Portraits - Autoportraits

Un projet multimédia de Gilles Porte

La Lettre AFC n°191

Donner un papier noir et un crayon blanc à un enfant d’une école maternelle et lui demander de se dessiner. Scanner le dessin en respectant la place que " son bonhomme " prend dans le cadre. Juxtaposer le dessin avec sa photo en contrechamp, prise légèrement en plongée. Multiplier cette démarche avec tous les enfants de la maternelle et les suivre pendant 3 années avec un crayon blanc et un papier noir... Voir aussi comment d’autres enfants, de moins de 6 ans, se représentent du côté du Kenya, Egypte, Tunisie, Moldavie, Canada... avec les mêmes outils.
A l’automne 2008, ces diptyques recouvrent les grilles du square Léon-Serpollet, dans le XVIIIe arrondissement.


Un livre-album
Le Seuil découvre ces images et lance l’édition d’un livre intitulé Portraits, autoportraits, à paraître le 15 octobre 2009, préfacé par l’écrivain Bernard Chambaz. Sur 240 pages, on pourra y découvrir dessins et photos ramenés de 20 pays. Bayard Presse s’est associé à cette parution.

20/20 : une trentaine d’expositions, en France et à l’étranger
En 2009 le monde s’apprête à célébrer le 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par 191 pays. La Mairie de Paris commande à Gilles Porte une exposition d’environ un millier de diptyques. L’Unicef rejoint le projet. 32 pays seront représentés place du Palais-Royal et dévoilés le 20 novembre, jour anniversaire de la signature de la Convention, pour 20 jours.
20 autres villes en France exposeront simultanément plus de 500 diptyques (plus de 100 m de long) tandis qu’en même temps les 5 continents où Gilles Porte est intervenu s’associent à l’événement et exposeront les mêmes mosaïques.
L’opération est baptisée " 20/20 " : 20e anniversaire, 20 novembre, 20 pays visités avec une vitre, 20 arrondissements de Paris, 20 villes en province, 20 jours...

Des films courts
Après avoir parcouru, seul, une quinzaine de pays, Gilles Porte a l’idée, de filmer des enfants qui ne savent pas lire et écrire en train de se dessiner " en transparence ".
80 courts métrages seront diffusés cet automne sur Arte, Gulli et TV5
Monde, ainsi que sur une quinzaine de chaînes internationales.