SRF : nouveaux CA et bureau pour 2022-2023, nouvelle appellation de la Quinzaine des réalisateurs et nouveau délégué général

Contre-Champ AFC n°336

Les cinéastes de la SRF ont tenu leur assemblée générale ordinaire, samedi 25 juin à La Fémis, et ont élu un nouveau Conseil d’administration pour l’année 2022-2023, et par la suite un nouveau bureau. La SRF a voté une nouvelle dénomination pour sa Quinzaine cannoise, la Quinzaine des Cinéastes, et a fait appel à un nouveau délégué général, Julien Rejl.

Les membres du bureau

  • Thomas Bidegain, Frédéric Farrucci, Eléonore Weber, coprésident(e)s
  • Cédric Klapisch, vice-président
  • Antoine Barraud, Axelle Ropert, cosecrétaires
  • Romain Cogitore, trésorier
  • Claire Simon, Zoé Wittock, membres du bureau
  • Sylvain Pioutaz, délégué au court métrage
  • Elisabeth Jonniaux, déléguée au documentaire
  • Denis Walgenwitz, délégué à l’animation.

Les autres membres du CA
- Barbara Balestas Kazazian,
- Malik Chibane,
- Catherine Corsini,
- Aïssa Diaby,
- Frédéric Farrucci,
- Aurélia Georges,
- Vergine Keaton,
- Thomas Salvador,
- Pierre Salvadori.

Sont membres du CA élargi : Leïla Albayati, Fleur Albert, Lucie Borleteau, Guillaume Brac, Mikael Buch, Christophe Cognet, Sylvain Desclous, Philippe Faucon, Pascale Ferran, Jean-Raymond Garcia, Dyane Gaye, Eléa Gobbé-Mévellec, Rachid Hami, Ted Hardy-Carnac, Christophe Honoré, Nicolas Klotz, Jean-Marie Larrieu, Sébastien Laudenbach, Pierre Le Gall, Pierre Mazingarbe, Chloé Mazlo, Anna Novion, Valérie Osouf, Nicolas Philibert, Katell Quillévéré, Cécilia Rouaud, Maxime Roy, Eyal Sivan, Aurélien Vernhes-Lermusiaux, Axelle Vinassac, Yolande Zauberman.

D’autre part, lors de son AGO, la SRF, qui désigne désormais la Société des réalisatrices et réalisateurs de films, a voté une nouvelle dénomination pour sa sélection parallèle du Festival de Cannes, la Quinzaine des Cinéastes, et, dans cet élan, elle accueille un nouveau délégué général, Julien Rejl.

« La SRF me témoigne aujourd’hui sa confiance pour mettre en œuvre le projet d’une Quinzaine qui fait peau neuve. J’en suis très honoré et je me réjouis de relever les défis qui nous attendent. [...]

La Quinzaine des Cinéastes. Cette nouvelle identité est d’abord l’occasion de réaffirmer le rôle et l’engagement d’une sélection créée par et pour les cinéastes en 1969 : la Quinzaine est le label qui célèbre la vitalité de la cinéphilie mondiale et place le geste de mise-en-scène comme invention d’une écriture singulière au cœur de l’acte de programmation. Terre d’accueil des cinéastes du monde entier, la Quinzaine est le lieu privilégié de l’audace et de la prise de risque, en fiction comme en documentaire, ouvert à toutes les cinéphilies et à tous les genres, dans un esprit convivial et non-compétitif.

La sélection est aussi le reflet, la chambre d’écho, des crises et des luttes politiques, économiques, sociales et écologiques contemporaines. Dans cette perspective, la Quinzaine témoigne son soutien indéfectible à tous les réalisateurs et réalisatrices dont la liberté de création est aujourd’hui menacée, empêchée voire tout simplement non accompagnée. Nous sommes plus que jamais à votre écoute et attentifs à toutes les œuvres qui, ayant réussi à franchir les obstacles, verront le jour.

La Quinzaine souhaite également se mobiliser aux côtés des producteurs, des distributeurs et des exploitants pour soutenir la salle de cinéma comme lieu incontournable de découverte des films. Tout au long de l’année, la Quinzaine veillera à accompagner les films de sa sélection pour renouer un lien de confiance avec le public des salles, et pourra accueillir des rencontres professionnelles autour des enjeux de diffusion. De même, le dispositif de la Quinzaine en Actions poursuivra ses missions d’accès à la culture et d’éducation à l’image. L’occasion de mener un projet commun et solidaire avec l’ensemble des professionnels de la filière, porté par une équipe déterminée et soudée. » Julien Rejl