Le Festival Chefs Op’ en Lumière 2022 vu par...

Jean-Marie Dreujou, AFC, et Pascale Marin, AFC, invités
Lors de sa 4e édition, du 28 février au 6 mars 2022, le Festival Chefs Op’ en Lumière avait invité, entre autres directrices et directeurs de la photographie, les membres de l’AFC Xavier Dolléans, Jean-Marie Dreujou, Eric Dumont, Crystel Fournier et Pascale Marin. Jean-Marie et Pascale rendent compte ici de leurs impressions de festivaliers.

Le point de vue de Jean-Marie Dreujou, AFC
Après l’annulation de l’édition 2021 pour cause de Covid, c’est à l’Espace des Arts de Chalon que s’est déroulé le festival Chefs Op’ en Lumière où j’étais invité.
C’est ici que trente ans plus tôt, en 1992, au Festival de l’image de films, j’avais reçu mon premier prix : un "Niepce" pour la photo du court métrage de Gérard Frot-Coutaz Peinture fraîche.
Ce festival n’existe plus depuis bien longtemps et il nous manque mais voici donc, depuis maintenant quatre ans, le Festival Chefs Op’ en Lumière, à l’initiative de Janick Leconte et de l’association La Bobine.

Dans l’Espace des Arts, le Musée Nicéphore Niepce avait organisé l’exposition du reportage effectué lors du tournage du Mépris, de Jean-Luc Godard, par le photographe Jean-Louis Swiners : Raoul Coutard et Jean-Luc Godard sont toujours ensemble sur les photographies. On peut voir, à la fin de l’exposition, la valise de cellules de Raoul exposée dans une vitrine.

Raoul Coutard et Jean-Luc Godard photograpiés par Jean-Louis Swiners sur "Le Mépris"
Raoul Coutard et Jean-Luc Godard photograpiés par Jean-Louis Swiners sur "Le Mépris"
La valise de Raoul Coutard
La valise de Raoul Coutard

Ces trois jours ont été intenses :
Un ciné concert avec la projection de quatre courts métrages de Buster Keaton, accompagnés au piano par Jacques Cambra,
Une Master Class modérée par N.T. Bihn,
La projection de Le Dernier loup, Kaamelott et Délicieux,
Une rencontre avec le public, Alexandre Astier et moi-même a eu lieu à l’issue de la projection de Kaamelott, modérée par Tibo Pinsard, autour de "La collaboration Réalisateur-Opérateur dans la fabrication d’un film".

N.T. Bihn et Jean-Marie Dreujou
N.T. Bihn et Jean-Marie Dreujou
Tibo Pinsard, Alexandre Astier et Jean-Marie Dreujou
Tibo Pinsard, Alexandre Astier et Jean-Marie Dreujou

Un festival permet aussi de croiser des collègues, j’ai pu prendre le temps d’échanger avec Pascale Marin, Eric Dumont (qui présentait une projection du film À la folie), Charlotte Michel et Michaël Capron (qui présentait quant à lui une projection de Bruno Reidal).

Pascale Marin lors de son atelier de tournage
Pascale Marin lors de son atelier de tournage
Eric Dumont
Eric Dumont
Charlotte Michel
Charlotte Michel
Michaël Capron
Michaël Capron

Le vendredi Crystel Fournier était présente pour présenter trois films (Great Freedom, Miss Marx, Nico 1988) et participer à une Master Class modérée par Yonca Talu.
Le samedi Xavier Dolléans participait à une table ronde sur les séries.

Yonca Talu et Crystel Fournier lors de sa Master Class
Yonca Talu et Crystel Fournier lors de sa Master Class
Yonca Talu, Marion Rey, José Gerel et Xavier Dolléans lors de la table ronde sur les séries
Yonca Talu, Marion Rey, José Gerel et Xavier Dolléans lors de la table ronde sur les séries

Et bien sûr, une visite du musée Nicéphore Niepce s’imposait, dans ce berceau de la photographie, pour clôturer ce fort et très intéressant séjour !

Au musée Nicéphore Niépce
Au musée Nicéphore Niépce

L’AFC soutient ce festival et s’investira certainement pleinement dans la prochaine édition qui se tiendra du 27 février au 5 mars 2023.

Le point de vue de Pascale Marin, AFC
L’an dernier Janick Leconte m’avait sollicitée afin de faire une conférence en distanciel. Ce fut la seule contrepartie à l’annulation du festival Chefs Op’ en Lumière 2021. Janick m’a appris que cela leur avait permis de conserver certaines de leurs subventions, ce qui m’a fait très plaisir.
Cette année, l’APARR (association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne Franche-Comté) m’avait demandé d’animer un atelier autour de la lumière destiné à des étudiants et professionnels de la région.

Pascale Marin lors de son atelier lumière
Pascale Marin lors de son atelier lumière

J’ai amené mes stagiaires à se confronter à deux situations, d’une part un personnage assis devant une baie vitrée dont il fallait déboucher le visage et, d’autre part, un effet d’allumage de bougie dans un studio noir. Une Alexa Mini d’un côté, une Venice de l’autre grâce à la générosité de Panavision Lyon et Sony France tous deux partenaires du festival. Un petit pack de projecteurs : HMI 2,5 kW, 300 W tungstène, SL1 MIX notamment et des accessoires, dimmers, Chimeras, drapeaux, gélatines et diffusions. On allumait, on discutait, on déplaçait, on affinait. Nous avons parlé outils, budgets, outils en fonction des budgets. Nous avons parlé cheminement, d’une image rêvée à une image "concrète".
A la fin de la journée, les stagiaires avaient l’air contents.

J’avais décidé de venir un jour plus tôt car j’avais très envie de voir la conférence de Jean-Marie Dreujou animée par NT Binh. Jean-Marie avait choisi des extraits de films émaillant toute sa filmographie, Les Caprices d’un fleuve, La Fille sur le pont, Délicieux ainsi que sa collaboration avec Jean-Jacques Annaud. Quelle palette ! Cela nous a ramenés vers l’époque où l’on tirait de la négative couleur sur de la positive son pour un beau noir et blanc ou vers les premières HDCam pour pouvoir filmer les tigres pendant plus de dix minutes d’affilée.
Le soir était projeté Kaamelott, d’Alexandre Astier, sauf erreur plus gros succès français de l’année 2021. Cela ne s’est pas démenti avec presque 500 personnes présentes. Alexandre Astier et Jean-Marie Dreujou nous ont gratifiés d’un échange très sincère, répondant précisément aux questions des spectateurs, sur le travail avec les différents collaborateurs, sur le fait de faire (ou non) ce qui est prévu, sur le choix de l’Alexa 65. Je retiendrai notamment une phrase : « Il faut aimer les outils qu’on utilise car ce sont eux qui nous inspirent. »