Lettre ouverte au sujet des DVD des César

par l’AFAR, l’AFC, L’AFCF, LMA, LSA

La Lettre AFC n°173

Cette année encore, sur neuf DVD des César, la mention " DVD réservé aux membres de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma – Interdit à la vente et à la location, reproduction interdite " reste présente à l’écran pendant toute la durée du film.

Outre le fait que cela constitue un mépris de l’œuvre et du travail des réalisateurs, acteurs et techniciens ayant participé à ces films, cette mention est préjudiciable aux membres de l’Académie tout entière, puisqu’il leur est impossible de les voir dans des conditions dignes d’en apprécier, à leur juste valeur, les qualités et, par conséquent, d’apporter leur voix de manière équitable lorsqu’il leur faudra voter.

Par la présente, les cinq associations de techniciens du film ci-dessous manifestent leur mécontentement et pensent nécessaire, pour que cesse cette pratique, de réagir tant auprès de l’Académie que des productions concernées. En effet, si ces dernières ne veulent pas fournir de DVD de qualité permettant une vision correcte des films qu’ils ont produits, qu’ils assument ce choix et n’éditent pas les DVD incriminés.

Pour terminer et pour bien marquer ce mouvement d’humeur, nous suggérons à tous les membres à jour de leur cotisation de retourner à l’Académie par courrier les neuf DVD en y joignant, s’ils le souhaitent, un petit mot de protestation et en lui demandant de tenir lesdites productions informées.

" Les associations de techniciens du film " signataires :
- AFAR Association française des assistants réalisateurs
- AFC Association française des directeurs de la photographie cinématographique
- AFCF Association française des cadreurs de fictions
- LMA Les monteurs associés
- LSA Les scriptes associés.

Les films concernés :
- L’Avocat de la terreur de Barbet Schroeder
- Contre-enquête de Franck Mancuso
- Le Deuxième souffle d’Alain Corneau
- Ensemble, c’est tout de Claude Berri
- Héros de Bruno Merle
- L’Invité de Laurent Bouhnik
- La Môme d’Olivier Dahan
- Odette Toulemonde d’Eric-Emmanuel Schmitt
- U.V. de Gilles Paquet-Brenner

  • L’adresse de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma :
    16 avenue Elisée Reclus – 75007 Paris