Les actualités de Papa Sierra de juillet

par Papa Sierra La Lettre AFC n°299

Bel arrivage fin juin aux locaux de l’Héliport de Paris : Papa Sierra est le premier prestataire à acquérir le tout dernier système gyrostabilisé de chez GSS ! Il s’agit de la Cineflex Pro UHD.

C’est l’heure du passage en revue dans l’atelier où Bruno Cusa (chef opérateur pour Yann Arthus-Bertrand et Papa Sierra) découvre les fonctionnalités de ce bijou de technologie. Fixé au système de test et de calibrage, le dispositif est mis à l’épreuve des vibrations.

Tests GSS dans l'atelier
Tests GSS dans l’atelier
Tests dans l'atelier
Tests dans l’atelier

L’ensemble est équipé de la caméra Sony HDC-P50. Celle-ci est dotée d’un capteur Tri-Cmos 2/3", dont le "global shutter" permet d’éviter le fameux "jello effect", bête noire de la prise de vues aérienne. Son puissant zoom de rapport 45, le Canon CJ45X9.7 4K, offre aux chefs opérateurs des possibilités de cadres et une qualité d’image exceptionnelle, tant pour la télévision que pour le cinéma. Il est notamment très adapté pour le documentaire animalier et permet accessoirement d’admirer, de l’atelier, les ruches de l’Héliport qui bourdonnent à l’extrême opposé des pistes.

Autre atout de poids, la nouvelle machine de GSS ne pèse que 35 kg pour un diamètre de 12 pouces, ce qui permet de faciliter son installation sur le support de l’hélicoptère et son transport.

Enfin, la fonction HDR est implémentée afin de permettre une exploitation directe.

Tournage en Égypte
Février 2019, c’est pour Yann Arthus-Bertrand qu’a décollé l’équipe de Papa Sierra : direction le sud de l’Égypte.

« Il y faisait très froid bien que ce soit le milieu du désert ! »

Si l’évocation du climat égyptien provoque d’instinct l’envie d’un grand verre d’eau ou le mirage d’une oasis, à 190 km/h dans le ciel d’Assouanmieux, il vaut mieux se couvrir un minimum. Embarquée pour un tournage de six semaines au fil du Nil, l’équipe de Papa Sierra et sa caméra gyrostabilisée ont parcouru pas moins de 1 000 km pour capter les images inédites d’un pays où les autorisations de filmer se décrochent parfois à la sueur du front.

Il faut prendre de la hauteur pour embrasser du regard les monumentales pyramides de Gizeh, en revanche les sinueuses rues du Caire ont appelé une autre approche. Fixée sur le toit d’une voiture équipée d’un support spécifique, la caméra a arpenté la plus grande ville du Moyen-Orient. Cette installation permet d’utiliser une très longue focale avec une stabilité parfaite et capter ainsi la grande diversité architecturale de la capitale. Le caractère immersif du dispositif a aussi et surtout l’avantage de garder une vraie proximité avec les habitants.

GSS et les pyramides de Gizeh
GSS et les pyramides de Gizeh
GSS sur voiture au Caire avec M. Pitiot
GSS sur voiture au Caire avec M. Pitiot

Du grand sud de l’Égypte jusqu’au delta du Nil, tournage-fleuve donc, dans les conditions d’un long métrage pour un film de Yann Arthus-Bertrand, Yazid Tizi et Michael Pitiot et qui sera diffusé sur France 2.

Aerial Collection
Papa Sierra, c’est aussi, à travers Aerial Collection, un stock de vidéos aériennes comprenant des milliers d’heures de rushes pour vos productions vidéo.

Découvrez le monde "Vu du ciel", tourné dans plus de soixante-dix pays, dont la collection des films de Yann Arthus-Bertrand. Plus de 3 000 heures de vidéos aériennes réalisées en Cineflex et GSS uniques au monde, disponibles en HD ou en 4K.