Ouverture d’une "Cité du cinéma", version chinoise

"La Chine a désormais son Hollywood"
Les Echos, 28 avril 2018
Une immense "Cité du cinéma" a été inaugurée ce samedi, présentée comme « le plus grand investissement de l’histoire mondiale » du secteur. Sa taille équivaut à celle de 500 terrains de football. [Cette] "Cité du cinéma" qui vient d’ouvrir en Chine a un objectif : concurrencer Hollywood en attirant les productions étrangères et en dopant l’industrie chinoise du film.

Cinquante milliards de yuans, soit 6,5 milliards d’euros, ont été dépensés pour construire ce complexe de 376 hectares situé dans la ville balnéaire de Qingdao, selon le conglomérat privé chinois Wanda, initiateur du projet.
Trente studios (dont un géant de 10 000 mètres carrés) « répondant aux plus hautes normes internationales » ont déjà été construits. Dix autres suivront dans les prochaines années, promet le groupe spécialisé dans l’immobilier, l’hôtellerie et le sport.
Ce site pharaonique comprend également une salle de spectacle, une école, un hôpital, des hôtels de luxe ou encore un yacht-club - inspiré par celui de Monaco.

Deux blockbusters déjà tournés
[...] Deux blockbusters sino-américains ont déjà été tournés dans cette Cité du cinéma : La Grande Muraille, datant de 2016, et Pacific Rim Uprising, en 2018. « Ce site va aider le cinéma chinois dans son développement, et va promouvoir sa marche vers l’international », s’est enthousiasmé Wang Jianlin dans son discours d’ouverture. Peu d’œuvres chinoises s’exportent pour l’instant à l’étranger. [...]

(Source AFP)

  • Consulter le site Internet de Wanda Studios Quingdao.