Les cartes d’abonnement illimitées s’ouvrent aux indépendants

par Isabelle Regnier

La Lettre AFC n°121

Ce décret vise à compenser le préjudice subi par les exploitants indépendants depuis l’arrivée des cartes.
Après avis de la commission d’agrément des formules d’accès au cinéma, le directeur du CNC vient d’octroyer aux sociétés UGC et Le Pass des agréments sous deux conditions. D’une part, ces sociétés doivent soumettre d’ici deux mois une offre aux exploitants qui en ont fait la demande ; d’autre part, rendre certaines clauses des contrats-types proposés plus équitables.

Concrètement, les exploitants qui en font la demande et sont éligibles accepteront les détenteurs de cartes comme s’ils étaient eux-mêmes émetteurs. Sur la base d’un prix de référence, ils s’acquitteront des taxes sur les billets, rémunéreront le distributeur et factureront l’émetteur du montant du prix de référence.
Le directeur du CNC, David Kessler, rappelle qu’il a le pouvoir, selon un décret, si des offres n’ont pas été faites d’ici deux mois dans des conditions satisfaisantes, de retirer aux circuits leur agrément.

Cependant, outre le fait que de nombreux cinémas indépendants sont géographiquement isolés et ne partagent pas leur zone de chalandise avec un émetteur de cartes, l’adhésion au système a un coût.
Pour beaucoup d’exploitants, notamment les plus petits, représente une dépense importante, pas forcément rentable.
(Isabelle Regnier, Le Monde, 2 avril 2003)