Marin Karmitz polémique avec la Mairie de Paris sur l’aide au cinéma

par Jean-Luc Douin

La Lettre AFC n°164

Le Monde, 13 mars 2007

L’attribution, par une société immobilière, d’un multiplexe Pathé en lieu et place de l’actuel complexe MK2 dans le cadre de la restructuration du centre commercial Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris suscite une polémique entre la Mairie de Paris et le distributeur Marin Karmitz.

Marin Karmitz s’est installé dans ce quartier il y a vingt-huit ans.
Lorsque la société immobilière Apsys a décidé de rénover Beaugrenelle, elle a signifié à Marin Karmitz la nécessité de détruire ses salles avant de le reloger trois ans plus tard de l’autre côté de la rue. Elle a jugé trop onéreux le dédommagement financier réclamé par Karmitz (équivalent des pertes d’exploitation pendant les trois ans de travaux et du règlement des problèmes salariaux posés) et a augmenté le loyer de 180 000 euros à 1,2 million d’euros. Apsys a alors confié le nouvel espace (qui doit ouvrir en 2010) à EuroPalaces (société résultant de la fusion entre Gaumont et Pathé).
Marin Karmitz s’étonne de l’inertie de la Mairie de Paris sur ce dossier et reproche à la mairie de ne pas assez prendre en compte son bilan.
Christophe Girard, adjoint PS au maire de Paris pour la culture, réfute les accusations de Marin Karmitz. Il se réserve « le temps et le droit de se pencher sur le dossier Beaugrenelle », mais affirme qu’il serait illégal « d’intervenir avant, de s’immiscer dans les choix de la société immobilière. Les élus n’ont pas le droit d’intervenir à cette étape ». Il ajoute, concernant Marin Karmitz : « Dois-je rappeler à M. Karmitz, dont j’apprécie le travail, que nous avons déboursé 1,5 million d’euros pour le MK2 Bibliothèque, aidé le MK2 Quai de Loire et le MK2 Nation, financé l’installation pour les malvoyants et malentendants du MK2 Quai de Seine ? »

Ces arguments, Marin Karmitz les réfute avec véhémence : « Parlons bilan, si on me renvoie dos à dos avec EuroPalaces. Pendant que j’ouvrais ou réhabilitais 42 salles à Paris en dix ans, les vendeurs de pop-corn en fermaient une vingtaine ! Quant aux 60 millions que j’ai investis, ce fut sans subvention aucune. La somme brandie par Christophe Girard concernant le MK2 Bibliothèque m’a été versée par la Semapa suite à un accord devant notaire, afin de financer les fondations rendues obligatoires pour éviter les vibrations provoquées par les rails de chemin de fer proches ainsi que les espaces verts demandés par Bertrand Delanoë. Pour le MK2 Nation, j’ai simplement bénéficié (la seule fois) de la loi Sueur, par laquelle une mairie peut aider à la remise en état d’une salle. J’ai effectué l’installation pour les malvoyants au MK2 Quai de Seine à la demande de la Mairie ! » Marin Karmitz prédit que « ce que vient de laisser faire la Ville de Paris avec désinvolture » à Beaugrenelle « aura de graves conséquences sur l’ensemble du cinéma français ».
(Jean-Luc Douin, Le Monde, 13 mars 2007)