Le nouveau MOOC sur la couleur dans l’art est ouvert !

Un MOOC est l’acronyme formé des initiales de "Massive Open Online Course", en français : formation en ligne ouverte à tous. Depuis 2014, les MOOC Impressionnisme, Picasso, Une brève histoire de l’art et Une brève histoire de la photographie ont réuni plus de 100 000 participants. Depuis le 24 février 2020, la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais a mis en ligne un cinquième MOOC : MOOC Couleurs, bleu, jaune, rouge dans l’art.

Depuis l’Antiquité, la nature et l’origine de la couleur sont au cœur de discussions entre philosophes et physiciens. Est-ce une matière ? Une fraction de la lumière ? Une perception ?

C’est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. À cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu’aucun mélange pigmentaire ne peut produire. 1 _ 

Le bleu - Le jaune - Le rouge - © RMN-Grand Palais
Le bleu - Le jaune - Le rouge
© RMN-Grand Palais

Aborder l’usage du bleu, du jaune et du rouge dans l’art, c’est opérer un parcours parmi les époques, les styles et les significations. Car rien n’est laissé au hasard : ni la robe pourpre, ni le fond doré, ni les visages bleutés...
Ce MOOC propose de décrypter les significations parfois oubliées de l’usage des trois couleurs primaires au fil du temps !

Le programme du MOOC se décompose en trois séquences d’1h30 chacune.

À l’intérieur de chacune de ces séquences, qui se veulent à la fois synthétiques et interactives, on trouvera un rapide historique de la couleur ainsi qu’un choix de douze peintures ou œuvres d’art commentées, sous forme de vidéos et de diaporamas. Un quiz permet ensuite de tester les connaissances acquises. Différents documents vidéo à consulter et autres informations complémentaires sont proposés dans chaque séquence.

  • 1 Bleu  : d’une faïence égyptienne à Jacques Monory
    Comment le bleu s’est-il imposé pour devenir la couleur préférée des Français - et des Occidentaux d’une manière générale ? 
Et avant de l’être, pourquoi fut-il si rare pendant si longtemps ? 

    © RMN-Grand Palais
  • 2 Jaune  : de Piero della Francesca à Albert Ayme
    Pourquoi les Occidentaux désignent-ils le jaune comme la couleur qu’ils aiment le moins ? D’où vient l’ambiguïté qui l’entoure ?

    © RMN-Grand Palais
  • 3 Rouge  : de la grotte de Lascaux à Anish Kapoor
    Pourquoi le rouge est-il si important dans l’imaginaire universel ? Pourquoi est-il porteur d’autant de significations contrastées, voire opposées ?
    © RMN-Grand Palais

(Ce programme est soutenu par la Fondation Orange en partenariat avec des institutions culturelles.)

  • Pour s’inscrire à ce cinquième MOOC sur le site Internet de la RMN-Grand Palais.