Nollywood Week 2015 : Angénieux à la rencontre du cinéma nigérian

par Angénieux La Lettre AFC n°255

La Nollywood Week, qui s’est tenue à Paris au Cinéma l’Arlequin du 4 au 7 juin 2015 est l’occasion unique en France d’aller à la rencontre du cinéma nigérian. Nollywood, c’est grosso modo une production de 1 000 films par an en moyenne. Ce qui représente un peu moins de films que Bollywood mais plus qu’Hollywood.

Certes la production d’un film à Nollywood prend en moyenne entre 7 et 10 jours et le budget se situe entre 7 000 et 12 000 euros, alors qu’à Hollywood, un film coûte en moyenne 60 millions d’euros pour une durée de production d’un an.

Mais l’industrie a aujourd’hui atteint l’âge de maturité et des studios de production de taille importante et autres sociétés de production ont fait leur apparition dans le paysage médiatique nigérian : les films nigérians représentent une part de plus en plus importante dans les exportations du pays. Nollywood est aujourd’hui le deuxième employeur du pays après l’agriculture et représente 2 % du PIB nigérian.

En tant que partenaire technique, Angénieux a été heureux d’offrir au réalisateur Tunde Kelani le Prix du Public pour son film Dazzling Image, la possibilité d’utiliser un zoom Angénieux de la gamme Optimo Style à l’occasion d’un prochain tournage.

En vignette de cet article, Tunde Kelani, Prix du public en main, et Benoît Brismontier (Angénieux)