Petites mauvaises nouvelles

par Pierre Lhomme

par Pierre Lhomme La Lettre AFC n°128

1 - Un ami me rapporte du Japon un DVD de \" La Maman et la putain \" de Jean Eustache :
un tas de boue ! Seuls les sous-titres japonais nous ravissent. On se demande quel a été le cheminement des droits et quel était le master utilisé pour le transfert ? Après quelques coups de téléphone à des collègues et amis, j\’ai localisé les éléments. (Contretype 35 mm, originaux 16 mm montés en A et B intouchés depuis très longtemps). Il faut casser l\’idée toute faite de la soi-disant qualité supérieure du DVD. Il y a qualité supérieure si une attention toute professionnelle est portée à sa fabrication.

2 - Par hasard au rayon zone 1 de la FNAC, je tombe sur un DVD de \" Mortelle randonnée \" de Claude Miller.
Je découvre un nouveau montage et un étalonnage répondant aux normes en vigueur à la TV dans la deuxième moitié du vingtième siècle !! Ce DVD a été fait à New York par TF1 International. Qui a été mis au courant ? Qui a donné son accord ? J\’en ai parlé à Claude, il m\’a semblé indifférent, cependant un jour ses DVD seront ses compléments de retraite.
NB : une bonne nouvelle : la superbe édition DVD de \" L\’Aurore \" de Murnau, \" Nostalgia \" de Tarkowski, \" Le Secret derrière la porte \" de Fritz Lang et son interview de J.-L. Godard un petit bijou.