuner en compagnie des réalisateurs le samedi 11 octobre à midi. Pour ceux ou celles d’entre vous qui souhaitent se joindre au déjeuner, n’hésitez pas à contacter Fabien Fournillon au 01 40 01 31 85 ou Gaëlle Threhony au 01 40 01 42 41.

Technique

La tournée K5600 continue…

Après 5 dates à Amsterdam (IBC) et 3 dates à Munich (Cinec), le " Joker Pub " K5600 sera à la Porte de Versailles pour 4 dates exceptionnelles (Siel&Satis du 20 au 23 octobre) avant d’attaquer 8 dates à Lödz en Pologne pour le Festival Camerimage.

L’AFC présente au Siel&Satis
du lundi 20 au jeudi 23 octobre 2008

Le Satis tient cette année salon commun avec le Siel et ce, du lundi 20 au jeudi 23 octobre 2008 dans le Hall 7.3 de Paris Expo à la porte de Versailles.
Nous y serons présents sur un stand (B 81) réunissant les associations de techniciens du cinéma regroupées ; ce sont, outre l’AFC, l’AFAR (assistants réalisateurs), l’AFCF (cadreurs), l’AFR (régisseurs), l’ARC (repéreurs), l’ARDA (responsables de distribution artistique) , LMA (monteurs) et LSA (scriptes).
Parmi les conférences du Satis, citons-en trois :
Le lundi 20 octobre de 10h à11h30 " Archivage numérique, les nouveaux enjeux ", de 14h30 à 16h " Prise de vues spéciales, l’image augmentée ? " et le mardi 21 octobre de 10h à11h30 " Les effets spéciaux en série TV ".

renseignements et inscriptions :siel-satis.com/

Soirée 2 Perf à l’Espace Pierre Cardin
le 8 octobre 2008

Le lancement de la nouvelle caméra 35 mm créée par Jean-Pierre Beauviala et son équipe est maintenant tout proche. La Pénélope d’Aaton sera bientôt mise en location. Elle nourrit déjà de nombreux débats sur le dernier format issu du 35 mm : le 2 Perfs.
Kodak, Aaton, Eclair, Télétota et GTC, Panavision Alga-Techno et Cinecam, l’AFC et la CST se sont réunis pour organiser une soirée sur ce thème avec projection comparative d’images, en 35 mm et en numérique, qui s’articulera autour d’images filmées par José Gerel et de différents extraits de films tournés avec ce procédé.
Cette soirée aura lieu le 8 octobre 2008 à l’Espace Cardin, à partir de 19h30.

Kodak est présent au 63e Congrès des exploitants de Bordeaux
du 30 septembre au 2 octobre 2008

Kodak propose des solutions de gestion pour tous les contenus projetés en salle de cinéma, à savoir les bandes-annonces, les publicités, avant programmes et films de longs métrages.
Déjà présentes dans de nombreuses salles d’exploitation en France et à travers le monde, les technologies Kodak (serveur JMN3000, Kodak Theater Management System) accompagnent la mutation des métiers de l’exploitation.

Le Louver de Maluna

Maluna se spécialise dans le Louver (nid d’abeille) avec une confection moins fragile que celle connue à ce jour.
Maluna fabrique des Louvers pour toutes les Lucioles, les Kino Flo, les Chimera, les Spaces Light, les cadres (toutes les tailles), les Tops Light et les Octoplus…

La CST et CGR inaugurent le premier "contrôle" de salle en numérique

Le groupe CGR a démarré son installation d’équipements de projection numérique dans toutes les salles de ses multiplexes. Le circuit s’était entendu avec la CST pour échanger les expériences respectives et réaliser un premier " contrôle test " de salle en projection numérique. Ce contrôle a été réalisé dans la grande salle du multiplexe CGR de La Rochelle, dans le respect de la norme AFNOR NF 27100, des dispositions des récentes normes ISO et des recommandations du DCI sur le cinéma numérique. Bien sûr, il a été conçu sans préjudice de la réglementation en matière de contrôle des salles en cours de réforme.

Mires CST pour le cinéma numérique

Doremi Technologies et la CST ont signé un accord de coopération afin d’incorporer la famille des mires cinéma numérique développées par la CST dans deux lignes de produits Doremi destinées principalement aux installateurs cinémas.

