Le Micro Salon 2011 en quelques mots

par Eric Guichard et Jean-Noël Ferragut
Difficile de trouver de nouveaux qualificatifs pour ce cru 2011.
Tout d’abord, de grands remerciements sincères et chaleureux vont à toute l’équipe de La fémis qui, malgré la lourde charge de l’enseignement, nous accueille et nous soutient chaque année depuis onze ans déjà. Merci aussi à cette météo si clémente qui permit aux fumeurs de ne pas mourir de froid…

Du côté de l’organisation, Mathilde Demy et son équipe, Nicolas Vital, le roi de la base de données, le savoir-faire d’Eric Vaucher et l’arrivée de Nicolas Jeanpierre à la régie générale ont permis un sans-faute à cette édition. Bien sûr, chaque chose étant perfectible, l’équipe s’est empressée de " débriefer " dans la foulée, afin d’améliorer encore les choses pour la prochaine édition.

Du côté de nos partenaires, tous les visiteurs l’ont constaté et beaucoup d’entre eux nous ont dit leur satisfaction et même leur engouement pour ce qui fut présenté. La qualité des éléments projetés et le savoir-faire des industries montrent aussi toute la vitalité des techniques cinématographiques.

La visite d’Eric Garandeau, nouveau directeur du CNC, et de François Hurard, conseiller au cabinet du ministre de la Culture, dura plus de deux heures. Comme toute personne visitant pour la première fois le Micro Salon, M. Garandeau a semblé assez impressionné par le déploiement et la diversité du matériel exposé et a montré une vraie curiosité pour nos associés fabricants et les autres qui ont pu lui exprimer leur enthousiasme à nous considérer comme leurs premiers interlocuteurs mais aussi parfois leurs inquiétudes.

Le samedi matin, la rencontre autour de " l’original numérique " et la " carte blanche " à nos amis espagnols de l’AEC firent salle comble, et si nous regrettons d’avoir disposé de si peu de temps, nous avons mis en place, sur " cinematographie.info ", un forum de discussions pour mieux continuer celles entamées lors des débats.

Le Micro Salon est un lieu unique, on pense venir pour deux heures et on y revient le lendemain. Il n’est pas d’autres endroits pour se croiser et découvrir les dernières nouveautés. Il est certain qu’un lieu tel que La fémis aide à cette convivialité mais la réussite tient surtout à nos partenaires qui, chaque année, nous offrent autant de " magnifiques jouets et tant d’autres innovations ", ainsi qu’à nos visiteurs dont la curiosité ne faiblit pas – plus de 2 500 personnes, hors exposants –, ce chiffre en témoigne.

Nos invités Dolby, HD Systems, Cineled et " La bouée " furent eux aussi à la hauteur de notre attente avec des solutions originales et très pointues. L’AOA, l’AFCS ainsi que " cinématographie.info " animèrent chaleureusement leurs stands qui ne désemplirent pas et l’occasion fut donnée une fois encore à MIAA de " mobiliser contre la pauvreté ".

Il n’en demeure pas moins que l’AFC tente chaque année d’insuffler convivialité et plaisir dans le fait de se retrouver pendant ces deux jours, et cela ne manquera pas de rester notre fer de lance quand viendra la prochaine édition.