Paris - Marseille

par Pierre Novion
Exposant dans le cadre des Tranphotographiques de Lille 2007, Pierre Novion nous présente son travail.

Le projet Paris - Marseille utilise le support de la photographie, tout en étant issu d’une pratique cinématographique. Il soumet le rythme régulier et inexorable d’impression de chaque image, procédé proprement cinématographique, au désir de pouvoir arrêter l’horloge de la mémoire d’un voyage.
La pellicule, dans une caméra, défile à raison de 24 images par seconde, pour assurer la synthèse du mouvement dans la rétine du spectateur. Il les intègre dans leur résultante, sans pouvoir les analyser, chacune dans sa singularité.

De la même manière, le voyageur ne peut appréhender d’un regard le paysage qui fuit devant ses yeux.
J’ai choisi d’utiliser le rail du TGV, entre Paris et Marseille, deux points géographiques forts et évocateurs, comme un gigantesque travelling, long de quelques 800 Km, dont je fixe la trace sur la pellicule photographique.
Trois appareils photographiques 24x36 dotés du même objectif, ont été fixés côte à côte derrière une fenêtre du TGV et ont assuré la continuité des prises de vue. Au rythme d’une image toutes les deux secondes, 8 000 photos ont été enregistrées.

Paris - Marseille permet d’appréhender cet espace parcouru, telle une coupe topographique, constitué de zones rurales, parfois hors du temps, de paysages urbains en perpétuelle recomposition, de terrains vagues provisoires, de talus artificiels, de ponts, de tunnels, d’autoroutes. Rarement un être humain vient donner une échelle à cet espace.
La présentation des 8 000 images, offre au spectateur une lecture de ce parcours autant globale et totalisante que détaillée.
Le métrage nécessaire à une seule prise d’un plan-séquence d’une durée d’à peine 6 minutes, aura suffi à couvrir l’intégralité du trajet entre Paris et Marseille.

Quelques images de Paris - Marseille
Quelques images de Paris - Marseille
  • Exposition Paris-Marseille
    Eglise Sainte-Marie Madeleine - rue du Pont Neuf - Lille