MK2 amorce la réédition de tout Chaplin

par Ange-Dominique Bouzet

La Lettre AFC n°115

Soixante-deux ans presque jour pour jour après sa première à New York, Le Dictateur ressort à Paris et dans la France entière avec quelque 200 copies. Le film a retrouvé son éclat originel grâce à une restauration effectuée à la Cinémathèque de Bologne. Et le premier acte d’une entreprise de remise en lumière de l’œuvre de Chaplin menée par MK2.
Au début de l’année, le groupe de Marin Karmitz a en effet obtenu des héritiers du cinéaste les droits mondiaux (pour douze ans) de son catalogue : onze longs métrages, plus six courts ou moyens métrages. Derrière ce contrat, un engagement moral, que scande Philippe Aigle, directeur général de MK2 : « Mener sur l’œuvre de Chaplin un travail qui remette ce dernier à sa vraie place : celle de l’un des plus grands artistes du siècle. »

Si l’accueil fait au film aura valeur de test pour l’effort de distribution des titres ultérieurs, le volet " salles " n’est qu’un élément d’une stratégie de réédition beaucoup plus large. Le temps fort de la réédition du Dictateur se jouera le 6 novembre avec la mise en vente de 20 000 DVD - quatre fois plus que pour un film de Truffaut.
Le DVD du Dictateur offrira, outre le film, le documentaire de l’historien du cinéma Kevin Bronlow sur les " vies parallèles " de Chaplin et Hitler, et 25 minutes d’images inédites, en couleur, filmées par Sydney Chaplin, le frère de Charles, sur le tournage.
Les titres à venir bénéficieront d’un autre bonus : l’insertion de documentaires de 26 minutes réalisés par des auteurs français et intégrant la vision de cinéastes internationaux sur chaque film de Chaplin, série dont MK2 TV est en train d’entamer la production.
(Ange-Dominique Bouzet, Libération, 16 octobre 2002)