De Lumière à Pénélope, un siècle de caméras de grande agilité
Rencontre avec Jean-Pierre Beauviala

Le cycle des conférences du Conservatoire des techniques, Cinémathèque française reprend le vendredi 3 octobre 2008 à 14h30, Salle Henri Langlois, avec Jean-Pierre Beauviala, qui viendra nous parler de l’évolution de la caméra légère de 1895 à nos jours.

Cette conférence (avec la collaboration de François Ede) consistera en une présentation sur scène de caméras historiques (de Lumière à Aaton) provenant des collections de la Cinémathèque française. Jean-Pierre Beauviala y parlera aussi de sa dernière invention, la caméra hybride Pénélope .

La conférence du 7 novembre sera assurée par Kira Kitsopanidou, maître de conférence à Paris III : Du Movietone au CinémaScope, l’innovation technologique au sein de la 20th Century Fox.

François Ede, technicien, réalisateur et historien des techniques, interviendra le 5 décembre sur la restauration des films en couleurs et notamment de Lola Montès de Max Ophuls.

Plus d’informations sur www.cinematheque.fr

LitePad™ HO chez Dimatec

Moins de deux ans après la présentation au Micro Salon 2007 de l’AFC du LitePad™ DL original et du grand succès commercial qui a suivi, Rosco a développé et propose aujourd’hui une version 33 % plus lumineuse. La version LitePad™ HO (pour High Output) avec une température de couleur de qualité lumière du jour.

Lire, voir, entendre

Nuit blanche 2008 : le cinéma fil conducteur

Le parcours Nuit Blanche, volontairement resserré, s’articule, cette année, autour des gares, des églises et des tours. Ce choix est international et ouvert à toutes les disciplines : cinéma, art contemporain, musique… Les façades sont des écrans, les gares transformées par des artistes vidéastes, cinéastes, metteurs en scène, deviennent un studio de Bollywood, une scène d’opéra, un studio photo ou une salle de projection. A noter...

A propos de "La Vie moderne", de Raymond Depardon
Depardon cultive son jardin, par Jacques Mandelbaum

Le Monde, 29 octobre 2008
A l’âge de 16 ans, durant les années 1960, Raymond Depardon quitte la ferme familiale pour parcourir le monde comme photoreporter. A la fin des années 1970, il troque régulièrement l’appareil photo pour une caméra, ramenant des films exceptionnels d’un asile italien, d’un hôpital ou tribunal français, d’un village africain.

Cahier Louis-Lumière n° 5 "Coupe découpe découpage"

Le 5e numéro des Cahiers Louis-Lumière vient de paraître.
Coupe découpe découpage est paradoxalement un thème que nous avons souhaité fédérateur, rassembleur, unifiant. Nos pratiques de l’image et du son nous semblaient posséder en commun ce geste, cet usage syntaxique, cette pratique. Nous voulions en partager les définitions et les emplois.
Dans ce numéro 5 des Cahiers Louis-Lumière se confrontent et s’affrontent un éventail aussi grand que possible de points de vue sur " coupe découpe découpage ".

Films génétiquement modifiés
Lettre ouverte de François Ede, réalisateur et chef opérateur

Les films tournés en Scope et en 1,85 seront désormais recadrés en 14/9 (1:1,55) sur les chaînes du service public.
Jusqu’à présent les chaînes publiques diffusaient les films au format Scope avec des caches noirs en bas et en haut de l’image pour conserver la largeur du cadre (" letterbox "), ce n’était évidemment pas la panacée, mais au moins le format d’origine des films était respecté.
Le 21 août, France 3 diffusait Paris brûle-t-il ? de René Clément. Ce film tourné en CinémaScope a été mutilé par recadrage dans un format qui n’a jamais existé au cinéma : le 14/9 ou 1:1,55 !

Côté profession

Alain Levent
par Armand Marco

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès d’Alain Levent.
J’ai rencontré Alain en 1965 alors qu’il tournait Le Vampire de Düsseldorf (Robert Hossein). Je fus appelé, deux jours en renfort, pour charger des magasins.
Cette première rencontre faillit mettre un terme à nos relations, car une malencontreuse chute me fit dévaler la colline de la Porte de Pantin rendue boueuse par une pluie battante. Heureusement j’avais pris soin de protéger le magasin, et c’est tout crotté que je vins approvisionner le tournage. Pourtant il ne m’en tint pas rigueur.

