Nuit blanche 2008 : le cinéma fil conducteur

La Lettre AFC n°180

Le parcours Nuit Blanche, volontairement resserré, s’articule, cette année, autour des gares, des églises et des tours. Ce choix est international et ouvert à toutes les disciplines : cinéma, art contemporain, musique… Les façades sont des écrans, les gares transformées par des artistes vidéastes, cinéastes, metteurs en scène, deviennent un studio de Bollywood, une scène d’opéra, un studio photo ou une salle de projection. A noter...

Projection, installation et ciné-concert
Artiste vidéaste, Pierrick Sorin présente trois projets à l’extérieur de la Gare de l’Est. Sur le thème de la photo souvenir, Vous êtes tous mes amis invite le public à prendre la pose dans deux studios de prises de vue. Ces photos sont diffusées sur le parvis sur un écran panoramique. Pierrick Sorin utilise également la façade de l’Hôtel Terminus Est (en vis-à-vis de la gare) comme support d’une projection " géante " intitulée Artiste en bâtiment. Les films sont créés en direct par la manipulation de petits objets ou de petites " machineries bricolées " permettant d’animer des formes, matières et couleurs. Ces deux projections sont accompagnées en " live " par les musiciens Don Nino (NLF3) et Rasim Biyikli (Man) dans l’esprit du ciné-concert.

Tournage
Jeune réalisateur de Bollywood, Shaad Ali nous offre d’assister, au cœur de la Gare de Lyon, au tournage d’une scène chantée et dansée originale.
Deux maîtres de l’âge d’or du cinéma populaire indien des années 1950, le compositeur Pyeralal et le poète Gulzar signent la partition tandis que les rôles principaux sont tenus par l’Indienne Urmila Matondkar et le Français Louis Garrel.