Les intermittents battent le rappel

par Nicole Vulser

La Lettre AFC n°114

Paradoxe désormais assez classique, ce dernier se fait huer dans les conflits avec les intermittents alors que les décisions ont été prises... par le ministre du travail, cette fois-ci sous l’impulsion directe du Medef.

La hausse des cotisations qui a nécessité une loi modifiant le code du travail - adoptée le 1er août dans un amendement à la loi contrat-jeunes présentée par François Fillon, ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité - a finalement été reportée du 1er juillet au 1er septembre, pour éviter de nuire de façon trop criante à l’économie des festivals d’été. Sans succès, M. Aillagon avait plaidé, lors du Festival d’Avignon, le report de cette hausse au 1er octobre.
A titre d’exemple, pour les employeurs, le doublement des cotisations sociales aura une incidence de 45 000 à 60 000 euros pour le prochain Festival " in " d’Avignon. Pour le Festival d’Aix-en-Provence, la facture sera de 50 000 euros supplémentaires. Ce qui risque de peser fortement sur les petites institutions, déjà fragiles financièrement.

Les députés socialistes ont en vain déposé un recours devant le Conseil constitutionnel, pour tenter d’annuler cette mesure. Dès la publication de l’arrêté d’agrément, la Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma (Fesac), qui regroupe 2 000 entreprises travaillant avec les intermittents, déposera un recours au Conseil d’Etat pour tenter de bloquer à son tour cette mesure.

D’un côté, l’Unedic fustige les effets pervers d’un déficit croissant et affirme distribuer huit fois plus d’argent qu’elle n’en perçoit. Un document du Medef, révélé vendredi, préconise de basculer purement et simplement artistes et techniciens dans le régime général du chômage. De l’autre, les syndicats soulignent qu’« une stricte vision comptable ne prend pas en compte les spécificités des métiers concernés [ni] les effets directs et indirects de toute l’activité du spectacle vivant et enregistré, au plan de l’emploi ou de la culture en région ».
(Nicole Vulser, Le Monde, 17 septembre 2002)