Communiqué

Le parking de TSF, rue du Pilier à Aubervilliers, momentanément fermé

Un prestataire du cinéma français victime d’une aberration administrative

La Lettre AFC n°255

Saint-Denis - Aubervilliers (93), 15 juin 2015
L’Etablissement public d’aménagement (EPA) Plaine de France expulse un des principaux prestataires techniques du cinéma des parkings de 10 000 m² qu’il occupe à Aubervilliers (93). Pourtant, aucun projet immobilier n’est programmé sur ce terrain avant 2022 !

Depuis huit ans, le Groupe TSF est locataire d’un parking destiné à sécuriser le stationnement de 100 à 200 véhicules techniques qui accompagnent les nombreux tournages de films en région parisienne.
Le propriétaire, l’EPA Plaine de France, gestionnaire des réserves foncières de l’État, vient ce matin de mettre à exécution l’expulsion de tous les véhicules techniques afin, selon lui, d’être en mesure de livrer « libres de toute occupation » les 40 000 m² de terrain du futur Campus Condorcet au promoteur qui sera désigné en septembre prochain.
Le récent arbitrage rendu par le Premier ministre a permis le lancement de la construction d’une première phase de 20 000 m² qui ne concernent pourtant pas le terrain loué à l’EPA Plaine de France par TSF.

Ce n’est qu’en 2022 qu’une seconde phase du programme sera envisagée sur cet emplacement
Malgré cela, et alors que certains des promoteurs en lice avaient souligné leur intérêt de conserver ces parkings durant les travaux de la première phase (évitant à l’État le surcroît de sept années de gardiennage d’un terrain vide), l’EPA Plaine de France reste sourd à toutes initiatives, refusant obstinément toute recherche d’une solution administrative.
Alors que s’ouvre l’ère de la simplification administrative en faveur notamment des PME, nous tenons à souligner à quel point certains gestionnaires pour le compte de l’État agissent à l’opposé de volontés initiées à son plus haut niveau.

Appel au Premier ministre
Nous en appelons au Premier ministre, Monsieur Manuel Valls, afin que son arbitrage en faveur du Campus Condorcet – dont on se félicite par ailleurs – ne produise des dommages collatéraux envers une PME de 130 salariés qui fait déjà face comme tant d’autres aux tensions économiques conjoncturelles.
À défaut d’un gel immédiat de l’ordre d’expulsion, plus d’une centaine de camions techniques de cinéma se trouveront ce soir laissés sur la voie publique, exposant les équipes de production en tournage à des risques insensés et en plaçant immédiatement cinq salariés au chômage technique.
La mise en place d’une Médiation pourrait enfin inviter l’EPA Plaine de France dans un tout autre état d’esprit de rechercher avec TSF une issue plus constructive, plus conforme aussi à sa mission d’aménagement du Territoire et donc, de développements économiques.

Groupe TSF
Contact : Monika Boivin (01 49 17 60 04 ou m.boivin chez tsf.fr