Le Forum des images rouvre le 5 décembre aux Halles

par Clarisse Fabre

La Lettre AFC n°183

Le Monde, 4 décembre 2008

Dans le nouveau temple du cinéma, chacun pourra faire son cinéma
Créé il y a vingt ans, mais fermé depuis trois ans pour travaux, le Forum des images, redessiné par l’architecte Anouk Legendre, rouvre ses portes au public, vendredi 5 décembre, au sous-sol du Forum des Halles, à Paris.

La salle d'entrée du Forum des images - lors des journées Portes ouvertes<br class='manualbr' />Photo Jean-Noël Ferragut
La salle d’entrée du Forum des images
lors des journées Portes ouvertes
Photo Jean-Noël Ferragut


Vous entrez par une porte monumentale, carrée, aux angles arrondis. Dans le hall couleur mastic, vous êtes un peu ébloui par les néons roses au plafond. Puis vous regardez : à votre gauche, des sofas violets rondouillards ; au-dessus de votre tête, la mezzanine en Plexiglas fraise et son restaurant ; devant vous, la caisse aux lignes contemporaines. Là, vous composez votre menu.
Pour 5 euros, vous avez une séance de cinéma plus deux heures de films dans la salle des collections. Ou encore une formule court-métrage et déjeuner à 9 euros, une Master class avec le réalisateur James Gray (5 euros), ou une toile entre amis dans l’un des deux " Petits salons " – 15 euros pour sept personnes maximum.

Quelques semaines après l’inauguration du 104, ruche dédiée aux arts vivants, dans le 19e arrondissement, voici le temple du cinéma de la Ville de Paris, réaménagé pour 12 millions d’euros - le coût incluant la numérisation de la collection de 5 500 films.
L’espace mêle années 1970 et style futuriste. « C’est 2001 : l’odyssée de l’espace, version lounge », résume la directrice de l’établissement, Laurence Herszberg, en référence au film de Stanley Kubrick.

Le Forum des images 2008 est une tentative de cinéma du futur : pour répondre aux nouvelles pratiques, plus individualistes, il propose des parcours à la carte, dans un cocon aux teintes acidulées.
Les habitués du lieu retrouveront les cinq salles, dont l’ancien auditorium rénové (440 places) : projecteur numérique, nouveaux fauteuils et gradins en pente douce.
Surtout, les visiteurs découvriront la spectaculaire salle des consultations (400 m2), qui ressemble à un bar branché, lumière tamisée et fauteuils glamour : 16 postes sont disponibles pour une ou deux personnes. Dans les 8 alcôves, on visionne dans l’intimité, casque sur la tête, devant un écran de taille réduite. Dans les petits salons, on partage une séance en famille dans une ambiance home cinéma, etc.

L’utilisateur choisit parmi les 5 500 documents de la collection Paris au cinéma, du Bassin des Tuileries des frères Lumière (1896) au récent Marie-Antoinette de Sofia Coppola, en passant par Le Père Noël est une ordure (très demandé).
A cela s’ajoutent 1 000 autres titres issus de plusieurs fonds audiovisuels : courts-métrages, documentaires, films d’auteur (Nicolas Klotz, Laetitia Masson), burlesques (Buster Keaton, Charlie Chaplin) ou dédiés à l’art contemporain (Valérie Mrejen)... Des festivals, des activités pour enfants seront organisés, tout comme un rendez-vous tous les deux mois avec le cinéaste et cinéphile Bertrand Tavernier, qui fera découvrir des films rares.
La maison est ouverte jusqu’en soirée. On réserve ou on vient à l’improviste. A partir de 19h30, l’entrée dans la salle des consultations est gratuite. Des embouteillages en vue ? « Si c’est le cas, notre pari aura réussi », répond le directeur de la programmation, Jean-Yves de Lépinay.

Salon de lecture
Laurence Herszberg assume les partis pris : « On souhaite que les gens viennent ici par plaisir, pas seulement pour voir un film. On crée un endroit dans la ville où l’on vous incite à rester, avec un salon de lecture et un restaurant, le 7e Bar. » Sans les pop-corn : le Forum des images (340 000 spectateurs attendus par an) n’entend pas rivaliser avec son voisin, l’UGC Cité Ciné des Halles et ses vingt-trois salles.
Les deux structures sont pourtant reliées par une allée rebaptisée " rue du Cinéma " que le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), devait inaugurer mardi 2 décembre. Dans cette rue souterraine, le 5 décembre verra aussi l’ouverture de la Bibliothèque du cinéma François-Truffaut, municipale et ouverte le dimanche – née du transfert du fonds de la Bibliothèque André-Malraux (6e arrondissement).

Reste une inconnue, financière : le Forum des images parviendra-t-il à remplir ses multiples missions avec un budget inchangé de 7,5 millions d’euros (80 % Ville de Paris, 20 % ressources propres) ? Car la période n’est pas rose, elle. « Le coût de location des films a explosé : de 100 euros il y a cinq ans, le prix moyen s’élève aujourd’hui à 250-300 euros par séance, voire 1 500 euros pour certaines grosses productions. C’est simple, il y a des films que l’on ne pourra plus montrer », constate Laurence Herszberg.
Les recettes tirées de la location d’espaces les jours de fermeture suffiront-elles ? L’équipe l’espère : l’auditorium tout neuf, ouvert sur le foyer, sera aussi idéal pour les séminaires d’entreprises.

  • Forum des images
    Forum des Halles, 2, rue du Cinéma, Paris 1er
    Tél. : 01 44 76 63 00
    Du mardi au vendredi, de 12 h 30 à 23 h 30 ; samedi et dimanche, de 14 heures à 23 h 30 ; fermé le lundi.
    (Clarisse Fabre, Le Monde, 4 décembre 2008)