Marc Beaurepaire

Electricité

Résultats de la recherche

Articles (30)

Les diplômé(e)s Cinéma 2021-2024 de l’ENS Louis-Lumière

Image : les dernières promotions

Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants et étudiantes du master Cinéma de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2021-2024, se sont tenues en juin et décembre 2024. Dans le but de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et éventuellement leur proposer un travail, voici les sujets et directeurs de leur mémoire, suivis de leurs coordonnées afin de les contacter.

Retour sur la Master Class avec le chef opérateur Jarin Blaschke
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2024

A l’approche de la sortie de Nosferatu, le nouveau film de Robert Eggers, prévue en salles en France à partir du 25 décembre, le chef opérateur Jarin Blaschke est revenu lors d’une Master Class à Camerimage sur sa longue collaboration avec le réalisateur. Depuis ses premiers courts métrages jusqu’au succès des longs métrages, le duo cultive une passion pour l’image, les conduisant pour chaque film à des décisions tranchées, signant une image inimitable, portant le propos et les émotions. (MC)

Disparition du directeur de la photographie Dick Pope, BSC (1947-2024)
Par Marc Salomon et Richard Andry, AFC

DIck Pope

Nous avons appris la disparition du chef opérateur britannique Dick Pope, BSC, le 22 octobre 2024, à l’âge de 77 ans. Fidèle collaborateur de Mike Leigh, avec lequel il aura tourné douze films entre 1990 et 2024 (19 si l’on compte les films courts et spots publicitaires), il avait été nommé à deux reprises pour l’Oscar de la photographie avec L’Illusionniste (Neil Burger), en 2007, et Mr. Turner (Mike Leigh), en 2015, et remporté deux fois la Grenouille d’or au festival Camerimage, en 1996, avec Secrets et mensonges, et en 2004, avec Vera Drake, de Mike Leigh.

En hommage à Pierre-William Glenn, AFC
Texte lu par Gilles Porte, AFC, lors des obsèques au cimetière de Montreuil

Pierre-William Glenn

Si Pierre-William n’avait pas un jour imaginé l’AFC sur une nappe en papier en compagnie d’Henri, Raoul, Ricardo, Georges, Robert, Alain et Denis, nous ne nous nous serions sans doute jamais rencontrés avec Vincent, Agnès, Carlo, Nathalie, Romain, Sarah, Eric, Pascale, Jean-Noël, Claude, Jean-Marie, Elin, Michel, Marie, Marc, Caroline et tous les autres que je ne peux citer dont beaucoup sont présents aujourd’hui... L’AFC, c’est un "Collectif" et cette notion de "Collectif", Pierre-William y tenait beaucoup, beaucoup, beaucoup...

Le chef opérateur Ludovic Zuili nous parle des défis à relever sur le tournage de "Drone", de Simon Bouisson
"L’oiseau au plumage de métal", par François Reumont, pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Avec Drone le réalisateur Simon Bouisson (la série de France TV "Stalk", ou le film expérimental interactif "République") propose une variation sur le thriller et le giallo où la menace anonyme est incarnée par un... drone. Film nocturne à suspens entre personnages qu’on suspecte à tour de rôle d’être derrière l’étrange machine, c’est Ludovic Zuili qui s’est occupé de ramener les images avec un nombre impressionnant de défis techniques à relever. Dont la mise au point d’un système volant prototype équipé d’une Sony FX3 pouvant être autorisé à filmer en agglomération. Le film est en salles depuis le mercredi 2 octobre. (FR)

Films (2)