Le " photorama " des membres de l’AFC au Micro Salon 2006

par Dominique Gentil et Jean-Jacques Bouhon

La Lettre AFC n°153

Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de nous faire parvenir des photos de leur vie de cinéma. Nous avons sélectionné et, parfois, " restauré " les images et mis en place un diaporama de 250 photos où 35 d’entre nous apparaissent dans des images actuelles ou passées, drôles, émouvantes, souvent belles.

La présentation défilait en boucle sur deux écrans sur le stand de l’AFC et a attiré l’attention de nombreux visiteurs.

Cette animation et la vente du numéro 1 de Lumières, les Cahiers de l’AFC, qui suscite grand intérêt, ont permis de rendre plus visible la présence de notre association
" organisatrice " au sein du Micro Salon.

Cette exposition de notre travail, en réunissant des photos de plateau, de tournage, de moments de notre vie professionnelle - rencontres, repérages, essais, installations, équipes - se révèle intéressante et signifiante de ce que peut représenter notre groupe de bientôt cent directeurs de la photo. On y découvre les familles, l’histoire d’un film des deux côtés de la caméra, de qui Untel était l’assistant, les amitiés, les complicités, les personnalités et aussi nos visages pour certains d’entre nous que nous ne connaissons pas bien. Au fil des images, la vie et l’émotion transparaissent, comme au cinéma...

Cette collection de photos représente le début d’un travail de mémoire de notre association et de ses membres. Nous envisageons de la montrer pendant le festival de Cannes ou dans d’autres lieux où il serait utile de nous présenter. A terme, nous pourrions envisager une diffusion sur notre site Internet.

Pour que ce " photorama " continue d’exister et soit représentatif de notre association, il nous faut l’actualiser constamment et élargir le nombre de directeurs de la photo présentés. Trente-cinq membres sur quatre-vingt-douze, ce n’est pas suffisant ! Fouillez donc vos greniers, vos cartons ou vos ordinateurs pour retrouver quelques images de moments privilégiés. Faites-nous partager vos tournages récents ou anciens, cela en vaut la peine ! Lorsque vous écrivez un texte pour la sortie d’un film, accompagnez-le de quelques images. Cela permettra d’illustrer notre Lettre et également notre site.

Deux possibilités s’offrent à vous pour nous fournir ces documents :

  • Pour les mordus de l’image informatique, nous adresser des images électroniques au format " tif " de bonne résolution, à la rigueur au format " jpg " de la meilleure qualité. Pour toute question, contacter Jean-Jacques Bouhon.
  • Pour ceux que l’informatique rebute, nous confier des tirages, des négatifs ou des diapos afin que nous les scannions au bureau. Ces documents vous seront rendus dans leur état originel et vous pourrez bénéficier de leur version numérique.

    Evidemment, nous préférons la première solution, qui nous évitera un surcroît de travail...

    N’oubliez pas de nous donner quelques indications afin de pouvoir mettre des légendes sous ces photos.

    Alors, pour paraphraser Jean-Christophe Averty : « A vos archives ! ».