Alain Levent, l’acrobate
par N. T. Binh

J’ai connu Alain par ma sœur Minh-Tâm, qui était assistante d’Ariane Boeglin sur des films de Tavernier. Ariane est chef monteuse, et elle formait avec Alain un vrai " couple de cinéma " : pas un couple pour les feux des projecteurs et la une des magazines, non ! Un couple d’enfants du cinéma. Un couple de parents de cinéma comme tous les gamins cinéphiles rêvent d’en avoir (ils en ont de la chance, Martin et Marie ! Les miens m’ont dirigé vers la médecine…). Le public ne connaît pas le nom d’Alain : il fait partie de ces artistes de l’ombre dont le métier est la lumière.

Alain Levent
par Julien Gallois, chef électricien

C’est avec une très grande tristesse que j’apprends le décès soudain d’Alain Levent. Je voudrais témoigner de sa générosité et de son engagement à soutenir de jeunes cinéastes. C’est grâce à lui si j’ai pu concrétiser la réalisation de mon premier court métrage alors même que j’étais étudiant et réalisateur débutant.

Le réalisateur Malik Chibane, élu président de la SRF

La Société des réalisateurs de films s’est réunie le 10 septembre 2008 et a procédé à l’élection de son bureau pour l’année 2008-2009.

Malik Chibane a été élu président de la SRF. Il succède à cette fonction au trio Christian Vincent, Cédric Klapisch et Pierre Salvadori. Michel Andrieu et Fabrice Genestal sont vice-présidents.

Jacob Berger est secrétaire, Stéphane Brizé, secrétaire adjoint, Christian Vincent trésorier et Cédric Klapisch trésorier adjoint.

Marie Donnio a été élue déléguée du court métrage, Nadia El Fani et Éric Guirado sont délégués au Bloc, Denis Gheerbrant délégué du documentaire et Licia Eminenti déléguée à l’international.

Les autres membres du conseil d’administration sont Isabelle Broué, Isabelle Gély, Olivier Pousset, Servane Py, Jean-Henri Roger et Pierre Salvadori.

Atelier "Vivre l’expérience du film"
du 15 au 17 octobre 2008

L’atelier " Vivre l’expérience du film " prendra ses quartiers du 15 au 17 octobre. Kodak organisera pour la 4e année consécutive une initiation au tournage 16 mm à de jeunes talents les 15, 16 et 17 octobre 2008.
C’est le directeur de la photographie américain Christopher C. Pearson qui conduira cette année l’atelier.

Alain Levent
par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

J’ai été l’assistant d’Alain Levent dans les années 1986-89, et si nos chemins ont bifurqué par la suite, je n’ai jamais oublié notre première rencontre. Alors en pleine préparation d’un film de Jean-Claude Guiguet (Faubourg Saint-Martin), Alain fit part de sa recherche d’un assistant. L’ingénieur du son, J.-F. Chevalier, croisé sur un court métrage, lui donna mes coordonnées et quelques jours plus tard je rencontrai Alain dans un bar du quartier de la gare de l’Est. Comme je lui faisais part de mon relatif manque d’expérience au poste de premier assistant, il me répondit simplement : « Tu m’es recommandé par un ami, alors je te fais confiance. »

Mémoires de fin d’études de Marion Boutin et Camille Durin
Consultables à l’AFC

Nous avons reçu, disponibles pour consultation au bureau de l’AFC, deux mémoires de fin d’études et de recherche d’étudiants en section Cinéma à l’ENS Louis-Lumière sortis en juin 2008.
- Verticalité au cinéma – Penser différemment la forme du cadre, mémoire de Marion Boutin, sous la direction de Jean-Louis Fournier et Yves Agostini, AFCF
- La lumière entre chien et loup – Révéler au cours de l’obscurcissement cinématographique, mémoire de Camille Durin, sous la direction de Pierre Lhomme et Jean-Louis Fournier.
Pierre Lhomme nous présentera très prochainement ce travail de qualité auquel il a eu beaucoup de plaisir à participer.