Le procédé EclairColor démontré au Congrès FNCF 2016 à Deauville

Par Sylvain Devarieux

La Lettre AFC n°268

Le film français, 16 septembre 2016
Présent sur le salon des expositions du Congrès des exploitants, le groupe Ymagis mobilise ses deux filiales, CinemaNext et Eclair, pour organiser des projections de démonstration de son nouveau procédé dans une salle éphémère construite spécialement dans le CID de Deauville.

CinemaNext, la filiale d’Ymagis dédiée aux services aux exploitants, et Eclair, l’autre filiale du groupe concentrée sur les services créatifs du cinéma et de l’audiovisuel, présenteront, à l’occasion du 71e Congrès de la FNCF à Deauville, le nouveau procédé colorimétrique EclairColor.
Les projections se tiendront du 27 au 29 septembre inclus, dans une salle de cinéma spécialement montée pour l’occasion, au niveau -2, hall 4 du CID de Deauville. La salle, hébergeant 24 fauteuils, sera équipée d’un système de projection Sony Digital Cinema 4K SRX-R515 et d’un son 7.1 surround. Elles seront ouvertes aux accrédités sur présentation de leur badge, dans la limite des places disponibles. Ymagis a par ailleurs élaboré un système de pré-inscription en ligne.

Pour rappel (Lire le communiqué - NDLR), EclairColor est un procédé de traitement transversal des couleurs, associant un protocole propriétaire de postproduction à l’optimisation de certains systèmes de projection déjà commercialisés par CinemaNext. Pour un rendu sur écran nettement supérieur, tant en terme de luminosité (30 à 35 footlamberts) et de taux de contraste (jusqu’à 9 000:1).

« Les bénéfices pour le spectateur et donc pour l’exploitant sont une importante amélioration de la qualité d’image ainsi qu’une perception accrue des détails, une plus grande fidélité des couleurs, une meilleure restitution de la luminosité, un plus fort contraste et une plus grande profondeur de champ », détaille Maxime Rigaud, directeur général de CinemaNext France. Le service d’optimisation dans les salles est proposé "à un prix très compétitif", précise le communiqué du groupe. « Le fait que nous nous appuyons sur une gamme de projecteurs déjà disponibles permet un accès quasi-immédiat à cette nouvelle technologie », assure Olivier Douet, directeur commercial de CinemaNext France.

(Sylvain Devarieux, Le film français, 16 septembre 2016)