Réuni le 3 mai 2011, le conseil d’administration de l’AFC a procédé à l’élection du bureau de notre association pour l’année en cours. Sa composition est la suivante :
Caroline Champetier, présidente
Richard Andry, Rémy Chevrin, Pierre-William Glenn, Mathieu Poirot-Delpech, vice-présidents
Laurent Chalet, secrétaire général ; Eric Dumage, Vincent Jeannot, Philippe Piffeteau, secrétaires
Eric Guichard, trésorier ; Michel Abramovicz, trésorier adjoint.
Pierre Richard
talent
Search results
Articles (30)
Témoignages en souvenir de Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier
Le récent départ de Bertrand Tavernier a entraîné de nombreuses réactions en provenance de tous les bords du monde du cinéma. Outre celles de quelques personnalités, nous proposons ici de lire les témoignages de Richard Andry, AFC, Pierre-William Glenn, AFC, Agnès Godard, AFC, Laurent Heynemann, Pascal Lebègue, AFC, Denis Lenoir, AFC, Gilles Porte, AFC, et Myriam Vinocour, AFC.
L’agenda du jeudi 19 mai
Agendas
- Les films AFC du jour
- Sélection officielle, Un certain regard
- L’Exercice de l’état de Pierre Schoeller, photographié par Julien Hirsch, AFC, projections salle Debussy à 11h et 16h30
- Le film sera de nouveau projeté le vendredi 20 mai, salle Bazin à 11h
- Lire l’entretien accordé par Julien Hirsch à propos de son travail sur le film
- Semaine de la critique
- Pourquoi tu pleures ? de Katia Lewkowicz, photographié par Laurent Brunet, AFC, projection salle Bunuel à 19h15
- Lire l’entretien accordé par Laurent Brunet à propos de son travail sur le film
- Les rendez-vous auxquels participe l’AFC
- Débat SACD – CST " Le numérique respecte-t-il l’œuvre de cinéma ? ", au Pavillon de la SACD, Village International Pantiero à 11h (stand 202)
Intervenants : Caroline Champetier, directrice de la photographie, présidente de l’AFC – Laurent Hébert, délégué général de la CST – Gérard Krawczyk, auteur, réalisateur, producteur, administrateur de la SACD – Richard Patry, président adjoint de la FNCF
- Contacts AFC
- Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
- Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
- Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi
Articles (30)
Présentation de Richard Andry par Pierre-William Glenn

New members of the AFC…
J’ai connu Richard sur mon 1er long métrage en tant que réalisateur en 1973 pendant la préparation du film documentaire Le Cheval de fer, aventure hors norme tournée pendant toute la saison des courses motocyclistes du Championnat du monde de vitesse en 1974. Richard y tenait une caméra et remplissait déjà brillement la fonction d’assistant multi standard qu’exige ce genre de production.
Pour Edmond Richard Par Pierre-William Glenn, AFC
Edmond Richard
Je l’avais rencontré, en visite sur le tournage de Fantasia chez les ploucs, de Gérard Pirès, en 1971. Le personnage était particulièrement original : un coffre plein de médecines bizarres, une réputation de médecin accoucheur, une dégaine de Lord anglais et une rigidité technique inébranlable (il avait décidé de tourner tout le film à 8 de diaphragme et il s’y tenait. Avec une pellicule de 100 ASA les acteurs avaient très chaud dans les intérieurs…).
Pierre Lhomme : Un grand Maître, un grand Monsieur Par Richard Andry, AFC
Pierre Lhomme
Pierre Lhomme, AFC, notre Président d’Honneur, nous a quittés. Il était une des figures tutélaires de notre association et jusqu’au plus bel âge, n’a jamais manqué d’assister à un CA quand son agenda parisien et sa santé le lui permettaient. Et n’avait pas peur de donner son avis.
Jean-Pierre Beauviala parti, l’hommage de chefs opérateurs de l’AFC Richard Andry, Céline Bozon, Nathalie Durand, Jean-Michel Humeau et Baptiste Magnien témoignent

Jean-Pierre Beauviala
A la suite du départ de Jean-Pierre Beauviala, des directeurs de la photographie de l’AFC ont tenu à lui rendre un hommage particulier. Nous publions ici cinq de leurs témoignages.
Peter Zeitlinger, BVK, ASC, nous parle de ses choix pour filmer "L’angelo dei muri", de Lorenzo Bianchini "L’espace et le temps", par François Reumont

Les entretiens de Camerimage
Se déroulant presque uniquement dans un appartement vétuste et sombre, L’angelo dei muri, (The Angel in the Wall), de Lorenzo Bianchini, est une étrange histoire mêlant présent et passé entre un vieil homme seul menacé d’expulsion et de nouveaux locataires. Le résultat évoque dans sa forme et sa mise en scène notamment Les Autres, de Alejandro Amenábar (2001). C’est le directeur photographie autrichien Peter Zeitlinger, ASC, qui est derrière la caméra de ce film où les plans sont comptés, et la chorégraphie entre comédiens et caméra très déterminante. Une mise en scène de l’espace avant tout. (FR)
movies (17)
La Vallée des fous
by Xavier Beauvois
Produced by Les films du Worso, Pathé, France 3 Cinéma, Les films du Monsieur
Cinematography by
Julien Hirsch, AFC
Read the technical data
Fêlés
by Christophe Duthuron
Produced by Vito Films
Cinematography by
Pierric Gantelmi d’Ille, AFC
Jeanne du Barry
by Maïwenn
Produced by Why Not Productions
Cinematography by
Laurent Dailland, AFC
Read the technical data
La plus belle pour aller danser
by Victoria Bedos
Produced by Frakas Productions, Lionceau Films, Bidibul Productions, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Cinematography by
Pierre Aïm, AFC
Read the technical data