Liste des films tournés en anamorphique Angénieux Optimo 56-152 et/ou 30-72 A2S, suivie d’un entretien avec Guillaume Deffontaines, AFC

par Angénieux La Lettre AFC n°263

A l’occasion de la sortie du nouveau zoom Angénieux Optimo 44-440 A2S, un entretien avec le directeur de la photographie Guillaume Deffontaines, AFC, suit la liste des films déjà tournés en anamorphique Angénieux (Optimo 56-152 et/ou Optimo 30-72 A2S).

Liste des films déjà tournés en anamorphique Angénieux (Optimo 56-152 et/ou Optimo 30-72 A2S)

2014
- The Equalizer, d’Antoine Fuqua, DP Mauro Fiore, ASC
- Xi Youji : Da Nao Tian Gong (Le Roi Singe), de Pou-Soi Cheang, DP Man Po Cheung, Tao Yang.

2015
- Child 44, de Daniel Espinosa, DP Oliver Wood
- Le Ciel du Centaure*, d’Hugo Santiago, DP Gustavo Biazzi
- I Saw the Light, de Marc Abraham, DP Dante Spinotti, AIC, ASC
- Teenage Mutant Ninja Turtles 2, de Dave Green, DP Lula Carvalho
- Breaking Through, de John Swetnam, DP Jonathan Hall
- La Vie très privée de Monsieur Sim, de Michel Leclerc, DP Guillaume Deffontaines, AFC
- Ricki and the Flash, de Jonathan Demme, DP Declan Quinn
- Staten Island Summer, de Rhys Thomas, DP Anthony Wolberg
- Straight Outta Compton, de F. Gary Gray, DP Matthew Libatique, ASC
- The Magicians, de Mike Cahill, Vanja Cernjul, CCS, ASC
- Trois souvenirs de ma jeunesse, d’Arnaud Desplechin, DP Irina Lubtchansky
- Mirziya, de Rakeysh Omprakash, DP Pawel Dyllus, PSC.

2016
- The Great Wall, de Zhang Yimou, DP Stuart Dryburgh, ASC
- The Nice Guys, de Shane Black, DP Philippe Rousselot, AFC, ASC
- Imperium, de Daniel Ragussis, DP Bobby Bukowski
- True Crimes, d’Alexandros Avranas, DP Michal Englert
- Shepherds and Butchers, d’Olivier Schmitz, DP Leah Stryker
- Amis publics, d’Edouard Pluvieux, DP Guillaume Schiffman AFC
- Five, d’Igor Gotsman, DP Julien Roux
- Radin !, de Fred Cavayé, DP Laurent Dailland, AFC
- Ikari, de Sang-il Lee, DP Norimichi Kasamatsu, JSC
- Ma loute, de Bruno Dumont, DP Guillaume Desffontaines, AFC
- Le Scribe, de Thomas Kruithof, DP Alex Lamarque, AFC
- Boku wa ashita, kinou no kimi to deito suru, de Takahiro Miki, DP Kosuke Yamada
- Hee*, de Kaori Momoi, DP Gints Berzins, LGC
- Magic Kimono*, de Maris Martinsons, DP Gints Berzins, LGC
- Star Trek Beyond, de Justin Lin, DP Stephen F. Windon, ACS, ASC.

… Et beaucoup d’autres.
* Film entièrement photographié avec l’Optimo 56-152 A2S

Entretien
Guillaume Deffontaines, AFC, à propos de La Vie très privée de Monsieur Sim, de Michel Leclerc avec Jean-Pierre Bacri, Isabelle Gélinas, Vimalas Pons (sorti en décembre 2015) et Ma loute, de Bruno Dumont avec Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi, Fabrice Luchini (sortie prévue en 2016).

Pourquoi le choix d’une image anamorphique pour deux de vos derniers films La Vie très privée de Monsieur Sim et Ma loute  ?
Ce sont deux films d’extérieur qui s’ouvrent vers des décors très vastes, la montagne, la mer qui sont eux-mêmes des personnages du film. Le Scope anamorphique permet d’inscrire les personnages dans de tels sites sans perdre la présence. Le principe de l’anamorphose propose deux focales dans un seul objectif et permet d’inscrire un visage dans un paysage d’une échelle très différente.

Comment décririez-vous le plus qu’apporte une image anamorphique à une production ?
Aujourd’hui l’anamorphique répond beaucoup à une demande de texture d’image que le numérique a désincarné. Il apporte autant dans la profondeur de l’image de par la perspective et la profondeur de champs si spécifique, que dans la largeur de champ (1/2,39). Il m’est arrivé, pour Ptit Quinquin de tronquer l’image pour la diffusion TV mais le gain de l’anamorphique reste important pour sa profondeur et sa focale.

Quel équipement aviez-vous sur chacun de ces films ?
Monsieur Sim a été tourné en RED Epic et une série Hawk V+ et zoom Optimo.
Ma loute a été tourné avec une Alexa XT 4/3 avec une série Arri Master anamorphique et zoom Optimo.

Sur quelles scènes avez-vous pu plus particulièrement apprécier les qualités de nos zooms ?
Sur Monsieur Sim, le zoom a surtout servi pour la caméra embarquée en voiture. La caméra était arrimée, seule la focale changeait. Le zoom évite d’arrêter le véhicule. C’est un gain de temps important. Sur ce type de plan, la tolérance est plus importante en termes de raccord. Sur Ma loute, certaines scènes sont tournées à deux caméras et le zoom est devenu indispensable, même pour les plans larges grâce à son amplitude de focale.

Pourriez-vous imaginer tourner un film entièrement au zoom anamorphique ?
Absolument, j’y songe.