Le Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française a déménagé !

La Lettre AFC n°220

Depuis quelques semaines, les collections et l’équipe du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française ont traversé la Seine pour s’installer, à quelques centaines de mètres de Bercy (Paris - 12e), dans de nouvelles réserves et espaces de travail. Rappelons que depuis 1997, celles-ci étaient accueillies par la Bibliothèque nationale de France sur le site François Mitterrand.

Rappelons également pour mémoire que les collections d’appareils de la Cinémathèque française et du CNC sont riches de quelque 4 000 appareils, 18 000 plaques de lanterne magique et d’un important fonds d’archives. Devant leur formidable accroissement au cours des quatre dernières années, le site était arrivé à saturation à la fin de l’année 2010. Au même moment, la BnF avait fait savoir qu’elle était dans la nécessité de reprendre ses espaces à l’horizon de début 2012. D’où la nécessité pour le Conservatoire d’envisager un déménagement.
C’est désormais chose faite. Les réserves sont en cours d’aménagement et permettront d’accueillir l’ensemble des collections stockées à la BnF avec une capacité d’accroissement notable, puisque la surface utile passe de 600 à 900 m2. Les bureaux permettront à l’équipe du conservatoire, constituée aujourd’hui de quatre personnes, de continuer à travailler à proximité de ses collections.

Nouvelles coordonnées
Conservatoire des techniques
 de la Cinémathèque française
40 avenue des Terroirs de France
75611 Paris Cedex 12
- Laurent Mannoni
Directeur scientifique du patrimoine
 et du Conservatoire des techniques

Tél. : 01 44 73 57 41
- Laure Parchomenko
Chargée des collections
Conservatoire des techniques – collection des appareils

Tél. : 01 44 73 57 42

(En vignette de cet article, une caméra Eclair Caméflex, photographiée devant l’un de ses plans – Collection Cinémathèque française)