M. Donnedieu de Vabres tient tête aux intermittents à Nantes

par Clarisse Fabre

La Lettre AFC n°151

Des intermittents ont déployé une longue banderole rappelant l’un des engagements du ministre : la mise en place d’un système « pérenne et équitable » d’assurance-chômage au 1er janvier 2006. Or le protocole de juin 2003 a été prorogé, fin décembre, dans l’attente de nouvelles discussions, qui reprendront le 14 février. « Ministre menteur », lit-on sur une pancarte. Alors M. Donnedieu de Vabres met de côté son discours et improvise. « Je ne suis pas un menteur ! Je suis un homme d’engagement », dit-il.

Pour preuve, il souligne que « 19 334 intermittents » exclus du système ont été pris en charge par l’Etat, via le fonds transitoire. Rien à faire, les sifflets continuent. Il sort alors une nouvelle cartouche : « J’ai eu sans exception tous les partenaires sociaux ces jours-ci. Ils m’ont tous donné l’assurance qu’il s’agira d’une vraie négociation. »
Autrement dit, ils ne se borneraient pas à reprendre le texte élaboré par le Medef et la CFDT, à la veille de Noël, mais ils tiendraient compte des travaux menés depuis deux ans par les experts, parlementaires et chercheurs.

(Clarisse Fabre, Le Monde, 21 janvier 2006)