Photo de plateau de "Rosita", d’Ernst Lubitsch

La Lettre AFC n°223

Denys Clerval, AFC a récemment offert à la Cinémathèque française une splendide photo de Rosita, qu’Ernst Lubitsch réalisa en 1923 avec Raoul Walsh bien que celui-ci ne soit pas crédité au générique.

Des fonds importants entrent régulièrement dans les collections de la Cinémathèque française. Certains documents sont suffisamment rares et intéressants pour qu’on les regarde avec attention.

Rosita raconte l’histoire d’une pauvre jeune fille, chanteuse des rues à Séville. Elle chante une ballade dont les propos insultent le roi qui la fait mettre en prison. Il est cependant séduit par la jeune fille… Mary Pickford interprétait souvent des rôles d’adolescente mais voulait aussi jouer des personnes plus mûres et pensait qu’un cinéaste européen comme Ernst Lubitsch la représenterait autrement.

Un ami du donateur avait offert cette photo à Denys Clerval en 1978, accompagnée d’une note :
« Un document historique très rare. Elle montre le grand Ernst Lubitsch le premier jour de tournage aux Etats-Unis pour son premier film américain avec comme star Mary Pickford […] Cette photo m’a été donnée personnellement par la fille de Lubitsch, Nicki. Elle faisait partie de la collection de son père (pendant des années, Langlois me suppliait de la donner à la Cinémathèque) ».
(Source Cinémathèque française - Photo Collection Cinémathèque française)