La Panasonic AJ-HPX3000G présentée à la CST

La Lettre AFC n°174

Le 7 novembre dernier, le département Image – Prise de vues de la CST, sous l’impulsion de sa représentante Françoise Noyon et de Jean-Paul da Costa son suppléant, a présenté à l’Espace Pierre Cardin la dernière caméra HD de Panasonic.

C’est Luc Bara, de Panasonic France, qui a présenté la nouvelle caméra AJ-HPX3000G dans la grande salle de l’Espace Cardin. Ce modèle haut de gamme vient de remporter un Satisfecit au dernier SATIS. Voici une caméra à la fois HD et SD équipée d’un nouveau capteur 1920 x 1080 ainsi que d’un nouveau codec HD : l’AVC-Intra présentant une qualité très supérieure au DVCPROHD. L’enregistrement se fait sur cartes mémoire P2, de 16 ou 32 Go. Ces cartes se lisent sur PC ou Mac.

La caméra Panasonic AJ-HPX3000G
La caméra Panasonic AJ-HPX3000G

Caractéristiques générales
La caméra peut fonctionner en 50 Hz ou 60 Hz pour des vitesses d’enregistrement de 50 i/s, 25 i/s, 60 i/s, 30 i/s et 24 i/s. Elle propose trois différents codecs d’enregistrement : DVCPRO50 (SD), DVCPROHD et AVC-Intra, un nouveau codec HD basé sur la norme H.264, qui présente une efficacité deux fois supérieure au MPEG2.
Son capteur est un 3CCD, 2/3 de pouce, 1920 x 1080 (full HD), 2,2 millions de pixels. La conversion et le traitement se fait sur 14 bits.
La caméra est pourvue d’entrées et de sorties HDSDI et de connexions USB2.0 et IEEE 1394.
En USB2.0, le transfert s’effectue en mode fichier à des vitesses supérieures au temps réel (près de 2 fois supérieure en HD 100 Mbits/s, et 4 fois supérieure en DVCPRO50).
En mode USB Host, il est possible de décharger le contenu des cartes sur un périphérique USB directement connecté à la caméra.
En mode USB Device, la caméra se connecte à un ordinateur comme un périphérique de celui-ci.
La liaison IEEE 1394 permet de capturer ou de sortir un flux DVCPRO50 ou DVCPROHD.

La caméra AJ-HPX3000G - Vue latérale de l'écran LCD et des touches donnant accès aux réglages
La caméra AJ-HPX3000G
Vue latérale de l’écran LCD et des touches donnant accès aux réglages

Les diverses fonctionnalités de l’HPX3000
- La fonction DS Gain (Digital Super Gain) rend possible l’augmentation du gain sans bruit. Le principe est le suivant : le shutter prend la lumière pendant 2 images, puis le système superpose les 2 images pour n’en faire qu’une. Toutefois, cela engendre un effet de flou sur les images en mouvement. Le DS Gain n’est vraiment valable que sur des plans fixes.
- Le Focus Assist est un histogramme de fréquences qui apparaît dans le viseur. Plus l’amplitude est élevée, plus l’image est nette
- La fonction CAC fait appel à un fichier de données des caractéristiques de l’optique pour compenser dynamiquement les aberrations chromatiques en fonction des positions de " focale-iris-point "
- Le DRS (Dynamic Range Stretcher) compresse les hautes lumières et étire les basses lumières simultanément et dynamiquement
- Le Hot Swap Recording : les cartes peuvent être insérées ou retirées de la caméra " à chaud ", sans perturber l’enregistrement
- La fonction Loop Rec permet de recommencer en écrasant le début de l’enregistrement
- La fonction Pre Rec permet de commencer l’enregistrement 8 secondes avant de déclencher
- La fonction Interval Rec permet d’enregistrer une image à intervalles réguliers (10 s, 20 s...,10 mn)
- One Shot, fonction image/image
- Down Conversion : possibilité de sortir le signal en SD tout en filmant en HD
- Température de couleur variable manuellement
- Edition de métadonnées : nom du film, de la scène, numéro de la prise, lieu du tournage, mémos…, sont des données que l’on peut charger avant de filmer et qui seront associées à chaque prise
- Lens File : pour mémoriser les caractéristiques de chaque optique
- Courbes de gamma : SD, HD, Filmlike1, 2 et 3, Film-Rec (même courbe que la Varicam).
- Scene Files : 6 x 8 scènes peuvent êtres sauvegardées sur carte SD
- Set Up Data : sauvegarde des réglages utilisateurs, pour réutiliser la caméra à l’identique.
Alimentation par batteries.

Une carte P2 et la caméra Panasonic HPX3000G - Tetsuya Miyazawa, à gauche, et André Meterian de Panasonic sur le stand CST-AFC lors du Festival de Cannes 2007
Une carte P2 et la caméra Panasonic HPX3000G
Tetsuya Miyazawa, à gauche, et André Meterian de Panasonic sur le stand CST-AFC lors du Festival de Cannes 2007

Les diverses possibilités de stockage du contenu des cartes P2
- Le AG-HPG10, lecteur-enregistreur portable, permet de lire les cartes sur un moniteur HD, de dupliquer une carte à l’autre et de les décharger sur un disque dur externe de grosse capacité
- Le AG-PCS060 (P2 Store), disque dur de 60 Go, permet de décharger les cartes et de les réutiliser ensuite
- Le AJPCD20 P2 Drive, lecteur de cartes, permet de connecter jusqu’à 5 cartes simultanément et de commencer le montage directement.
- Le FS 100 (produit FOCUS), enregistreur portable de 160 Go, peut remplacer les cartes P2 et permet de faire du DVCPROHD mais pas de l’AVC-Intra
- Le Duel Adapter permet de lire directement les cartes P2 sur les nouveaux ports ExpressCard des ordinateurs portables
- Il existe aussi des disques de stockage sécurisés d’un Tera ou plus.
Les cartes P2 ne possédant plus de pièces mécaniques procurent une plus grande fiabilité que la bande (résistance aux températures extrêmes, aux vibrations, aux chocs, à la poussière…).

(D’après un compte-rendu de Françoise Noyon, représentante du département Image de la CST)