Laurent Bénégui
Director
Screenwriter
Screenwriter
Search results
Articles (30)
Laurent Tangy, AFC, revient sur le tournage de "L’Amour ouf", de Gilles Lellouche "Coup de foudre au temps du top 50", par François Reumont, pour l’AFC

Conversations with cinematographers at Cannes 2024
Mélo, avec parties musicales et chronique historique, L’Amour ouf, du réalisateur et comédien Gilles Lellouche, a un côté plein d’enthousiasme dans son écriture et sa facture. On y croise à la fois le cinéma de gangster des années 1980 (avec l’exubérance picturale de Brian De Palma ou le classicisme narratif de Jacques Deray), l’univers du clip, et une récurrente nostalgie musicale. Laurent Tangy, AFC qui avait déjà filmé Le Grand bain, est le directeur de la photographie de ce film présenté en Compétition officielle et dont l’équipe a été longuement ovationnée lors de la première.
Noé Bach, AFC, accompanies the image on Agathe Riedinge’s "Wild Diamond" By Brigitte Barbier

Conversations with cinematographers at Cannes 2024
Writer, director and photographer Agathe Riedinger, a graduate of the École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), directed two short films before embarking on the production of her first feature-length film, Diamant Brut. She explores the same themes as in her short films: denouncing the overload of societal norms for women and thus addressing the question of female emancipation. Noé Bach, AFC, worked with the young director to bring this ultra-modern story to life visually. He offers an exhilarating contemporaneity of the framing and texture that meticulously complements the script. Diamant Brut is the only debut film selected for the Official Competition at the 2024 Cannes Film Festival. (BB)
Noé Bach, AFC, accompagne à l’image "Diamant brut", d’Agathe Riedinger Par Brigitte Barbier

Conversations with cinematographers at Cannes 2024
Auteure, réalisatrice et photographe, Agathe Riedinger, diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), réalise deux courts métrages avant de se lancer dans la fabrication de son premier long métrage, Diamant brut. Elle y interroge les mêmes thématiques que dans ses courts métrages : dénoncer le trop plein de code pour exister en tant que femme et aborder ainsi la question de l’émancipation féminine. C’est Noé Bach, AFC, qui accompagne la jeune réalisatrice pour mettre en image ce récit ultra moderne. Il propose une contemporanéité exaltante de cadre et de texture qui accompagnent minutieusement le scénario. Diamant brut est l’unique premier film sélectionné en Compétition officielle au Festival de Cannes 2024. (BB)
Pierre Milon, AFC, se souvient de Laurent Cantet

In memory of
J’aurais préféré que Laurent ne fasse pas la une de Libération au lendemain du 25 avril. J’aurais préféré ne pas lire le bel article de Didier Péron lui rendant hommage, ne pas voir le beau regard sombre, intelligent et déterminé de Laurent sur cette photo en première page.
Comment dire la tristesse immense ? Comment dire ce chemin que nous avons fait ensemble depuis le premier court métrage en 1994 jusqu’à ce dernier film, Arthur Rambo, mal compris par le public. Comment dire cette connivence qui nous a unis pendant quarante ans. Quarante ans d’amitié et de cinéma.
Comment dire la tristesse immense ? Comment dire ce chemin que nous avons fait ensemble depuis le premier court métrage en 1994 jusqu’à ce dernier film, Arthur Rambo, mal compris par le public. Comment dire cette connivence qui nous a unis pendant quarante ans. Quarante ans d’amitié et de cinéma.
Laurent Desbruères, la perte d’un ami, d’un artiste, d’un chercheur Par Philippe Ros, AFC

In memory of
Ce jeudi 11 avril 2024, Laurent Desbruères, coloriste, nous a quittés. Il est difficile d’oublier son sourire lorsque l’on pénétrait dans sa salle d’étalonnage. En tant que directeur de la photo, quel que soit le projet, on ressentait toujours chez lui le vrai plaisir qu’il avait de parfaire l’image avec nous. J’ai travaillé avec lui pendant plus de 22 ans.
Introducing DoP Marco Graziaplena, newcomer to the AFC By Renato Berta, AFC, and Laurent Tangy, AFC

New members of the AFC…
DoP Marco Graziaplena was recently admitted to the association as an active member. Renato Berta, AFC, and Laurent Tangy, AFC, share below their introduction as written in support of his application for membership.
Les films à l’affiche et en tournage avec les moyens techniques du groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage
En mars et avril 2024, neuf films à l’affiche, dont six photographiés par des membres de l’AFC, et douze longs métrages et téléfilms en tournage, dont quatre photographiés par des membres de l’association.
"Les Filles d’Olfa", de Kaouther Ben Hania, Prix Alice Guy 2024

Autres prix
Le Prix Alice Guy, qui se donne pour but de mettre en lumière et en valeur le travail des réalisatrices, a été décerné, mardi 20 février 2024, au film Les Filles d’Olfa, réalisé par Kaouther Ben Hania et photographié par Farouk Laaridh. Il sera remis à sa réalisatrice, fin mars, début avril, lors d’une cérémonie au Max Linder Panorama.
Présentation du directeur de la photographie Marco Graziaplena, nouveau venu à l’AFC Par Renato Berta, AFC, et Laurent Tangy, AFC

New members of the AFC…
Le directeur de la photographie Marco Graziaplena a récemment été admis au sein de l’association en tant que membre actif. Renato Berta, AFC, et Laurent Tangy, AFC, ses parrains, présentent ci-après ce nouvel arrivant de la même façon qu’ils l’ont fait au moment de soutenir sa candidature.
movies (4)
Qui perd gagne
by Laurent Bénégui
Cinematography by
Gérard Simon, AFC
Read the technical data
Mauvais genre
by Laurent Benegui
Cinematography by
Pascal Gennesseaux, AFC
Au Petit Marguery
by Laurent Bénégui
Cinematography by
Luc Pagès, AFC
Un type bien
by Laurent Bénégui
Cinematography by
Luc Pagès, AFC